web analytics
Blogging

Gutenberg : comment gérer la planification manquée sur WordPress avec Scheduled Post Trigger ?

Gutenberg, c’est le « nouveau » éditeur de rédaction dans WordPress. Mais il cause parfois certains bug dont la planification manquée

Gutenberg : comment gérer la planification manquée sur WordPress avec Scheduled Post Trigger ?

Gutenberg, c’est le « nouveau » éditeur de rédaction dans WordPress. Mais il cause parfois certains bug dont la planification manquée d’article. Heureusement il y a Scheduled Post Trigger pour régler le problème !

Avec la version 5.x, Gutenberg est mis d’office dans le téléchargement, même si il était encore possible d’utiliser la version classique jusqu’en 2021.

« Missing schedule », comment résoudre le bug planification manquée sous WordPress ?

[Mise à jour de l’article le 28/07/2022]

Le plugin Guntenberg WordPress, bien mais…

Si Gutenberg a bien fait parler de lui, c’est parce qu’il est complètement différent du plugin antérieur de rédaction d’article. Certains l’ont adopté tout de suite, et d’autres continue de travailler avec l’ancien éditeur en le désinstallant.

J’ai adopté Gutenberg très tardivement, non pas que je n’en voulais pas, mais mon thème WordPress forçait l’utilisation de l’ancien éditeur.

Puis avec les mises à jour successives de WordPress, je n’arrivais plus à éditer mes articles sur l’ancien éditeur.

Comment forcer Guntenberg ?

A force de rechercher, j’ai compris qu’il fallait :

  • chercher dans la page des extensions le plugin « editor classique » puis de le désactiver
  • activer l’extension « Gutenberg »
  • vider le cache wordpress (via WP ROCKET)
  • tester sur la page de rédaction d’un article si Gutenberg était bien activé
  • supprimer l’extension « éditor classique »

Message d’erreur WordPress : planification manquée (Missing schedule)

Tout allait pour le mieux sauf que la planification de mes articles ne fonctionnait plus !

Nouvelles recherches sur le Net, j’insiste à nouveau, je modifie la date, je clique sur « planification » et j’attends, rien…

A part le message « Planification manquée » qui apparaissait dans la liste des articles…

A savoir, le déclenchement de la publication d’un article sous WordPress se fait depuis le fichier cron.php situé dans le fichier wp-includes. Et à part jouer avec ce WP Cron (et je ne m’y risquerais pas), j’ai trouvé une autre solution qui m’a sauvé la mise, le plugin WordPress Scheduled Post Trigger.

Comment réparer le problème de planification manquée sous wordpress avec Scheduled Post Trigger ?

comment réparer planification manquée CMS wordpress

Pour la petite note, la planification manquée peut venir de plusieurs causes : erreurs internes suite à des mises à jour de WP, conflit avec d’autres plugins ou extension, conflit avec votre thème, problème interne à votre WP Cron ou de votre serveur…

Bref, à part être super calé dans le domaine, autant éviter de toucher à tout et d’activer une simple plugin du CMS pour résoudre le soucis.

Scheduled Post Trigger : plugin de vérification de planification d’article

La programmation des articles est une fonctionnalité importante pour les utilisateurs du CMS WordPress. Comment résoudre le bug planification manquée lorsqu’elle se produit ? Avec Scheduled Post Trigger bien sûr !

La description

Lorsqu’un visiteur charge votre site, ce script léger vérifie si des publications planifiées ont été manquées. Si tel est le cas, il les publie immédiatement.

Installation

  • Allez dans la section « Plugins » de WP,
  • Ajoutez un « Nouveau »,
  • Recherchez « Scheduled Post Trigger » puis téléchargez le plugin.
  • Activez le plugin

C’est ainsi que j’ai installé le plugin « Scheduled Post Trigger« . Il n’y a rien d’autre à faire que de la télécharger et l’activer. Vous n’aurez plus le soucis des planifications manquées.

N’oubliez pas de bien vérifier votre créneau horaire de votre blog. La planification, même avec Scheduled Post Trigger, peut voir du retard si le fuseau horaire de votre wordpress est mal paramétré.

À quelle fréquence vérifie-t-il les publications manquées ?

Chaque fois qu’un visiteur charge votre page d’accueil ou un article. Ce petit plugin vérifie donc régulièrement si des articles sont planifiés et il se charge de les publier comme un grand. Tout est automatique, vous n’avez rien à faire.

Si vous avez d’autres solutions pour gérer les planifications manquées sous wordpress, n’hésitez pas à commenter l’article.

Scheduled Post Trigger : plugin de vérification de planification d'article
Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

4 Comments

  • Merci beaucoup. C’est finalement la seule solution qui a fonctionné pour moi.

    • Parfois avec les mises à jour de WordPress, il faut recommencer, pas le choix

  • Bonjour et merci pour votre article.
    En fait croyez-vous qu’il me concerne : j’ai une ou deux planifications manquées sur dix. Habituellement ça fonctionne (et je n’utilise pas Gutemberg).
    Merci pour votre réponse !

    • tente, sinon c’est un problème de Chron, mais là il faut trouver un tuto pour mettre les mains dans le code

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.