Si les cabinets médicaux recoivent les patients adultes comme enfants généralement entre 8h00 et 20h00 en semaine (et oui les docteurs bossent très tard), la nuit ou le week-end il vous faudra patienter pour consulter. Sauf que ce n’est pas toujours possible d’attentre l’ouverture des cabinets.

Quel est l’intérêt de consulter un médecin de garde ?

Exemple concret, il y a 2 ans ma fille se plaignait de maux de tête avec un écoulement nasale important. On a tous sous la main du paracétamol et autres spray de nettoyage nasal pour ce genre de cas. Mais comme cela c’est empiré, nous avons demandé conseil par téléphone au cabinet d’urgence de médecins de garde près de chez nous. Quinze minutes plus tard, nous y étions. Au final, elle nous faisait une sinusite carabinée. A savoir qu’une sinusite pas ou mal soignée peut devenir chronique, allant jusqu’à des infections, des méningites et à l’extrême une septicémie… Comme quoi, parfois il est vraiment nécessaire de consulter hors des horaires des médecins.

pexels pavel danilyuk 5998446 - Est-il nécessaire de consulter un médecin de garde ?

Si vous n’avez aucune idée où trouver le médecin, centre de garde ou encore un pédiatre de garde le plus proche de chez vous, grâce à mon partenaire SOS Tel Docteur (service de renseignement téléphonique payant) vous ne paniquerez plus et trouverez chaussure à votre pied rapidement.

Quand contacter un médecin de garde ?

Pour éviter tout abus, vous devez contacter le médecin ou pédiatre de garde seulement si vous êtes malades, blessés ou en manque cruel de médicaments indispensables à votre santé et ne pouvez attendre le jour des consultations.

Le médecin de garde reçoit son patient dans son cabinet ou dans un lieu prévu à cet effet, voire à domicile si pas le choix (et c’est généralement le SAMU qui se déplacera). Dans tous les cas, il faut l’appeler avant de vous y rendre, c’est obligatoire.

pexels los muertos crew 8460035 - Est-il nécessaire de consulter un médecin de garde ?

Et celon les symptômes du patient, vous pourrez être redirigé directement vers les urgences. Dans ce cas là, celui-ci préviendra les professionnels de santé de votre arrivée.

Quel coût et quelle prise en charge pour la consultation d’un médecin de garde ?

A savoir que le coût d’une consultation d’un médecin de garde est plus élevée qu’en pleine journée aux heures d’ouvertures du cabinet de votre médecin traitant. Et plus vous consultez tard dans la nuit, plus le coût est élevé, encore plus si c’est une visite à domicile.

En moyenne, une visite de 20h00 à minuit coûtera entre 40 et 60 euros en cabinet ou à domicile. Mais après minuit, cela monte d’environ 50 à 80 euros la consultation (même conditions). Les barèmes sont nombreux en fonction de la localisation, du type de médecin, du soit, nuit, week-end et jour férié il est donc difficile d’établir un règlement strict.

pexels cottonbro 5867730 - Est-il nécessaire de consulter un médecin de garde ?

Pour le remboursement, l’Assurance Maladie ne fait pas de différence entre une consultation classique ou en urgence (hors horaires d’ouverture). L’Assurance Maladie prend donc en charge 70 % du prix après déduction de l’euro forfaitaire, quelque soit le cas. Le restant à charge peut être en partie ou intégralement pris en charge par votre mutuelle. Sinon, c’est de votre poche.

Dernier point, le médecin de garde peut vous prescrire des médicaments à prendre d’urgence. Si vous n’en avez pas en stock avec des dates limites encore bonnes, vous devez donc trouver ensuite une pharmacie de garde. Le médecin de garde a généralement la liste des pharmacies ouvertes les plus proches de chez vous. Mais attention, si le jour la pharmacie de garde fonctionne comme d’habitude, la nuit par contre c’est une autre histoire. Il vous faudra d’abord prévenir la police ou la gendarmerie qui prendra contact avec le professionnel et notera la raison de votre demande. En effet, les pharmacie de garde la nuit ont rideau fermé. Ils ne délivrent les médicaments que sous ordonnance et le plus souvent sans ouvrir totalement la grille (ou via un sas d’accès limité).

Quel est linteret de consulter un medecin de garde - Est-il nécessaire de consulter un médecin de garde ?

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles