logo facebook

Tout le monde n’est pas sous WordPress, CMS possédant une multitude de widgets de réseautage. Et même dans ce cas, il y a beaucoup de blogueurs qui évitent d’utiliser des plugins tout fait afin de ne pas alourdir le code de leur blog.

Alors pour ajouter un bouton « j’aime » Facebook, il faut mettre les mains dans le cambouis et passer par le code HTML.

En premier lieu, tu te logues sur Facebook avec ton compte. 

Ensuite, c’est très simple, suivez l’une des procédures décrites dans l’url ci-dessous, en fonction du bouton ou option FB désirés : Like Button, Sent Button, Follow Button, Comments, Share Dialogu, Activity Field, etc. 

https://developers.facebook.com/docs/plugins/

Malheureusement pour beaucoup, ces pages d’ajout de plugins Facebook sont en anglais… Rassurez-vous, Google Traduction est là pour vous aider.

Copiez / collez la portion de texte souhaitée et choisissez les options de traduction « Anglais => Français » par exemple.

Ne traduisez pas la page directement, le code HTML des plugins Facebook seraient aussi traduit, et donc non-fonctionnels sur votre site.

Comment insérer un LIKE BUTTON Facebook à son site ?

Parmi les différentes options possible, je vous conseille le « Like Button« . C’est le bouton « j’aime », le plus classique et le plus visible sur les supports Internet.

Rendez-vous sur la page : https://developers.facebook.com/docs/reference/plugins/like/

Au deux-tiers de celle-ci de trouver le générateur du bouton « like ».

ajouter un bouton j'aime facebook à son blog

Plusieurs options sont cochées par défaut.

  • Si vous ne voulez pas afficher les premiers avatars de ceux qui vous suivent, décocher « Show Face » puis attendez que l’application se charge.
  • Si vous ne voulez pas afficher le bouton « Envoyer » (je n’en vois pas l’utilité) à côté du bouton « j’aime », décocher la case « Send Boutton », attendez à nouveau.
  • Jouez ainsi avec les options de ce module. Attention à la largeur par contre, si vous optez pour un bouton étroit, n’hésitez pas à la réduite, car par défaut c’est 450 px de large.

C’est bon ? Cliquez sur « Get Code » et une pop-up s’ouvrira avec le code source à intégrer.

get-code-like-button-facebook

[Edit] ne copiez pas le code de cette image, c’est une exemple, prenez celui généré pour VOTRE ID Facebook !

Choisissez le compte (ici pour exemple Papablogueur) auquel vous voulez associer votre bouton puis récupérez les 2 codes sources HTML.

Comme précisé, le premier se place au plus proche du début de votre balise <body>, tandis que le second à l’emplacement où vous voulez que le bouton s’affiche.

Bon test !

Note : toutes les options avancées HTML d’intégration sont présentes sous ce générateur de bouton « j’aime ». Un peu de lecture et de tests et vous repartirez avec un bouton « liker » comme vous le désirez. A tester ensuite. ;-D

Jouez de même avec les autres options (plugins) que Facebook vous propose sur la page sur : https://developers.facebook.com/docs/plugins/.

 

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles