Interview de Rémy Bigot du blog montersonbusiness.com

Aujourd’hui c’est Rémy Bigot (http://www.montersonbusiness.com) qui est tombé dans mes filets ! Je l’ai donc cuisiné comme une sole meunière au beurre pour en purger le meilleur de ses conseils. Mais trêve de salive perdue, passons aux choses sérieuses, son interview au bord de mer sous un soleil de plomb à Cannes !

A cannes il fait toujours beau, ou presque, ce jour là ne faisait pas exception à la règle. Invité par Rémy à passer un week-end là-bas, je me retrouve affalé égoïstement aux côtés de Rémy dans un transat sans penser à rien d’autre que la farniente.

Tartiné de crème solaire sous l’ombre bienfaisante d’un parasol aux bords frémissants sous une légère brise fuguant des montagnes, Rémy me vante les bienfait de cette plage privée qu’il apprécie tant.

– C’est ton petit paradis Cannes ?

– Oui Franck, un vrai paradis pour moi et ma compagne. Cette ville est un mélange de calme et de folie, une ville à part, qui draine des millions de touristes chaque année, et des stars du monde entier.
De niro sera là en Mai prochain, comme président du jury du festival de Cannes, te rends-tu compte ?
Nous avons une chance inouïe !

– Oui c’est clair, ça doit être tellement sympa de pouvoir assister à de tels évènements. Depuis quand y vis-tu ?

– Je suis sur la côté depuis juin 2008. Nous avons acheté notre petit nid douillet cannois en Novembre 2009. Nous sommes maintenant à 10 minutes à pied des plages de la croisette, de ses palmiers et de ses nombreux palaces !

– Hummm, une carrière à copier en somme pour tes revenus, car habiter à Cannes ne doit pas être gratuit. :-D

– En fait, pas tant que ça. Une fois les attrape-touristes évités, il y a une grande diversité dans cette petite ville. De plus, plusieurs centres commerciaux entourent la ville, au cas où…

– Avant de venir te rendre visite (virtuellement), j’ai fais un petit tour sur le Net, tu as pas mal de projets à ton actifs, quels sont tes sites et blogs qui fonctionnent encore actuellement ?

– Oula, je ne pourrais pas tous les citer ^^. Disons que mes projets principaux tournent autour du mariage (avec ma fée corsetée), l’entrepreneuriat et le marketing (avec montersonbusiness.com), et ma passion pour l’écologie (bioecolo.info).

J’ai de nombreux autres projets moins glorieux dans le rachat de crédit, l’immobilier et autre…
Je recentre fortement mes activités en ce moment, dans les sites vraiment passionnants et les projets de qualité. Les autres me rapportent encore de l’argent, mais je ne m’en occupe pas. Je participe aussi à plusieurs projets de blogs collaboratifs comme Locita ou Besmart. Et toi ?

– Moi ? Sans compter mon job, j’ai collaboré sur plusieurs sites, blogs et forums mais sans jamais rien y gagner sauf de l’expérience. Par contre avec Papa Blogueur, à terme, d’ici 5 ans, le but est de pouvoir quitter mon travail pour bosser chez moi.
Et toi, pourquoi autant de projets ? Comment arrives-tu à tout gérer ?

– Je suis quelqu’un d’hyperactif sur le web, et j’aime tester des niches, lancer de nouveaux projets… Je rentre justement dans une phase où je réduis les projets pour me concentrer un peu plus sur ce qui me plait vraiment.

– Et qu’est-ce qui te plait vraiment ?

– Conseiller les autres, les former. J’aime partager mes passions pour l’entrepreneuriat, le marketing et le webmarketing. Les problématiques liées au développement d’une entreprise, le référencement, l’emailing. Bref, tout ce qui touche à l’entrepreneuriat sur le web et ailleurs.
Pour moi, l’avenir de la France est là !

– En effet, je crois aussi qu’on peut se faire une place sur le Web, encore faut-il avoir le courage de bosser, rien n’est facile. Tes sites te rapportent-ils tous de l’argent ?

– Oui, tous, à plus ou moins grande échelle. Ils me rapportent surtout beaucoup en revenus indirects (contrat de consultant marketing notamment).
Au départ, je voulais faire de l’argent, et j’ai donc créer des sites sur des niches qui ne me plaisaient pas. Grâce à mes compétences en marketing et en référencement, je parvenais assez facilement à mes fins.

Mais ces sites ne m’intéressent plus, je change progressivement complètement de stratégie, pour me concentrer sur des projets de qualité.
L’argent n’est donc plus l’intérêt principal !

Petite pause suite au passage d’une bande de gamins courant après un ballon aux bouts de nos pieds. On en profite pour commander des rafraîchissements salvateurs. L’air est lourd et il fait soif.

– Tu vend donc tes conseils ?

– Oui, absolument, où je les offre gratuitement, comme sur « Monter son business ». Pour aller plus loin, je propose du consulting ou de la formation en ligne.

– Petit exercice pratique si tu veux bien… un mari, père de famille et salarié sort un blog (grand sourire), que doit-il faire pour bien se positionner sur Google ? Attention plus difficile, sachant qu’il a déjà optimisé son fichier .htacess, son ficher robots.txt, qu’il insère des ‘alt’ sur ses images et des ‘title’ sur ses liens, que les métas (titre, description et mots clés) sont rentrés pour chaque article, que les urls de ses articles sont simplifiées et optimisés, …

– Le plus gros du travail commence donc maintenant pour toi, la recherche de liens qualifiés, c’est le nerf de la guerre, et le 3eme pilier du référencement (après l’optimisation des pages et le contenu de qualité) !
A toi de trouver les meilleurs solutions pour obtenir des liens sur des sites avec une niche proche de la tienne, dans un contenu texte si possible et avec une ancre optimisée. Quelques éléments de réponse en vidéo sur mon nouveau projet ici (exclu pour toi !)

– Merci, très intéressant ! :-D
Quel est le projet sur lequel tu as travaillé ces 5 dernières années dont tu es le plus fier ?

– L’entreprise de ma compagne, La fée corsetée. Elle aura 5 ans en Octobre prochain, et c’est un rêve qui est devenu réalité !

Nous avons créé cette entreprise en une nuit, un soir où nous n’arrivions pas à dormir. Nous vivions à Lyon à l’époque, que de chemin parcouru !

Cette entreprise cumule les choses qui rendent fier. Elle grossit à vu d’oeil, elle est vraiment au service de ses clients, la fabrication est « Made in France », bref…. !

Rémy, un grand merci pour cet entretien très enrichissant, à bientôt et bon courage pour tes projets !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

5 comments

  1. Merci pour l’interview!
    Et encore des blogs à visiter… mais je bosse quand moi?

  2. Belle interview qui donne envie !
    Petite erreur peut être sur cette phrase:
    « Au départ, je voulais faire de l’argent, et j’ai donc créer des sites sur des niches qui ne me plaisaient. »
    il manque le « pas » à la fin pour donner un vrai sens à ce que dit Rémy ?

  3. @bonne remarque Olivier, je vais lui demander, car c’est peut-être le « ne » qui est en trop !

  4. Merci franck pour cette interview !
    Il manque bien le « pas » ^^

    A l’époque, je faisais des sites web sur des niches rentables, qu’elles soient ou non intéressantes pour moi.

    Depuis, j’ai changé ^^

  5. Petite interview sympathique au Soleil! J’entends d’ici les cigales!… ;)) quoi que, pas tout de suite, ce n’est pas encore la saison de leurs chants.
    Chapeau! Et bon courage!
    … Mr. De Niro, tout de même!