buzzoole code

Notre entourage change par force, par nécessité ou par choix

les gens changent, nous aussi

On ne change pas ses habitudes car l’on pense à tort que son entourage reste statiques.
Dernièrement j’ai fait un peu le topo de ce qui se passait autour de moi. Je me suis rendu compte d’un fait, les gens changent et pas toujours en mieux

Voici quelques exemples :

– « Alors moi hors de question qu’une femme de ménage vienne foutre les pieds chez moi, je ne suis pas feignant, je sais encore passer le balai à la maison ! ».
Près d’un an plus tard le discours était tout autre, je cite :
« On a pris une femme de ménage car en calculant avec les impôts, on pouvait déduire 50% de ses honoraires… on ne paie plus d’impôts ! ».
Réflexion, remise en question, économie, travail fourni à un tiers, l’un dans l’autre, c’est bien raisonné. Notons aussi le “on”, madame à donner son avis.

– « C’est ma femme qui me fait à manger tous les jours, je ne mange que ses bons petits plats, jamais du tout fait, pas comme untel ! », un jeune marié.
Quatre ans plus tard, un enfant sous le coude, il mange du tout fait et paie 10 euros tous les jours pour un sandwich / boisson / yaourt à un site de livraison à distance… Madame en a eu marre de faire à manger, monsieur lui ne prend pas le temps de cuisiner le soir et préfère payer. Question économie c’est pas ça…

– « Je me suis inscrit à court d’Art Martiaux, c’est pour la forme et la défense aussi, d’ailleurs ma copine vient avec moi à chaque séance, on fait tout en couple ».
Six mois plus tard, ils arrêtaient : « Ce n’est pas ce que je cherchais en fait… » après discussions, la copine en question n’aimait pas, lui trouvait les cours répétitifs et durs. Deux cotisations annuelles payées pour moins de 6 mois de pratique, parfois il est préférable de payer à la séance.

– Une autre connaissance clamait n’acheter que du neuf !
Quelques temps plus tard il se ventait d’acheter et de vendre régulièrement sur le site Internet “leboncoin.fr”.
Question DVD, livre, CD de musiques et autres consommables de ce genre, il est vrai qu’acheter d’occasion c’est tout aussi bien. D’ailleurs j’y ai trouvé l’un des cadeaux de Noël d’un de mes mini-moi, boite neuve, jamais ouverte, plus de 50% du prix et introuvable en magasin (jeu qui n’est plus édité).

Dans votre entourage, les gens changent-ils aussi ? Et vous ?

Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/chefranden/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

6 comments

  1. Bonjour

    Il en est de même chez moi, et je pense que c’est valable pour tout le monde. On pense toujours d’une manière à un moment donné en fonction des circonstances, de notre vécu, de notre environnement (il y a surement d’autres paramètres à prendre en compte). Ce qui nous amène à la célèbre expression : “Il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis”.

    Alexandre

  2. Oui les gens changent et nous aussi on a changé ! Surtout après l’arrivée de notre fille. Mais je pense que c’est normal… La vie est surprenante parfois ;-)

  3. allopapabobo

    Moi, il y a 4 ans en revenant en France : je n’achèterai jamais chinois..
    4 ans plus tard : la moitié des produits de la maison sont d’origine chinoise…

  4. unperedefamille

    Et heureusement que l’on change, qu’on évolue ! Avant les enfants, nous avions quelques à priori, d’éducation entre autre. Face aux réalités, nous avons revu nos opinions, et nous continuons à nous adapter. C’est ça la vie. Et il y a encore un an, je n’avais absolument pas besoin de smartphone… et aujourd’hui… je ne suis pas sûr d’en avoir vraiment besoin ;)

  5. Je cuisine moins, j’ai dû faire une croix sur la crèche car pas de place… Par la force des choses, un bébé nous fait changer nos habitudes mais l’essentiel demeure heureusement !

  6. Marjorie / Histoire à Vivre

    Encore un bon article, cher Franck. Oui, par définition l’humain est mouvant, tout simplement. On peut avoir des idées ou opinions préconçues, et la vie, l’expérience, peut nous faire changer. Par contre, si un jour c’est blanc, un jour noir, puis le suivant blanc, (je connaissais quelqu’un comme ça, très opportuniste et inintéressante), y a qq chose qui cloche je pense.