web analytics
Famille

Comment s’assurer pour la conduite accompagnée ?

Bonjour, je suis en train de passer mon permis de conduire et je voudrais savoir quelle assurance auto prendre

Comment s’assurer pour la conduite accompagnée ?

Bonjour, je suis en train de passer mon permis de conduire et je voudrais savoir quelle assurance auto prendre pour la conduite accompagnée ? C’est ce genre de question que je me poserai (ou poserai à mon assurance auto) lorsque mon grand se décidera à passer le permis de conduire.

La première chose à faire, c’est de vérifier auprès de son assureur quels sont les produits disponibles pour la conduite accompagnée. La plupart des compagnies d’assurance proposent des offres spécifiques pour les jeunes conducteurs. Elles peuvent inclure des tarifs réduits, des remises supplémentaires et des garanties pour couvrir les risques liés à la conduite accompagnée. Article publicitaire (collaboration commerciale)

Comment assurer un jeune conducteur sur ses parents (ou tout autre accompagnant) comme avec l’offre d’assurance auto Groupama ? C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

Qu’est-ce que la conduite accompagnée ?

On va peut-être commencer par là avant de parler de l’assurance. Conduite accompagnée dès 15 ans : tout savoir sur l’AAC !

Qu'est-ce que la conduite accompagnée ?

La conduite accompagnée est une solution qui permet aux jeunes de pouvoir acquérir de l’expérience de route et gagner en assurance avant de se présenter au permis de conduite.

Actuellement, il existe 3 formules différentes dans l’exercice de la conduite accompagnée :

conduite accompagnée : dès 15 ans lors de l’inscription à l’auto-école et 17 ans ou plus pour vous présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire B, aussi appelé apprentissage anticipé de la conduite (AAC),
conduite supervisée : dès 18 ans lors de l’inscription à l’auto-école
– et enfin, la conduite encadrée pour les élèves des établissements préparant aux métiers de la route (CAP et BAC professionnel).

Comment ça se passe pour la conduite accompagnée ?

Quelque soit la formule liée à l’âge, un apprentissage initial (théorie et pratique) de la conduite est nécessaire en auto-école, avec un suivi pédagogique régulier.

De plus, l’auto-école choisie doit proposer un contrat-type “de l’enseignement de la conduite” contenant : le programme, le prix, la formation proposée, les papiers administratifs à remplir, ses obligations, celles du jeune conducteur et de l’accompagnement, etc. Si vous ne remplissez pas tous les critères, le contrat d’accompagnateur peut être refusé.

De plus, ces conduites se font uniquement avec l’assurance que l’accompagnant sous contrat, possédant le permis B depuis plus de 5 ans, soit présent dans le véhicule lors des sorties sur route.

Bien entendu, le véhicule doit aussi être en règle, posséder un signe distinctif de “conduite accompagnée” et surtout être assuré : assurance auto classique + extension de garantie (ou mutuelle) pour la conduite accompagnée.

Cerise sur le gâteau, la conduite accompagnée est une alternative économique au passage du permis. Ah oui ? Mais pourquoi donc ? C’est ce que je vous propose de découvrir ci-dessous.

Quelle assurance permet de laisser un jeune conducteur conduire votre voiture ?

La première chose à faire, c’est de contacter votre assurance auto (ou celle de l’accompagnateur) pour savoir si son contrat prévoit ce type de pratique.

Quelle assurance permet de laisser un jeune conducteur conduire votre voiture ?

Les avantages de la conduite accompagnée

Cette procédure permet de réduire la durée du permis probatoire de 2 ans au lieu de 3 ans, mais aussi le nombre d’heures de conduite à l’auto-école. Et suite à une conduite accompagnée, l’assurance jeune conducteur est également moins chère.

Les avantages de la conduite supervisée

Cette préparation au permis de conduite profite d’une réduction sur la formation auto-école. En effet, le nombre d’heures de conduite en auto-école est réduit de 26 heures au lieu de 35 heures. Vous voyez l’économie ? Par contre, la conduite supervisée ne donne, en général, pas de réduction sur le prix de l’assurance auto auprès des jeunes conducteurs.

Comment assurer une voiture pour la conduite accompagnée ?

Votre assureur vous demandera plusieurs questions avant de conclure un contrat avec vous :

– si l’accompagnant à son permis B depuis plus de 5 ans (et sans avoir eu de suspension durant cette durée)
– sinon, si vous êtes le seul accompagnant ou si d’autres membres de votre famille souhaitent l’être (certaines assurances refusent ce genre de cas)
– si votre véhicule répond aux critères notés dans le contrat de conduite accompagnée

Comment assurer une voiture pour la conduite accompagnée ?

Si tout est OK, l’assureur vous proposera alors une extension de garanties de votre contrat d’assurance auto. Le (ou éventuellement les) accompagnateur(s) sera alors noté dessus.

Vous devrez aussi noter la date de début et de fin de la formation auto-école, ainsi que l’attestation de fin de formation initiale ou l’attestation d’autorisation d’accès à la conduite encadrée.

A savoir, le coût de votre assurance auto ne devrait pas être augmenté ! En cas d’accident, c’est l’assuré qui aura à sa charge la franchise. Celle prévue dans son contrat (ou ses contrats complémentaires).

Une fois la formation terminée et le permis en poche, le jeune aura deux choix. Souscrire à une assurance jeune chauffeur en tant que conducteur principal de son véhicule. Ou figurer en tant que conducteur secondaire sur le contrat de l’accompagnateur.

Et comme précisé ci-dessus, les assurances ont plus confiance dans les jeunes ayant souscrit à la formule AAC. Ellesproposeront alors des montants d’assurance auto avec décote.

Crédit image : pexels.com

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

0 Comment

  • Visitor Rating: 5 Stars

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.