repas idées de la semaine

L’autre jour, je vous parlais d’un livre de recettes indispensable à tous Papa (et maman) qui désirent trouver de merveilleuses recettes de bonnes soupes économiques, faciles et surtout, de saison !

Le voici : Les bonnes Soupes du Monastère, du frère Vistor-Antoine d’Avila-Latourrette

recettes de soupe, Frère Victor-Antoine d'Avila-LatourretteLes bonnes soupes du Monastère

Ce livre n’est pas très connu mais recèle d’excellentes idées de soupes à la portée de tout le monde. Pour ma part, j’ai l’ancienne édition, mais la nouvelle n’est pas beaucoup différente.

Présentation de l’éditeur

Les soupes sont appréciées en tout temps ; servies chaudes en hiver et froides en été, on les aime parce qu’elles font du bien au corps et à l’âme. Le frère Victor-Antoine, moine bénédictin, a eu l’heureuse idée de présenter ses soupes dans l’ordre des douze mois de l’année, mettant en valeur les produits frais du marché en fonction des saisons.
Des veloutés aux consommés classiques, des soupes consistantes aux bouillons plus discrets, ces délicieuses recettes empreintes de simplicité, de frugalité et s’inspirant de l’esprit de famille de la tradition monastique permettent de renouveler agréablement et de mille et une façons ce mets nourrissant et toujours réconfortant. Ce livre est une invitation à succomber à la tentation.

Biographie de l’auteur : frère Victor Antoine d’Avila-Latourrette

Le frère Victor Antoine d’Avila-Latourrette est l’auteur du best-seller « Les bonnes soupes du monastère » et de plusieurs autres livres de cuisine publiés aux Éditions de l’Homme.

L’intérêt de faire ses soupes soi-même plutôt qu’en brique ?

L’odeur qui se dégage du faitout. Le choix de la recette et des ingrédients. Des recettes pour chaque saison, faciles, rapides, frugales, et surtout délicieuses. Les explications historiques et les petits dessins monastiques, en bas de page, donnent un côté intime et privilégié à ce livre. A lire et à avoir sous la main rapidement !

N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce livre, si cela vous intéressez, je vous parlerez de mes autres livres de cuisine préférés.

Mon planning idées repas pour la semaine :

Lundi :

  • Midi : restes*
  • Soir : gratins de macaroni avec la chaire de courgettes évidée de la veille, cf le planning de la semaine idées repas passée). Pâté en boite en accompagnement.

Mardi :

  • Midi : restes*
  • Soir : hot-dog  maison et céleri rémoulade. Au lieu de la baguette classique, je vais tester des petits pains allongés spéciaux pour hot-dog. On verra ce que cela donne, c’est plus cher, mais pour une fois…
    Le mardi soir, c’est menu SNACK, ou formule rapide (sauf les mardi du Auchan Drive). Pour les enfants c’est l’occasion de manger avec les mains, et ils en sont ravis.

Mercredi :

  • Midi : rouleaux de printemps maison.
    Contenu : une escalope de volaille cuite en fines lamelles, du riz thaï, sel, poivre, 2 carottes finement râpées, de la chair à courgette râpée et cuite et de la sauce soja.
    Une feuille de riz par rouleau. Humidifiez la feuille, remplissez le centre avec le contenu en formant une ligne. Rabattez les extrémités et roulez l’ensemble. Posez les rouleaux sur un plat, laissez reposer 30 minutes au frigo. Servir frais avec de la sauce soja ou toutes autres sauces asiatiques de votre goût.
  • Soir : Légumes cuits au bouillon avec le reste des escalopes de volailles ‘ben oui c’est vendu par 6 lol) et pommes de terre.

Jeudi :

  • Midi : Restes*
  • Soir : Purée, jambon pour les enfants, et restes de la veille pour les parents.

Vendredi :

  • Midi : restes*
  • Soir : tagliatelles au saumon sur lit d’épinards (en conserve) et crème fraîche. En ce moment je fais des épinards une fois par semaine. Les enfants aiment et réclament, que demande le peuple !
    Le vendredi soir, c’est menu pâtes/Italie. Il faudra que je varie un peu. Le froid approchant, je pense passer d’ici peu sur des plats bien costauds d’hiver et du Nord.

Samedi :

  • Midi : gratins de courgettes en ramequin, steaks de veau à la poele, blé.
  • Soir : soupe savoyardes. Portez à ébullition 1,4 litres de bouillon de poule (de l’eau et 1 à 2 cubes de bouillon de poule mdr). Ajoutez 8 pommes de terres moyennes. Cuire lez tout à feu moyen pendant 20à 30 minutes.
    Mixez la soupe, ajoutez 1 petit verre de lait., 4 cuillères à soupe de beurre, 100gr de fromage râpé, du sel, du poivre et quelques herbes à votre convenance.
    Mélangez et finir de cuire à feu doux jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu.
    Grillez 4 belles tartines de campagne, frottez 1 gousse d’ail dessus, déposez dans des assiettes creuses et versez la soupe au-dessus. Dégustez rapidement.
    Plusieurs soirs par semaine, je fais des soirées à thème, c’est nettement plus pratique pour prévoir à l’avance. Le samedi soir, c’est soupe, tartine, charcuterie et fromage.

Dimanche :

  • Midi :  roulé de blanc de poulet fumé à la mascarpone. Déposez le rouleau emballé dans du papier cellophane 30 mn  au frigo, puis coupez-les en tronçons de 2/3 centimètres. Servir verticalement en accompagnement. Dans notre cas, des pommes de terre vapeurs saupoudrées de persils, tomate cerises, radis, et au besoin, selon l’appétit, d’autres légumes.
  • Soir : œufs en cocotte, haricots verts fins (en conserve) et riz.

* Restes de la veille ou surgelés.

Crédit photo : nkzs de http://www.sxc.hu/photo/1168072 

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles