En ces temps de confinement faire le pain maison est très sympa et en plus les enfants adorent. Que demander de plus alors ? J’ai donc décidé de tester le pain cocotte et franchement le résultat est bluffant !

Avant d’aller plus loin, si vous n’avez pas de cocotte mais un plat profond allant au four avec un couvercle, cela fonctionne aussi.

La cuisson au four dans la casserole façon « vapeur » puisque le pain cuit dans la cocotte et non pas sur la grille ou la plaque du four. D’ailleurs cette cuisson à la vapeur permet d’avoir cette croûte croquante et dorée.

Recette du pain cocotte maison façon Papa Blogueur

Question ingrédients, j’ai pris ce que j’avais sous le coude, mais vous pouvez varier en fonction de votre farine, levure, beurre, etc.

LES INGRÉDIENTS DU PAIN COCOTTE MAISON

  • 350 ml d’eau tiède (max 35°C)
  • 10 gr de levure de boulangerie fraîche ou chimique
  • 500 gr de farine d’épeautre ou T45
  • 1 pincée de sel

LA PRÉPARATION DU PAIN A LA COCOTTE

Mélangez la levure avec un peu d’eau tiède ou de lait tiède puis laissez reposer le tout 15 à 30 minutes.

Au robot à pâtisser et de son pétrin (de préférence), verser dans le bol la farine puis le sel et mélangez. Ajoutez ensuite la levure et l’eau doucement puis pétrissez la pâte environ 10 minutes à moyenne puissance.

La pâte ne doit être ni sèche, ni trop collante. Elle ne doit plus coller aux parois du bol.

Couvrez le bol de cuisine d’une serviette humide dans une pièce chaude. Laissez doubler la pâte pendant au moins 1h30.

Dégazez là, puis laissez reposer à nouveau 2h00 environ. La pâte doit encore doubler de volume.

Préchauffer le four à 230°C avec la cocotte dedans. Avec des gants, sortez la cocotte, déposez la boule de pain légèrement farinée dedans. Enfournez avec le couvercle et laissez cuire pendant environ 30 à 40 minutes selon la puissance de votre four.

Retirez le couvercle avec un gant de cuisine, laissez cuire à nouveau environ 15 minutes à 180°C.

En option, vous pouvez varier les farines, ajouter des graines, des légumes râpés, du fromage, des lardons, etc. C’est votre pain, alors amusez-vous !

Maintenant je vais tenter les baguettes maison, je vous tiens au courant dès que c’est fait.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.