Doit-on avoir une confiance absolue dans les agents immobiliers ?

Il faut être réaliste, les agents immobiliers sont là pour vendre et faire du chiffre. Certains seront plus honnêtes que d’autres, mais beaucoup se fichent comme de leur première vente si vous allez réellement vous plaire dans l’habitation qu’il vous présente.

les agents immobiliers sont-ils tous de confiance ?

Bien sûr, tous ne sont pas à mettre dans le sac du requin qui ne pense qu’à l’argent, la preuve en est lors de la recherche de notre maison. Un agent immobilier nous a proposé une maison, mais elle ne nous convenait pas, on lui parle d’une autre à vendre plus loin dans la rue, il nous a répondu avec honnêteté que le propriétaire ne la vendrait jamais. Surpris nous avons demandé pourquoi, simplement parce qu’il y avait trop de travaux pour le prix de vente… Il n’a même pas tenté de nous la faire visiter. A ce jour (5 ans plus tard) la maison est toujours en vente, mais avec une autre agence.

A l’opposé, nous avions visité une maison qui demandait des travaux. Toiture de la cuisine à refaire, tant qu’on y était un bon ravalement de façade dans la foulée aussi, cours immonde, l’intérieur correct mais le grenier à nu ouvert sur la toiture donc complètement à aménager.
Le vendeur nous annonce que 2 000 euros de travaux à tout casser… moué, et la marmotte emballe le chocolat !
Faisant fi de notre air plus que déçu, il nous rappelle 2h00 après la visite pour nous demander si nous étions OK pour la vente, « hum comment vous dire monsieur, cette maison ne nous intéresse pas, le fait que nous vous ayons pas recontacté semblait être clair« , l’autre répond « Ah bon ? Pourtant je pensais que vous sembliez emballé ! et patati et patata« … bref, le pourri jusqu’à l’os pour pouvoir payer sa berline de luxe !

C’est comme au téléphone. Lorsqu’on les contacte, on a limite peur de sa faire insulter, surtout à l’annonce du potentiel financier à la clé ! Tout le monde n’a pas un apport externe, 2 CDI et un boulot de ministre. Forcément lorsqu’on annonce la somme, on les entend presque rire de nous ou nous proposer des taudis pour le prix (ou rien du tout à part de nombreux sarcasmes !).

Alors que l’agent immobilier doit nous donner conseils, être franc sur la vente, les vices cachés et la situation de la maison, la plupart des expériences que nous avons eu ne nous ont pas rassuré sur cette profession.

Et vous, comment se sont déroulés les contacts avec les agents immobiliers ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

8 comments

  1. Franck - Un père de famille

    En location: lettre recommandée avec références à la loi qui vont bien pour récupérer la caution qu’il ne voulait pas lâcher, profitant de notre éloignement.
    A l’achat: PAP :-)
    Pour le prochain achat, nous verrons si nous pouvons ou pas nous passer d’un agent immobilier, mais nous serons extrêmement vigilant, ne vouant qu’une confiance extrêmement réservée à la profession !

  2. C’est assez simple à Paris, ce sont généralement de gros nuls qui ne savent absolument rien de l’appart qu’ils vendent et de toute façon tant qu’on ne paient pas cash l’appart on n’est que des manants …

    Cynthia qui recherche un appart depuis plus de deux ans.

  3. Mademoiselle S

    A Paris il y a beaucoup de pourris et peu de gens corrects.
    Cependant, pour notre appartement actuel nous avons eut de la chance, nous sommes tombés sur une femme vraiment très bien, d’ailleurs je me demandais ce qu’elle faisait dans ce métier … en clair tout s’est bien passé … et pourtant c’est quelqu’un que j’ai contacté suite à une annonce sur internet … comme quoi.
    Mais j’ai bien conscience que ce cas est une exception, et que la plupart sont de fiéffés menteurs.
    ;-)

  4. mmmm… pas tout à fait d’accord avec Cynthia. Quand je suis revenu sur Paris en début d’année j’ai d’abord chercher à louer via PAP => propriétaire jamais dispo, visites en groupe ou alors tout le monde convoqué à la même heure et on fait la queue, on nous a ri au nez face à notre dossier (forcément 2 étudiants en couple avec uniquement les cautions comme apport pour la loc c’est pas 2 CDI)…
    on a finalement trouvé via agence pour un loyer vraiment moins élevé que ce qu’on avait vu sur PAP (un propriétaire nous avait carrément dit que c’était normal qu’on paie 200€ de plus par mois vu qu’on économisait les FA – sauf que 200€ / mois ça fait rapidement bcp plus que des FA). Par agence, notre dossier conforme à la loi ne pouvait pas être refusé pour des motifs tels que « vous êtes en couple je refuse » ou « je ne prends pas les dossiers avec caution »…

    du coup je suis assez partagée… chez les proprio comme chez les agents immo y’a des cons et des gens biens qui percutent vite et t’écoutent !

  5. Madmoizelle O

    Je travaille en agence immobilière (comme assistante) et je comprends parfaitement ton point de vue pour voir des « collègues » agir de la sorte avec des clients communs. J’ai de la chance de travailler avec une équipe qui joue la carte de la transparence quitte à perdre une vente ou à ne pas prendre de mandat de vente. Maintenant il est clair que le paiement à la commission engendre des comportements parfois à la limite de l’honnêteté…

  6. Il y a de tout dans la profession d’agent immobilier. Maintenant ce n’est pas pour rien que c’est l’une des professions les plus décriées par les Français…

    Que vous soyez vendeur, acheteur ou locataire, ne vous fiez jamais à 100 % à un agent immobilier, gardez un esprit critique et n’hésitez pas à vous renseigner à l’extérieur pour vérifier ses dires.

    En général, vous pouvez rapidement détecter les très mauvais agents à la manière dont il traite votre besoin et vous réponde.

  7. Je me méfie toujours ! cela fait 2 ans que l’on chercher un appart ! Je désespère un peu ! C’est si cher !

  8. salinger9

    Je n’ai eu aucun contact avec des agents immobiliers car dès le debut de mes recherches je rebutais à devoir donner en plus du financement de la maison 10 ooo e de commission à une agence.
    Je suis donc passée par le bon coin pour trouver la maison de nos envie et mission réussie car non seulement on économise de l’argent ( suivant les propriétaires car certains vendent leur maison au même prix ou plus chère que par agence) mais en plus le plage de visites sont beaucoup plus larges que par agence.