planning de repas hebdomadaire

Mes conseils cuisine de la semaine

Avez-vous bien cuisiné depuis la semaine passée ?

Sur Facebook, en discutant avec des mamans, certaines d’entre-elles ne trouvaient pas d’intérêts à prévoir un planning repas hebdomadaire. Je n’ai pas eu le temps de donner mon avis, qu’une autre maman a répondu avant moi quelque chose comme ça :
« Prévoir son planning de repas hebdomadaire à l’avance, c’est faire des économies d’argent mais aussi de temps… »

Plus concrètement, combien de temps passez-vous devant votre frigo ou votre placard à vous demander ce que vous allez faire à manger ce soir ? Notez ce temps pour chaque repas non prévu, puis additionnez-le sur une semaine, ensuite revenez me le dire ici… ainsi nous pourrons comparer ensemble le temps que vous perdez chacun(-e) d’entre-vous aussi bêtement.

« Oui, mais faire un planning repas, ça prend du temps« , ais-je lu toujours sur Facebook.

Pour ma part, je pense tout simplement que c’est plutôt une forme de procrastination qu’autre-chose. Au début j’avoue que je mettais du temps à élaborer mon planning d’idées repas hebdomadaire. Mon soucis, je rentrais trop dans les détails. En fait, il suffit de noter l’idée de repas et en option, la page du livre de recette souhaitée (ou si vous le faites sur excel, l’url de vos meilleurs site de cuisine). Ma femme m’a acheté un livre formidable à ce sujet, je vous en parlerais une autre fois.

Pour en revenir à nos moutons, avec l’habitude, il ne me faut plus que 30 minutes pour élaborer mes menus de la semaine + la liste des courses hebdomadaire + l’état des placards, du frigo et du congélo. Un 3 en 1 qui rend bien des services. Plus d’achats inutiles, plus de pertes suite aux oublis de dates, plus de temps perdu à se refiler le tablier dans le couple, plus de soupir devant l’éternelle question des enfants « Papa, qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » :-D.

Mon planning idées repas hebdomadaire :

Lundi :

  • Midi : Restes*
  • Soir : Coquillettes au roquefort et dés de jambon + salade de tomate.

Mardi :

  • Midi : Restes*
  • Soir : tortillas + fromage (vous savez les chips comme au cinéma) qui fond, dès de steak hachés, cornichons en tranche, le tout passé au four. Sauce à la tomate (demi-boite de tomate pelée), avec ou sans épices, 1 cuillère à soupe de crème fraîche, servie tiède.
    Le mardi soir, c’est menu SNACK, ou formule rapide (sauf les mardi du Auchan Drive). Pour les enfants c’est l’occasion de manger avec les mains, et ils en sont ravis.

Mercredi :

  • Midi : omelettes roulées au jambon et fromage (une fois l’omelette de 8 oeufs + fromage cuite, laissez reposer, poser 3 tranches de jambon, roulez et mettez au  frigo pendant 1h00.
  • Soir : Topinambourg, corned beff à la poële, mousse de poireaux aux échalotes.

Jeudi :

  • Midi : Restes*
  • Soir : Navets en cube et au cury, pomme de terre rocailles, chipolata à la pöelle.

Vendredi :

  • Midi : Restes*
  • Soir : Gratin de pâtes sur lit d’épinards et béchamel. Le tout gratiné au four avec de la chapelure et du fromage râpé.

Samedi :

  • Midi : Pizza maison avec des restes + salade.
  • Soir : Soupe à la tomate maison. Pochez les tomates puis épluchez-les et enlevez les graines. Cuire les tomates en cubes dans de l’eau, ajoutez un fond de volaille ou de viande et autres condiments pour le goût. Mixez et servir de suite.
    Note : plusieurs soirs par semaine, je fais des soirées à thème, c’est nettement plus pratique pour prévoir à l’avance. Le samedi soir, c’est soupe, tartine, charcuterie et fromage.

Dimanche :

  • Midi : Terrine de Lucculus, mascarpone et compoté de pommes. Pomme de terre Duchesse + Steak + Haricots beurre. Coupe de salade de fruits. On reçoit… lol
  • Soir : Purée de saison (pomme de terre et potiron) + rôti de porc froid + champignons à la poëlle.

* Restes de la veille ou surgelés.

Crédit photo : nkzs de http://www.sxc.hu/photo/1168072

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles