Cuisine

Papa, qu’est-ce qu’on mange ce soir ?

Mes conseils cuisine menus de la semaine Sur Facebook, en discutant avec des mamans, certaines d’entre-elles ne trouvaient pas

Papa, qu’est-ce qu’on mange ce soir ?

Mes conseils cuisine menus de la semaine

Sur Facebook, en discutant avec des mamans, certaines d’entre-elles ne trouvaient pas d’intérêts à prévoir un planning repas hebdomadaire. Je n’ai pas eu le temps de donner mon avis, qu’une autre maman a répondu avant moi quelque chose comme ça :
Prévoir son planning de repas hebdomadaire à l’avance, c’est faire des économies d’argent mais aussi de temps…

Plus concrètement, combien de temps passez-vous devant votre frigo ou votre placard à vous demander ce que vous allez faire à manger ce soir ? Notez ce temps pour chaque repas non prévu, puis additionnez-le sur une semaine, ensuite revenez me le dire ici… ainsi nous pourrons comparer ensemble le temps que vous perdez chacun(-e) d’entre-vous aussi bêtement.

Oui, mais faire un planning repas, ça prend du temps“, ais-je lu toujours sur Facebook.

Pour ma part, je pense tout simplement que c’est plutôt une forme de procrastination qu’autre-chose. Au début j’avoue que je mettais du temps à élaborer mon planning d’idées repas hebdomadaire. Mon soucis, je rentrais trop dans les détails. En fait, il suffit de noter l’idée de repas et en option, la page du livre de recette souhaitée (ou si vous le faites sur excel, l’url de vos meilleurs site de cuisine). Ma femme m’a acheté un livre formidable à ce sujet, je vous en parlerais une autre fois.

Pour en revenir à nos moutons, avec l’habitude, il ne me faut plus que 30 minutes pour élaborer mes menus de la semaine + la liste des courses hebdomadaire + l’état des placards, du frigo et du congélo. Un 3 en 1 qui rend bien des services. Plus d’achats inutiles, plus de pertes suite aux oublis de dates, plus de temps perdu à se refiler le tablier dans le couple, plus de soupir devant l’éternelle question des enfants “Papa, qu’est-ce qu’on mange ce soir ?” :-D.

Mon planning idées repas hebdomadaire :

Jour Midi Soir
Lundi Restes* Coquillettes au roquefort et dés de jambon + salade de tomate
Mardi Restes* Tortillas + fromage fondu, dés de steak haché, cornichons en tranche, sauce tomate, crème fraîche
Mercredi Omelettes roulées au jambon et fromage Topinambour, corned beef à la poêle, mousse de poireaux aux échalotes
Jeudi Restes* Navets en cubes au curry, pomme de terre rocailles, chipolata à la poêle
Vendredi Restes* Gratin de pâtes sur lit d’épinards et béchamel, gratiné au four avec chapelure et fromage râpé
Samedi Pizza maison avec des restes + salade Soupe à la tomate maison (tomates pochées et épluchées, cuites avec fond de volaille ou de viande et condiments)
Dimanche Terrine de Lucculus, mascarpone et compoté de pommes, pomme de terre Duchesse, steak, haricots beurre, coupe de salade de fruits Purée de saison (pomme de terre et potiron), rôti de porc froid, champignons à la poêle

* Restes de la veille ou surgelés.

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

9 Comments

  • Pas mal des idées du soir… Moi j’ai l’impression de trop souvent faire la même chose (pâtes-jambons / poisson pané-riz…)

    • Merci, j’aime varié, j’aime les couleurs et mes enfants aiment mes idées de repas.
      Je suis loin d’entrer à master chef, mais j’estime que je tente de faire au mieux avec les moyens du bord

  • Pour être franc… on a du mal a s’y mettre !
    Nous sommes pourtant milles fois d’accord avec toi sur les avantages du planning des repas.
    D’ailleurs avec notre “petite troisième” qui arrive nous n’aurons surement plus d’autre choix !
    Merci en tout cas pour les idées de repas franck.
    Camille et Olivier

    • Le plus c’est de prendre le temps de faire le planning, j’avoue que pendant les vacances, par exemple, je l’ai oublié plusieurs fois. C’est là que je me suis rendu compte du temps perdu à chercher quoi faire à manger.

  • Bonsoir,
    moi ça fait 2 semaines que je m’y suis mise , j’ai 2 garçons le dernier va sur ces 4 mois et il m’était devenu indispensable de me prendre en main et de m’organiser, c’est chose faite , achat d’agenda familliale pour ne rien oublier, faire les courses au drive pendant les siestes por ne pas perde de temps et trop d’argent dan les rayons… et j’ai pensé egalement au planning repas pour l’instant je m’en sors bien et ça me pousse aussi a varier plus car on s’en aperçoit pas mais la on ne vas pas ecrire pates, pizza et frites tout les jours! bref que des avantages pour la troupe et tout le monde peut participer!!!

  • Ca me donne quelques idées :). Ca va me changer de mon steak haché patte que je mange presque quotidiennement. Tellement bon et tellement simple 😉

  • Tu peux me donner le recette de la mousse de poireaux
    siouplait monsieur, et je suis désolée de poser cette question c’est quoi une terrine de Lucculus ?

    Amicalement
    Marie-Do

    • Pour la mousse de poireaux, simple, tu mixes des poireaux cuits avec de la crème fraîche épaisse. Il ne faut pas que les poireaux soient gorgés d’eau sinon ça fait de la soupe.
      Ensuite pour faire réellement plus “mousse” tu remplace la crème fraîche par de la crème fouettée, de préférence pas en bombe. Tu passes au robot mélangeur, un peu comme pour monter des blancs en neige, avec le saladier froid (mis au frigo avant) ! Une fois montée, tu mets au frigo.

    • Ah oui le Lucullus… Google est ton ami 😀
      http://www.lucullus-valenciennes.fr/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.