web analytics
Voyages

Comment gérer un voyage au Canada avec des enfants

Le Canada, l’hiver, c’est joli (mais un peu beaucoup enneigé hein), mais l’été il parait que c’est une super

Comment gérer un voyage au Canada avec des enfants

Le Canada, l’hiver, c’est joli (mais un peu beaucoup enneigé hein), mais l’été il parait que c’est une super saison pour découvrir ces contrées lointaines typiques des cartes postales et grands films hollywoodiens ! C’est aussi l’une des destinations étrangères que nous voudrions visiter en famille (tout comme l’Ecosse, l’Irlande et le Japon pour moi). Je me suis donc poser la question : quels seraient les premiers pas à faire afin de préparer un tel voyage ?

canada

Visiter le Canada en famille, topo après enquête sur le Net…

Tout d’abord il faut savoir si vous voulez partir dans la zone francophone (Quebec) et/ou anglophone (Canada). Destination différente, langue différente, etc. Ensuite, selon vos souhaits, visiter des sites touristiques comme l’agence Authentik Canada.

air canada

On ne rentre pas au Canada comme dans un moulin. Chaque membre de la famille, même les bébés, doivent disposer d’un passeport valide et d’un Visa pour les périodes de visite de plus de 90 jours. Je vous conseille de vous renseigner en mairie, en préfecture ou au consulat Canadien pour avoir la liste des éléments à jour, cela change très vite.

Afin d’éviter tout soucis sur place (perte de bagage, vol), possédez une copie par parent de tous les papiers administratifs nécessaire au voyage, le consulat Français pourra toujours vous accueillir ainsi.

Choisissez plutôt l’avion, c’est indispensable (mdr). A savoir que les bébé âgés de moins de 3 semaines, sont généralement refusés. Comme le stresse gagne vite les parents dans ces cas là, préférez un embarquement prioritaire. Pour les nourrisson, enquêtez auprès de votre compagnie aérienne afin de savoir si un berceau est disponible pour bébé.

Côté logement, le plus économique, partez sur un voyage en camping-car mais prévoyez bien la taille, (note : le permis de conduire du pays d’origine suffit).Ou alors logez dans de petits motels où la place sera suffisante (et le prix raisonnable) par rapport aux gîtes et bed&breakfast très connus et en vogue. N’hésitez pas à voir les avis sur votre lieu de villégiature sur le Net (site, forum, etc.) et trouver des chaînes de motels qui acceptent le paiement à l’arrivée et non pas à l’avance en agence et avec petit dej compris, c’est mieux quand même. Dernier point, attention au budget “nourriture”, le resto c’est bien, mais la note grimpe vite !

Dans ce cas, il vous faudra louer une voiture en arrivant (renseignez-vous sur les siège auto, il est parfois moins cher de venir avec les votre, mais il doit être homologué USA/Canada) car le système de transport an commun ne dessert pas toutes les destinations. Tiens, sur ce point, essayez au mieux possible d’avoir toutes les conditions validées par écrit avec un responsable. Entre le téléphone, Internet et en agence sur place, certains voyageurs ont eu des surprises.

Si vous pouvez loger chez des amis, c’est encore mieux !

Pour la durée, beaucoup pensent à tort qu’une semaine c’est bien, mais si vous pouvez au moins faire 10 jours voire 15, vous pourrez mieux en profiter, surtout que l’allez-retour, ça prend du temps (et de la fatigue avec les enfants).

Travaillez le circuit, ce n’est pas au moment d’arriver sur place qu’il faut se demander où aller, quoi visiter, où loger, etc. Certains sites de tourisme vous proposent même des circuits tout fait, alors pourquoi ce casser la tête ? Par ailleurs, les ex-voyageurs et Google Maps vous aideront à trouver les bons plans à l’avance.

Et si vous n’aimez pas le Canada, il reste toujours la possibilité de faire un road-trip en camping-car aux USA avec Authentik USA.

Et vous, oseriez-vous passez de longues vacances outre-atlantique avec vos enfants, surtout en bas âge ?

 

Crédit image : http://www.flickr.com

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Papa-Blogueur est un blog que j'ai lancé en 2010. En tant que père de trois enfants, je partage mon expérience et mes passions sur Internet depuis 1996. Ma philosophie repose sur des conseils francs et naturels. L'objectif est d'offrir des conseils pratiques et des réflexions enrichissantes sur une multitude de sujets, allant de la technologie (high-tech, geek, ...) à la cuisine, en passant par la mode et les voyages, pour tous ceux qui souhaitent explorer un mode de vie dynamique et varié.

4 Comments

  • Bonjour Papa Blogueur,
    Le Canada c’est top en famille et même avec des enfants en bas âge. On a testé cet été pendant 3 semaines, un passeport biométrique et c’est tout pour un court séjour! J’en parle largement sur mon blog, tu y trouveras plein d’idées de visites si tu te décides à partir! A quatre, nous n’avons pas trouvé le camping-car spécialement économique: on a choisi location de voiture et motel après divers devis! L’avantage du camping-car c’est la liberté des horaires mais il faut quand même passer par la case camping!

  • Nous avons fait un road trip de 3 semaines au Canada en camping car il y’a 5 ans mais nous étions en couple, on réitère l’expérience en fin d’année aux Etats Unis avec notre loulou de 4 ans 😉

    • super ça, faudra que tu nous raconte

  • Eh ben, c’est super bien renseigné dis donc. Et sachant à quel point c’est pas facile de préparer un voyage avec des enfants. Sinon, c’est une bone destination pour partir en famille je trouve !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.