Vous recherchez un platine vinyle pour pouvoir écouter les disques (de vos parents) ? Avec cette micro-chaîne Muse MT-115, lecteur CD, FM/DAB+, Platine vinyle, Bluetooth 2.1, USB (et fonction réveil en prime), vous aurez l’appareil idéal afin de répondre à vos attentes !

Depuis plusieurs mois j’étais à la recherche d’un tel produit multifonction. Lorsque MUSE me l’a proposé en test, je n’ai pas pu dire non. Merci encore pour ce test.

De premier abord, l’aspect vintage du MT-115 est vraiment super beau. Les finitions sont vraiment belles et l’aspect global fait vraiment vintage. N’est-il pas ?

Test du Micro-système CD MT-115 Vintage Collection Bois avec Platine vinyle DAB+ de Muse Europe

Sur la page officielle du produit, on ne peut qu’être charmé par cette micro-chaîne CD MT-avec platine Vinyle DAB/DAB +.

A savoir, DAB est l’acronyme de Digital Audio Broadcasting ou encore “radio diffusion numérique”. C’est un peut comme la TNT en rapport avec la télé. Toutes les radios neuves sont en obligation d’être au format DAB (en plus ou à la place de l’analogique) depuis 2019 suite à la loi relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle. A l’heure actuelle, en France, la FM et le DAB/DAB+ cohabite encore jusqu’à ce que l’intégralité du territoire Français soit couvert entièrement au numérique. Le DAB et le DAB+ ont pour seule différence la lecture des différents fichiers d’encodage.

Refermons la parenthèse technique. Une fois la commande passée sur le site MUSE-EUROPE, le colis est arrivé assez rapidement. J’ai été rassuré, le carton carton d’emballage n’a souffert d’aucun dommage. D’ailleurs il est doublé d’un carton épais de transport, puis celui du produit dedans, sans compter le polystyrène pour la protection de la mini-chaîne.

Si le carton est grand, c’est juste pour le transport. De ce fait, la platine se case tout de même assez facilement sur un meuble, tant qu’il y a une prise électrique (ou une rallonge) pas loin. Question accessoires, ce tourne-disque chaîne-hifi est fourni avec un adaptateur, une notice et une tête de lecteur de remplacement pour vinyle.

Caractéristiques Techniques et options

La Platine Vinyle Muse MT-115 DAB/DAB+ est à la fois :

  • un tourne-disque stéréo à 3 vitesses : 33/45/78 tr/min,
  • une radio FM avec de nombreuses stations préréglées,
  • une radio à lecture numérique FM, DAB/DAB+
  • un lecteur CD à tiroir CD CD-R/RW MP3 compatible,
  • un port USB pour lecture et encodage
  • une solution de diffusion de la musique en streaming depuis un autre appareil compatible Bluetooth
  • un réveil avec fonction Snooze

Caractéristiques Techniques :

  • Prises et options : interrupteur marche/arrêt automatique
  • Connexions: Port USB, Sortie RCA, Entrée auxiliaire (3,5mm), prise casque – Alimentation secteur: AC: 100-240V 50/60 Hz.
  • Puissance de sortie : 20W
  • Ecran : LCD DOT MATRIX
  • Port : USB
  • Sortie : RCA
  • Entrée auxiliaire : 3.5 mm prise casque

Existe aussi en bois noir.

On le trouve à environ 150 euros (prix indicatif) sur le site de la FNAC.

Encodage vers une clé USB

Le MT-115 DAB offre la possibilité de sauvegarder des supports de lecteurs sur une clé USB !

C’est un moyen efficace de garder en souvenir vos vieux disques, CD, entrée AUX et Bluetooh sur votre clé (tant qu’il y a de la place). Après plusieurs manipulations sur votre support USB. Vous pouvez enregistrer/sauvegarder une chanson ou un disque complet.

Mes impression sur le MT-115 Vintage de Muse Europe

J’avoue que je peux rester un petit moment à admirer cette chaîne tellement elle est belle ! Avec ses multiples boutons en façade, il est facile de choisir les options.

En premier lieu, il faut appuyer sur le bouton POWER puis sur StandBy On/Off. Le Mt-115 lancera la radio à défaut ou alors vous pouvez passer facilement d’une option à l’autre en appuyant sur le bouton MODE. C’est assez simple en fait… D’ailleurs l’écran LCD de façade indique chaque option sélectionnée, que demande le peuple ? Bien entendu, il est préférable de lire la notice pour utiliser à 200% l’appareil. Mais pour les options de base, c’est assez intuitif.

Personnellement, je craque pour l’option Vinyle, c’est un peu le but premier du test. Pour l’occasion, on a ressorti un petit stock de disque du grenier. Des 33 tours pour la plupart des années 78, que de la bonne musique (ou pas, selon les goûts de chacun mdr). En prime, j’ai profité de courses à Auchan pour faire un tour dans le rayon musique et franchement, j’ai été étonné d’y trouver plusieurs bacs à Vinyle. Bref, Queen est arrivé à la maison illico pour test audio !

Pour accéder à la platine vinyle, il suffit de pousser sur le plateau supérieur et après un petit “clic” il se soulève. On le tire vers le haut doucement et à l’aide d’un doigt, on calle le calle ouvert.

La platine à a trois vitesse en fonction du disque choisi 45/33/78 tours. Le 33 tour rentre sans soucis. L’arrière du caisson possède une petite ouverture pour laisser passer le disque. Donc ne collez pas l’appareil contre le mur. Ensuite, c’est comme sur toutes platine, on soulève le bras, on le positionne délicatement au bord du disque et enjoy !

Question son, pour moi rien à redire. Je ne suis pas un pro dans le domaine, mais déjà à 5 barres sur 10 on éclate la barraque ! Attention aux voisins tout de même. Par contre, pas de prise arrière pour ajouter des enceintes, sauf peut-être via la prise de sortie RCA à l’arrière de l’unité qui sert normalement pour mettre des écouteurs. Je ne vous l’avez pas dit ? Si, si vous pouvez écouter votre musique préférée tranquillement sans embêter vos enfants… Attention à vos oreilles par contre. Diminuez le son avant l’écoute pour pouvoir le gérer à convenance ensuite.

Et pas que de la musique en plus. Car grâce à l’option Bluetooth, la Platine Vinyle Muse MT-115 DAB/DAB+ devient une enceinte pour les appareils disposant du même système. Imaginez écouter vos livres audios depuis votre smartphone installés confortablement dans votre canapé ? Le pied non ? Pas de panique si vous possédez encore des .mp3 sur une veille clé USB, l’appareil pourra vous les lire facilement. Il ne manquerait plus qu’un lecteur K7… Dommage, il n’y en a pas ! Par contre, cerise sur le gâteau, on peut aussi écouter des CD. Bref, vous l’aurez compris, c’est une vraie bête de guerre…

Les moins :

  • le non retour auto de la tête de lecteur des vinyle en fin de disque
  • pour certains le son des enceintes ne vaut pas un système barre/enceinte extérieur
  • le fils d’alimentation pourrait être un peu plus long
  • pas de prise pour ajouter une enceinte extérieure, sauf via le port 3,5mm prévue pour le casque
  • le gros autocollant publicitaire trop bien collé sur le dessus de l’appareil (mais pourquoi donc ?)

Les plus :

  • superbe imitation vintage
  • appareil multifonction
  • facile à prendre en main
  • puissance de sortie de 20 watts
  • platine vinyle 3 vitesses
  • fonction sans fil Bluetooth pour faire de votre chaîne un enceinte de qualité

Pour conclure

Cette platine multifonction MT-115 DAB/DAB+ de MUSE est un vrai bijou ! Son look rétro/vintage est parfait pour apporter une touche old-school à votre salon, salle à manger voire même votre chambre, puisque l’appareil fait aussi radio-réveil.

Certains puristes recommandent l’ajout d’une prise pour ajouter une enceinte extérieure. Mais personnellement, je suis très satisfait du son. Surtout qu’il monte très haut s’il on n’y fait pas gaffe.

Pour conclure, cette chaîne compacte polyvalente signée Muse est un véritable bijoux qui mérite d’être connu. A offrir pour toutes bonnes occasions, ou tout simplement se faire plaisir.

{Produit reçu en test par MUSE}

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 comment

  1. Pingback: Pourquoi davantage écouter la radio en ligne ?