Il faut être réaliste, les agents immobiliers sont là pour vendre et faire du chiffre. Certains seront plus honnêtes que d’autres, mais beaucoup se fichent comme de leur première vente si vous allez réellement vous plaire dans l’habitation qu’il vous présente.

les agents immobiliers sont-ils tous de confiance ?

Bien sûr, tous ne sont pas à mettre dans le sac du requin qui ne pense qu’à l’argent, la preuve en est lors de la recherche de notre maison. Un agent immobilier nous a proposé une maison, mais elle ne nous convenait pas, on lui parle d’une autre à vendre plus loin dans la rue, il nous a répondu avec honnêteté que le propriétaire ne la vendrait jamais. Surpris nous avons demandé pourquoi, simplement parce qu’il y avait trop de travaux pour le prix de vente… Il n’a même pas tenté de nous la faire visiter. A ce jour (5 ans plus tard) la maison est toujours en vente, mais avec une autre agence.

A l’opposé, nous avions visité une maison qui demandait des travaux. Toiture de la cuisine à refaire, tant qu’on y était un bon ravalement de façade dans la foulée aussi, cours immonde, l’intérieur correct mais le grenier à nu ouvert sur la toiture donc complètement à aménager.
Le vendeur nous annonce que 2 000 euros de travaux à tout casser… moué, et la marmotte emballe le chocolat !
Faisant fi de notre air plus que déçu, il nous rappelle 2h00 après la visite pour nous demander si nous étions OK pour la vente, « hum comment vous dire monsieur, cette maison ne nous intéresse pas, le fait que nous vous ayons pas recontacté semblait être clair« , l’autre répond « Ah bon ? Pourtant je pensais que vous sembliez emballé ! et patati et patata« … bref, le pourri jusqu’à l’os pour pouvoir payer sa berline de luxe !

C’est comme au téléphone. Lorsqu’on les contacte, on a limite peur de sa faire insulter, surtout à l’annonce du potentiel financier à la clé ! Tout le monde n’a pas un apport externe, 2 CDI et un boulot de ministre. Forcément lorsqu’on annonce la somme, on les entend presque rire de nous ou nous proposer des taudis pour le prix (ou rien du tout à part de nombreux sarcasmes !).

Alors que l’agent immobilier doit nous donner conseils, être franc sur la vente, les vices cachés et la situation de la maison, la plupart des expériences que nous avons eu ne nous ont pas rassuré sur cette profession.

Et vous, comment se sont déroulés les contacts avec les agents immobiliers ?

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles