Les vacances d’été approchent et il va falloir trouver des occupations pour les enfants. Pour les détacher des écrans omniprésents, rien ne vaut les activités en plein air. Si vous avez la chance d’avoir un jardin, pourquoi ne pas investir dans un trampoline ? Simple, pratique et amusant, cet appareil divertira vos enfants durant les beaux jours. Attention toutefois, l’acquisition d’un trampoline nécessite quelques mesures de sécurité. Comment choisir un trampoline de jardin ?

Choisir un trampoline pour le jardin : la sécurité avant tout !

Le trampoline est une activité qui plaît aussi bien aux petits qu’aux plus grands. Ces dernières années, il a investi les jardins des particuliers. Pour s’occuper cet été, s’amuser avec un trampoline dans le jardin s’avère être l’activité idéale. Grâce au trampoline, les enfants pourront sauter aussi haut qu’un kangourou. Activité mixant le jeu et le sport, il permet de développer la souplesse, l’équilibre et la coordination.

Mais qui dit sauts dit aussi chutes. Il s’agit d’un des risques du trampoline. Pour éviter tout accident, il est indispensable de prendre des dispositions pour assurer la sécurité des enfants. Hormis une surveillance permanente, un matériel de qualité et conforme aux normes est également indispensable.

Un bon trampoline : quels critères ?

Avant d’acheter un trampoline, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments, non seulement pour assurer la sécurité, mais également le confort des enfants.

La taille du trampoline, critère majeur

Les dimensions du trampoline dépendront avant tout de la surface de votre jardin et l’espace dédié. Il est conseillé de prévoir au moins 2 mètres d’espace sans obstacle autour du trampoline. Un trampoline mesure de 180 centimètres à 5 mètres de diamètre.

S’il est destiné à être utilisé par toute la famille, mieux vaut choisir un grand trampoline. Une taille L 360 cm fera l’affaire, mais rien ne vous empêche d’acheter un XXL. Pour des enfants en bas âge (6 ans et plus), une taille XS ou S est préconisée. Toutefois, pour qu’ils puissent l’utiliser même lorsqu’ils seront plus grands, optez pour un modèle M 300 cm.

La structure du trampoline, pour la stabilité

La structure du trampoline est l’élément garant de la stabilité et la solidité de l’installation. C’est en effet sur elle que sera fixée la toile de rebond. Elle est donc un critère prépondérant dans le choix d’un trampoline.

Pour davantage de sécurité, la structure doit être en acier galvanisé à chaud. Il faudra vérifier à avoir au minimum des tubes de 32 millimètres de diamètre et 1,5 mm d’épaisseur. Enfin, pour que le trampoline perdure, la structure doit être traitée anti-corrosion.

Le rebond : indispensable pour plus de fun !

Qu’est-ce qu’un trampoline qui n’offre pas un bon rebond ? La qualité du rebond est l’un des éléments principaux à considérer lors de l’achat de votre trampoline. On serait tenté de croire que la performance d’un trampoline dépend de sa taille. Mais un trampoline XXL n’offre pas forcément un bon rebond. Bien que de nombreuses technologies aient été pensées pour offrir un rebond optimal, les ressorts en restent les principaux garants. Plus il y a de ressorts, plus vous sauterez haut.

Il y a deux types de ressorts : les courts et les longs. Ces derniers, qui mesurent au moins 16 cm de long, offrent un rebond de qualité. Ils supportent également des charges élevées. Les courts, eux, sont adaptés aux modèles pour enfants ou aux trampolines individuels.

La sécurité : élément fondamental

Qu’il soit utilisé par les enfants ou les adultes, le trampoline n’est pas sans risques. Il doit donc être sécurisé au maximum. Il existe de nombreux accessoires pour optimiser la sécurité de votre trampoline.

L’installation d’un filet est la première solution. Votre enfant pourra ainsi jouer dans un espace clos et évitera des chutes hors de la zone de saut. Veillez à ce que le filet de sécurité soit assez haut et à l’intérieur du trampoline. Idéalement, préférez-le en polypropylène. Pour la fermeture, optez plutôt pour celle à zip que celle à velcros. Pour davantage de confort, vous pourrez parer le coussin autour de la zone de rebond d’une bavette. Cet accessoire est destiné à couvrir les ressorts afin que ceux-ci ne soient pas en contact direct avec l’enfant.

Ceci évitera les blessures. De plus, la bavette protégera le coussin de l’usure du temps. Enfin, pour assurer une bonne stabilité au trampoline dans le jardin, pensez aux kits d’ancrage.

Couvrez-le en cas d’intempéries pour préserver sa durabilité !

Faire du trampoline en toute sécurité, les règles à respecter

Le trampoline est une activité divertissante qui peut se pratiquer par toute la famille. Il peut cependant devenir dangereux si les règles de sécurité sont négligées.

Pas de trampoline avant 4 ans

Un enfant en dessous de 4 ans ne doit pas monter sur un trampoline. À cet âge, ses cervicales ne sont pas complètement développées, ce qui le rend fragile. Les sauts, même sans chutes, pourraient causer des malformations ou pourraient altérer la motricité de l’enfant.

Un seul sur un trampoline

Cette règle est valable aussi bien pour un petit qu’un grand trampoline. Les mouvements, les figures, mais aussi l’endroit d’atterrissage font qu’il est déconseillé de sauter à plusieurs sur un même trampoline. Les enfants pourraient se donner des coups entre eux et se blesser. Si vous souhaitez vous y mettre à plusieurs, il est conseillé d’opter pour un trampoline XXL. Mais là encore, limitez le nombre de sauteurs.

Toujours garder un œil sur les enfants

Bien que vous ayez mis en place des mesures de sécurité, la surveillance des adultes est de mise. Le filet de sécurité ne suffit pas pour garantir à 100% la sécurité de vos petits sauteurs. Ne les laissez pas sans surveillance trop longtemps, car ils pourraient tenter des figures improbables qui les mettraient en danger.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.