Gutenberg, c’est le nouveau éditeur de rédaction dans WordPress. Avec la version 5.x il est d’ailleurs mis d’office dans le téléchargement, même si il est encore possble d’utiliser la version classique jusqu’en 2021.

Si Gutenberg a bien fait parler de lui, c’est parce qu’il est complètement différent du plugin antérieur de rédaction d’article. Certains l’ont adopté tout de suite, et d’autres continue de travailler avec l’ancien éditeur.

J’ai adopté Gutenberg très tardivement, non pas que je ne voulais pas, mais mon thème WordPress forçait l’utilisation de l’ancien éditeur. Mais avec les mises à jour successives de WordPress, je n’arrivais plus à éditer mes articles sur l’ancien éditeur.

A force de rechercher, j’ai compris :

  • qu’il fallait chercher dans la page des extensions le plugin « editor classique » puis de le désactiver
  • activer l’extension « Gutenberg »
  • tester sur la page de rédaction d’un article si Gutenberg est bien activé
  • supprimer l’extension « éditor classique »

N’oubliez pas de bien vérifier votre créneau horaire national de votre blog.

Message d’erreur WordPress : planification manquée

Tout allait pour le mieux sauf que la planification de mes articles ne fonctionnait plus !

Nouvelles recherches sur le Net, j’insiste à nouveau, je modifie la date, je clique sur « planification » et j’attends, rien…

A part le message « Planification manquée » qui apparaissait dans la liste des articles…

Bon à part jouer avec le WP Cron (et je ne m’y risquerais pas), système qui gère les tâches automatisées (sauvegarde, planification, mise à jour wordpres, …), j’ai trouvé une autre solution qui m’a sauvé la mise.

Pour la petite note, la planification manquée peut venir de plusieurs causes : erreurs internes suite à des mises à jour de WP, conflit avec d’autres plugins ou extension, problème interne à votre WP Cron ou de votre serveur… Bref, à part être super câlé dans le domaine, autant éviter de toucher à tout.

Scheduled Post Trigger : pluggin de vérification de planification d’article

J’ai installé le plugin « Scheduled Post Trigger« . Il n’y a rien d’autre à faire que de la télécharger et l’activer !

Ce petit plugin vérifie si des articles sont planifiés (et oubliés) il se charge de les publier ! C’est super sympa de sa part tout de même, non ?

Allez, si vous avez d’autres solutions, n’hésitez pas à commenter l’article.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.