Auteur : François Delivré
Broché : 218 pages
Editeur : InterEditions;
Édition : 2e édition (27 décembre 2006)
Collection : Epanouissement personnel et professionnel
Langue : Français

Nouvelle édition d’un livre qui aborde en théorie (réflexion) et en pratique (méthode et exercices) les trois aspects de notre temps: personnel, professionnel et relationnel.
La 2e édition s’enrichit d’approfondissements sur la confusion entre activisme et gestion du temps , sur “ces gens qui nous dérangent” et introduit une relation plus sereine au temps en dissociant l’échec d’un projet de l’échec d’une vie, en focalisant davantage sur le “sens” personnel que chacun accorde au temps et en offrant une vision moins matérialiste et plus à long terme. Nombreux exercices et tests.

Résumé :

– Je ne peux pas… question de temps !  » Cette phrase nous la prononçons souvent intérieurement alors que nous aimerions bien arriver à le maîtriser ce temps qui nous glisse entre les doigts. De la gestion du temps au temps de vivre, ce livre aborde notre rapport au temps sous le triple aspect de l’efficacité, de la sérénité et de l’accomplissement de soi.

A propos de l’auteur :

Polytechnicien, il est devenu, après une vingtaine d’années en entreprise, consultant en Relations Humaines et Organisation, coach spécialisé dans le coaching des cadres dirigeants. Il se partage entre ces fonctions et de belles heures consacrées à la sculpture, l’art du conte et l’écriture. Il a également publié Le métier de coach, et dans la même collection : Le Pouvoir de négocier. Il nous montre comment tenir compte de nos objectifs et valeurs essentiels pour réussir en appréciant la vie.

A lire aussi :  Stop à la Réforme du Congé Parental, si tu veux pas Perdre ton Job pour garder tes Enfants !

Sommaire :

SE GERER SOI MEME DANS LE TEMPS

Le poisson du temps
Les diablotins du temps
Les objectifs
Trouver ses étoiles
De temps en temps

S’ORGANISER

Que faire d’abord ?
Tenir son agenda (ou son organiseur)

LE TEMPS RELATIONNEL

Qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui ?
Des malentendus aux drames
Tout, tout de suite !
Ces gens qui nous dérangent
C’est grave, Docteur ?

Mon avis :

Suite à ma lecture (en cours) de « L’art des listes » de Dominique Loreau, je me suis penché par curiosité sur un autre livre de la gestion du temps et de développement personnel.Je n’ai pas encore lu ce livre entièrement, juste bien feuilleté à la bibliothèque, il est prévu dans ma liste des livres à lire cette année.

Après avoir parcouru en diagonal ce livre, l’auteur semble bien connaître son sujet. Si bien que cette seconde édition revient sur des points clés de son premier discours (livre). Il se remet en cause entre ses 2 éditions et regrette d’être tombé dans le piège de vouloir tout faire et régir sa vie dans les moindre détail en se focalisant sur le temps.  Ce sentiment du XXIème siècle de ne pouvoir réussir tout ce que l’homme entreprend en se culpabilisant de cette insatisfaction constante face à ce qu’on pourrait faire mais qu’il nous n’est pas possible de faire.

Je dois dire que c’est rare de trouver un auteur qui revient sur son point de vue pour en décrire ses erreurs, puis de donner ses conseils pratiques de coach pour mieux gérer sa vie avec simplicité : todolist et autres planifications.

A lire aussi :  C'est dur d'être papa... où est la notice ?

Les conseils donnés sont « basiques » si je puis dire. Pas de discours ne grandes pompes et de textes philosophiques imbuvables !

Pour commander ce livre, cliquez ici !

Envoi
User Review
( votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles