Papa, qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Idées de menus, semaine #03

idée de menu pour famille, Idées de menus semaine

Idées de menus à la semaine. Alors, qu’avez-vous fait de bon à manger cette semaine ?

Comme prévu dans mon planning d’idées repas pour la maison, mercredi dernier, c’était soirée crêpes. Il y avait un moment que l’appareil à crêpes n’était pas de sortie. J’avais doublé la recette de pâte à crêpe, pensant avoir 2 affamés à table. Même si mon grand est en mode Shrek en ce moment, le moyen lui a vite donné des signes de faiblesse. Il faut dire pour sa défense que les galettes de sarrasin calent beaucoup plus que les crêpes classiques. le surplus nous sert pour le petit déjeuner, ce n’est pas perdu.
Au final, une petite soirée sympa à mettre tout ce qui traîne dessus : jambon, fromage, beurre de cacahuète, chocolat, sirop d’érable (oups ça coule mdr), etc. Le mois prochain, on prévoit de sortir l’appareil à raclette, il est jaloux de rester au fond du placard, je vous ferais un nouveau topo à ce sujet.

Petit conseil cuisine du jour, suite à de nouveaux commentaires sur Facebook sur mes menus à la semaine. La soirée soupe du samedi soir, est-ce que les enfants accrochent ?
Tiens, un de ces quatre, je vous donnerais les références de mon super livre de cuisine de soupe… tiens peut-être même qu’aux abonnés à ma newsletter ;-D
En fait, il ne faut pas les obliger à manger ni à boire la soupe s’ils ne veulent pas. Ni être trop exigeant avec eux sur la quantité à verser dans le bol. Mon grand n’est pas un fan de soupe depuis belle lurette. Mais en instaurant ce samedi soir « soupe / pain / fromage / charcuterie », il a appris à apprécier ce dîner simple et facile à faire.
Au début c’était « nooooooooooon, j’aime pas ça !« . Je suis passé de la brique de soupe Auchan à Liebig. Il a mieux accroché, forcément, plus de choix. Depuis 3 semaines, c’est de la soupe maison avec les légumes de saisons. Dur, dur au début, mais il goute tout de même, puis trempe ses tartines dedans tout au long du repas. Le pari est gagné, il a eu sa dose de légumes.
Pour le plus petit, rien à redire, il adore la soupe ! mdr

Mon planning idées de menus hebdomadaire :

Lundi :

  • Midi : Restes*
  • Soir : riz basmati sauce au beurre et aux herbes, julienne de légumes surgelée, 2 boîtes de sardines à la tomate.

Mardi :

  • Midi : Restes*
  • Soir : mardi courses Auchan Drive, donc soirée Raviolis (2 boîtes oblige) 😀
    Le mardi soir, c’est menu SNACK, ou formule rapide (sauf les mardi du Auchan Drive). Pour les enfants c’est l’occasion de manger avec les mains, et ils en sont ravis.

Mercredi :

  • Midi : potjevleesch en bocal (attention à le laisser au frigo, sinon la gelée va devenir liquide), potatoes au four (‘est moins gras qu’à la friture), salade et crudités.
  • Soir : Soirée crêpes partie. On sort l’appareil et on gave les enfants ! mdr

Jeudi :

  • Midi : Restes*
  • Soir : 2 pizzas surgelés Auchan.
    Réunion parents d’élèves, on est rentré à 20h00, trop tard pour faire autre chose.

Vendredi :

  • Midi : Restes*
  • Soir : Spaghettis à la sauce 3 fromages et dès de steaks hachés.  Simple, rapide, efficace, les enfants réclament « encore, encore » et s’amusent à faire tourner leur fourchette dans l’assiette… petit bémol, le moyen s’aide trop de ses mains pour manger les spaghettis ! mdr

Samedi :

  • Midi : Lasagne maison : sauce béchamel au cidre (mmmmm :-D), champignons, oignons en micro-morceaux (sinon j’ai le droit au « moi j’aimeeeeeeeeeee passs çaaa!« ), 1 carottes en petits cubes, 2 escalopes de poulets en fines lamelles. Le tout en alternance avec les feuilles de lasagnes dans un grand plat en verre. Gruyère râpé en option en sus, si besoin. Personnellement, je ne mouille pas à l’avance les feuilles de lasagne. La béchamel en fait office durant la cuisson au four.
  • Soir : Soupe aux épinards maison. Avec de VRAIS épinards ! mdr. Tartines, fromage, jambon.
    Plusieurs soirs par semaine, je fais des soirées à thème, c’est nettement plus pratique pour prévoir à l’avance. Le samedi soir, c’est soupe, tartine, charcuterie et fromage.

Dimanche :

  • Midi : courgettes en nid. Évider sans trouer des courgettes rondes ou allongées. Dans un saladier, battre 6 oeufs entiers, ajouter sel et poivre ainsi qu’une poignée de fromage râpé ou du parmesan. Coupez en petits morceaux 2 tranches de jambon (ou autre viande blanche au choix), mélangez avec des épices tel que de la noix de muscade. Mélangez le jambon préparé avec les oeufs, ajoutez un petit verre de lait ou 2 grandes cuillères de crème fraîche épaisse.
    Remplir les courgettes évidées, posées sur un plat de cuisson, de la préparation en faisant attention à ne pas déborder.
    Faire cuire au fout 10 minutes ou plus suivant la chaleur de votre four. Surveillez, c’est prêt lorsque c’est légèrement doré au-dessus.
  • Soir : Restes de lasagnes, j’en ai fait de trop 😀

* Restes de la veille ou surgelés.

Crédit photo : nkzs de http://www.sxc.hu/photo/1168072

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

5 comments

  1. Et bien ça à l’air bien bon tout ça. Je vois que faire manger des légumes à ses enfants n’a rien de simple.

    Sinon c’est une bonne idée les soirées à thème !

  2. Nous la soupe elle adore,mais à condition qu’il y ait des croutons! Limite un par cuillère, et il faut que je justifie l’absence de croutons une cuillère sur deux:) Mais elle mange plein de légumes comme ça:)
    Sinon j’ai pas compris ton idée du mercredi midi: c’est quoi un potjevleesch ?

  3. Pingback: Planning de repas familiale sur une semaine | Papa Blogueur

  4. Pingback: Idées de repas semaine et recettes de cuisine | Papa Blogueur