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vieux légumes rutabaga

La semaine passée, dans mon planning de menu #05, je vous parlais d’une purée de rutabaga à la crème fraîche. J’ai pensé qu’il serait intéressant de discuter un peu plus de ce légume, que l’on confond souvent avec le navet.

Le rutabaga (Brassica napus var. napobrassica ou Brassica napobrassica) est un légume ancien, tout comme le panais, la carotte pourpre ou le topinambour. Fortement consommé durant la première moitié du 20ème siècle, et surtout pendant la seconde guerre mondiale, il fut boudé ensuite au profit de la pomme de terre et des légumes “jeunes”.

De forme allongé, on le cuisine facilement sous de nombreuses formes : en soupe, en purée, cuit à l’eau, au four et même en friture ! Son goût rappel celui du navet avec une nuance de choux. Frit, le sucre contenu dans ce légume donne une note caramélisé au tout. Il est doux et se consomme principalement en automne / hiver.

Passons sur un tout autre sujet. J’aime bien vos question cuisine, quelque soit le support, Facebook, Twitter, par mail ou encore en commentaire. Cette semaine, on m’a remercié pour le temps gagné à suivre ou adapter mes idées de menu semaine.
A force de planifier tout et rien, il est facile de débloquer des minutes ici et là dans une journée, des moments à soi ou de partage en famille. De la fatigue et du stress en moins. Bref, que du bonheur :-D

La plupart de mes idées de recette en semaine me prennent entre 10 et 15 minutes de réalisation tout au plus, parfois même moins. Que demande le peuple ? En plus c’est varié et les enfants adorent.
Merci donc pour vos commentaires et votre soutient.

Mon planning idées repas pour la semaine :

Lundi :

  • Midi : restes*.
  • Soir : pizza maison. Je devais la faire la semaine passée, j’en profite pour la réaliser cette semaine. La pâte est faite maison avec la machine à pain, il suffit ensuite de garnir avec les restes de la veille.

Mardi :

  • Midi : pas de restes ce jour. Taboulet, boîte de thon maxi format (pour 4) et macédoine de légumes.
  • Soir : soirée fast-food/snack. Croque-monsieur maison et crudités au menu. J’adore le pain de mie extra-large, format hyper familial de chez Harry’s. C’est sur c’est de la marque, mais le pain est très bon pour les croques et il ne sèche pas surtout une fois entamé.

Mercredi :

  • Midi : charcuterie diverses, pommes frites et haricots verts frais.
  • Soir : soirée asiatique. Riz cantonnais maison. Tout simple, riz thaï ou classique, une omelette coupée en petit morceaux, 2 tranches de jambons découpées (restant du midi) et 1 demi boîte de petits pois/carottes. J’y ai ajouté de la sauce soja sucrée après cuissons pour le goût.

Jeudi :

  • Midi : restes*.
  • Soir : boulettes de viande à la sauce tomate, légumes à couscous (en conserve) et pâtes de la marque Samia. Un petit “couscous” rapide sans semoule. Les enfants en mettent partout de la semoule, avec ses petites pâtes rondes et très facile à cuire, j’ai un soucis de moins.

Vendredi :

  • Midi : restes*.
  • Soir : soirée italienne. Pâtes à la béchamel liquide (maison), aux champignons (surgelés), maïs (petite boîte) et Corned Beef. Ce dernier se démêle bien à la cuisson en sauce. On peut aussi s’en servir pour des cannelloni ou sur une pizza en guise de viande, en plus ce n’est pas cher. :-D

Samedi :

  • Midi : salsifis à la bière blanche, rumsteck pour nous et steak haché pour les enfants et pommes de terre sautés. Salade de chicon citronnée en prime. :-D
  • Soir : pot au feu de légumes (sans viande, seulement avec des cubes de bouillon). Cette semaine je teste la soupe de légumes en morceaux. Je me doute du résultat, mais au pire il y aura toujours le bouillon de légumes à boire. Je ne sais pas pourquoi les enfants mangent les légumes mixés mais pas en morceaux… allez savoir ! lol
    Plusieurs soirs par semaine, je fais des soirées à thème, c’est nettement plus pratique pour prévoir à l’avance. Le samedi soir, c’est soupe, tartine, charcuterie et fromage.

Dimanche :

  • Midi :  on reçoit. Apéritif (biscuits, légumes à croquer, saucisson sec, etc.) en guise d’entrée. Riz pilaf à la tomate fraîche et escalopes de poulets pannées (maison). Gâteau au chocolat en dessert (si j’ai le temps, sinon fruits au sirop).
  • Soir : tartes au poireau et tarte aux oignons surgelées. Je sais, c’est meilleur fait maison, mais je doute avoir le temps de faire à manger le soir avec tous les invités en journée, le bain à donner aux enfants le soir, etc.

* Restes de la veille ou surgelés.

 

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4 comments

  1. Coucou Franck,

    Je fais partie de celles pour qui ton menu de la semaine rend bien service, merci encore de cette idée géniale.
    Pour ce qui en est des légumes anciens j’ai testé cette semaine la carotte jaune et la carotte violette, sympa, en plus ça donne une note colorée au plat.
    Bonne journée

    • Merci à toi de me suivre sur le sujet, n’hésites pas à faire suivre mes idées de menu sur Google+, Twitter et Facebook.
      Si tu as toi-même des idées repas, n’hésites pas à me les poster.
      Hier soir, j’ai planifier les 2 semaines à venir. Nouveau livre de cuisine reçu en cadeau où je m’inspire, j’en parlerais dans un autre article.

  2. J’aimerais te poser une question, as tu déjà chiffré à combien en moyenne te revenait une semaine de menus tels que tu nous les a présentés.

    Bonne journée

    • j’y ai justement pensé. Je dois faire une étude de prix pour savoir. Mais c’est un fait que de faire mes menus avant les courses m’aident car j’achète peu autre chose en plus. Avant c’était parce que cela me faisait envi, les têtes de gondoles, les promos, etc. Ensuite je me cassais la tête à savoir quoi manger et il arrivait souvent que certains produits frais étaient passés de dates car le frigo était plein et qu’on ne pouvait pas tout manger.