Comment référencer son blog sur Google News ?
Google News ou Google Actualités est un service du géant du Web permettant d’agréger de manière automatique des articles
Google News ou Google Actualités est un service du géant du Web permettant d’agréger de manière automatique des articles de presses et autres actualités.
Le contenu est sélectionnée (comme pour Hellocoton mais à puissance 1000) selon diverses critères de pertinence et de notoriété et avec des moyens beaucoup plus puissants.
Des milliers d’articles sont ainsi passés en revus selon un algorithme pour les classer en fonction de catégories :
- International
- Régional
- Economie
- Science / High-Tech
- Culture
- Sport
- Santé
Même si la cible première est la presse en ligne, vous avez quand même vos chances en tant qu’influenceur et blogueur sur Google News.
C’est un atout intéressant pour les blogs au contenu régulier et apportant de l’information chaude. Google News permet de profiter d’un trafic supplémentaire et gratuit… Mais avant de voir ses pages dessus, je ne vais pas vous le cacher, il y a du boulot !
Par contre désolé, si votre blog traite de sujet d’aide, conseils, vie privée, ou tout autres posts complètement déconnectés de l’actualité, vous n’aurez que très très peu de chance d’être accepté… Google News, c’est de la news, pas des articles de fond.
Table des matières :
Proposer son site à Google Actualité
COMMENT ETRE PRÉSENT SUR GOOGLE ACTUALITÉS ? Une seule chose à faire, valider votre site Internet sur News-Tools de Google News. Soyez patient, Google peut prendre du temps pour accepter votre site.
Si vous avez indexé et validé votre site Internet sur Google Search Consol, New-Tools listera directement vos articles sans aucune autre action de votre part. Sinon remplissez le formulaire d’inscription.
Google vous avertira de la validité de votre blog pour son référencement dans Google News. En cas de refus, vous aurez 60 jours pour le mettre aux normes et retenter votre chance une nouvelle fois.
Lisez plutôt la suite avant de vous lancer, c’est primordial pour éviter de se prendre une baffe magistrale par Google et perdre votre temps pour rien.
Google News veut savoir si vous êtes sérieux
Google News préfère les sites d’actualité chaude, le contenu “vrai” et déteste les robots et autre fausses identités. Il surveillera si les auteurs, éditeurs, rédacteurs possèdent une vrai biographie (sur le blog) et si leurs réseaux sociaux sont bien fournis et réaliste. Ceci afin d’éviter de faire face à des bots, cela se comprend.
Respects des règles
Je me répète, mais Google Actualité n’aime pas les tricheurs et il le fait savoir. Toutes utilisations de techniques ou technologies trompeuses afin de bluffer ou d’augmenter son SEO de manière détournée sera durement sanctionnée par un retrait définitif du site concerné.
Google News aime le contenu, mais pas n’importe lequel
Google Actualité sélectionne seulement les articles pertinents au crawl de ses Bots. En conséquence, Google indexera votre article en fonction de son contenu vers la catégorie la plus adéquate.
Des centaines de sources d’informations sont ainsi croisés tous les jours ! La priorité et donc mise sur les actualités récentes. En conséquence, un article écrit sur vos souvenirs de jeunesse dans un camp de vacances fermé depuis longtemps n’apparaîtra jamais sur Google News.
Un maximum d’article au quotidien. On comprendra mieux que le Journal du Geek a plus de chance d’être sélectionné que moi par exemple.
Optimisation générale
Afin de mieux rentrer dans les catégories de Google News, le nom de vos rubriques doivent avoir autant de pertinence que celles de Google Actualité (exemple : Culture).
Sachez “écrire de l’actualité” (quelques soit les rubrique sus-cités) la plus exclusive et exhaustive possible. Vous comprenez donc que la presse en ligne a une belle place dans la plupart des catégories de Google News.
Le contenu bien écrit, optimisé, de qualité, en bon français et sans publicité à outrance (même Adsense) aura nettement plus de chance d’être sélectionné face à des articles didacticiels, offres d’emploi et autres annonces commerciales (de toutes façon ces derniers ne sont pas pris en compte)…
Le Duplicate Content (ou apparenté) n’a pas sa place ici, le service de News de Google aime le contenu original en citant vos sources, même si ce n’est pas une obligation.
Google, Google News, SEO, du pareil au même !
On ne le penserait peut-être pas, mais Google et Google News, c’est le même combat. Un site bien structuré sera mieux mis en valeur. Chaque article doit posséder sa propre url claire et compréhensible avec des mots clés bien pensée.
Second détail SEO, les images sont très importantes et leur optimisations aussi : title, alt, description, nom de l’url, poids, taille, height, width, … Seul les formats GIF ou JPG sont acceptés. Et petit rappel, pour un article sans photo ou en format PNG (format non accepté par Google News), celui-ci n’affichera pas les vignettes
Un balisage H1, H2, H3, …, mots clés, est plus que recommandé. Le plugin SEO de YOAST pourra vous aider de ce côté là.