L’aménagement d’un espace professionnel chez soi n’est pas un détail insignifiant quand on est un blogueur. Installé dans une pièce entièrement consacrée au travail de blogging ou dans un autre espace, le bureau nécessite de prendre quelques paramètres en considération afin d’être performant dans son travail. Sans pourtant autant négliger le confort et l’ergonomie d’un bureau à son domicile.

Dans quelle pièce de la maison installer son bureau ?

Pour choisir l’endroit le plus approprié à votre activité de blogueur, il convient de prendre plusieurs éléments en compte, dont la superficie. Ce sont généralement 10 m² qui sont nécessaires pour aménager un poste de travail chez soi. Dans le meilleur des cas, si vous avez une pièce disponible chez vous, c’est l’occasion pour vous d’en profiter et d’y installer votre bureau.

Faute de pièce disponible, il est toujours possible d’aménager un bureau dans une autre pièce comme le salon. La chambre peut être également une pièce pour installer un bureau. Sobriété du mobilier, espaces de rangement auront tout le loisir de se fondre avec l’ambiance commune d’une pièce de vie déjà existante.

Dernière solution et pas des moindres : l’aménagement des combles. Ces surfaces ont cette faculté à optimiser un espace plutôt réduit initialement, mais dans laquelle nous pouvons toujours aménager un espace de travail agréable et calme pour une activité de blogging.

Quelques conseils d’aménagement

Néanmoins, après avoir choisi le lieu adéquat pour agencer votre espace de travail, il convient de suivre quelques précautions d’usage. Tout d’abord en prêtant une attention somme toute particulière à l’éclairage de votre bureau. Un espace orienté vers le nord bénéficie d’une luminosité constante. L’emplacement de l’ordinateur ne doit pas se faire à la légère, il est vivement recommandé de l’installer selon l’éclairage naturel. Par exemple, ne pas placer son écran d’ordinateur face à la fenêtre, mais plutôt perpendiculairement. Sans oublier un éclairage d’appoint selon vos besoins en éclairage.

Un espace avec des rangements comme un casier, des étagères ou encore des tiroirs permettent justement d’organiser efficacement son travail. Et comme un bureau est un espace généralement un peu trop sobre, il n’est pas interdit de l’égayer avec quelques plantes vertes. La fougère de Boston, l’orchidée, l’arbre de Jade ou encore la plante araignée semblent être de bonne compagnie pour travailler chez soi.

Un bureau ergonomique

Toujours dans les précautions d’usage, le confort et l’ergonomie de son poste de travail sont indispensables. En effet, un mobilier en même temps confortable et ergonomique est indispensable pour travailler efficacement dans son bureau chez soi. Une position assise prolongée peut ainsi entraîner des douleurs au dos, et il est de bon ton d’investir dans un siège ergonomique pour prévenir ces douleurs. Les chaises ergonomiques ont cette faculté de s’adapter à votre corps. Les accoudoirs sont ajustables, de même que le dossier et le repose-tête.

Par ailleurs, il convient de faire attention à sa posture devant le PC, un fauteuil ergonomique ne sera d’aucune utilité avec une mauvaise posture. Le dos doit être droit, l’écran à la hauteur de votre champ de vision, les épaules, les coudes et les jambes ne doivent pas être en tension et les pieds doivent être posés à plat sur le sol. Et surtout levez-vous régulièrement pour dynamiser votre corps.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.