Le Canada, l’hiver, c’est joli (mais un peu beaucoup enneigé hein), mais l’été il parait que c’est une super saison pour découvrir ces contrées lointaines typiques des cartes postales et grands films hollywoodiens ! C’est aussi l’une des destinations étrangères que nous voudrions visiter en famille (tout comme l’Ecosse, l’Irlande et le Japon pour moi). Je me suis donc poser la question : quels seraient les premiers pas à faire afin de préparer un tel voyage ?

canada

Visiter le Canada en famille, topo après enquête sur le Net…

Tout d’abord il faut savoir si vous voulez partir dans la zone francophone (Quebec) et/ou anglophone (Canada). Destination différente, langue différente, etc. Ensuite, selon vos souhaits, visiter des sites touristiques comme l’agence Authentik Canada.

air canada

On ne rentre pas au Canada comme dans un moulin. Chaque membre de la famille, même les bébés, doivent disposer d’un passeport valide et d’un Visa pour les périodes de visite de plus de 90 jours. Je vous conseille de vous renseigner en mairie, en préfecture ou au consulat Canadien pour avoir la liste des éléments à jour, cela change très vite.

Afin d’éviter tout soucis sur place (perte de bagage, vol), possédez une copie par parent de tous les papiers administratifs nécessaire au voyage, le consulat Français pourra toujours vous accueillir ainsi.

Choisissez plutôt l’avion, c’est indispensable (mdr). A savoir que les bébé âgés de moins de 3 semaines, sont généralement refusés. Comme le stresse gagne vite les parents dans ces cas là, préférez un embarquement prioritaire. Pour les nourrisson, enquêtez auprès de votre compagnie aérienne afin de savoir si un berceau est disponible pour bébé.

A lire aussi :  Comment vérifier les niveaux de sa voiture avec ses enfants ?

Côté logement, le plus économique, partez sur un voyage en camping-car mais prévoyez bien la taille, (note : le permis de conduire du pays d’origine suffit).Ou alors logez dans de petits motels où la place sera suffisante (et le prix raisonnable) par rapport aux gîtes et bed&breakfast très connus et en vogue. N’hésitez pas à voir les avis sur votre lieu de villégiature sur le Net (site, forum, etc.) et trouver des chaînes de motels qui acceptent le paiement à l’arrivée et non pas à l’avance en agence et avec petit dej compris, c’est mieux quand même. Dernier point, attention au budget « nourriture », le resto c’est bien, mais la note grimpe vite !

Dans ce cas, il vous faudra louer une voiture en arrivant (renseignez-vous sur les siège auto, il est parfois moins cher de venir avec les votre, mais il doit être homologué USA/Canada) car le système de transport an commun ne dessert pas toutes les destinations. Tiens, sur ce point, essayez au mieux possible d’avoir toutes les conditions validées par écrit avec un responsable. Entre le téléphone, Internet et en agence sur place, certains voyageurs ont eu des surprises.

Si vous pouvez loger chez des amis, c’est encore mieux !

Pour la durée, beaucoup pensent à tort qu’une semaine c’est bien, mais si vous pouvez au moins faire 10 jours voire 15, vous pourrez mieux en profiter, surtout que l’allez-retour, ça prend du temps (et de la fatigue avec les enfants).

Travaillez le circuit, ce n’est pas au moment d’arriver sur place qu’il faut se demander où aller, quoi visiter, où loger, etc. Certains sites de tourisme vous proposent même des circuits tout fait, alors pourquoi ce casser la tête ? Par ailleurs, les ex-voyageurs et Google Maps vous aideront à trouver les bons plans à l’avance.

A lire aussi :  3 conseils pour garder sa voiture en bon état ?

Et si vous n’aimez pas le Canada, il reste toujours la possibilité de faire un road-trip en camping-car aux USA avec Authentik USA.

Et vous, oseriez-vous passez de longues vacances outre-atlantique avec vos enfants, surtout en bas âge ?

 

Crédit image : http://www.flickr.com

Envoi
User Review
( votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles