Leçon numéro #23 : trouvez du trafic sans les moteurs de recherche

Google et les autres moteurs de recherche ne doivent pas être votre seule source de visiteurs. 

Il existe de nombreux autres moyens pour faire venir du monde sur votre blog :

  • Les digg-like,
  • Les forums,
  • Les réseaux sociaux,
  • Les commentaires sur les autres blogs,
  • Les échanges de liens,
  • Les dossiers de presse,
  • Les jeux-concours,
  • Les articles invités,
  • Les ebooks (contenant l’url de votre blog),
  • L’abonnement à votre flux RSS,
  • L’abonnement à votre newletter,
  • La participation à des évènements physiques (qui feront de la publicité pour vous),

Pourquoi faire tant d’efforts ? Car vous n’êtes jamais sur d’être toujours en première page de vos mots-clés préférés sur Google. Que du jour au lendemain votre PR peut augmenter comme chuter. Que vous soyez blacklisté pour une erreur ou un bug.

Crédit photo : http://www.sxc.hu/photo/1093768

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

15 comments

  1. allopapabobo

    C’est sur qu’il faut multiplier les sources de trafic mais ca demande beaucoup de temps !

  2. Benoît

    Bonjour,
    la plupart de ces sources de trafic que vous citez se transformeront rapidement en trafic venant des moteurs de recherche puisqu’elles rendront plus pertinent la page pointée.

    J’ignore si les moteurs de recherche lisent le ebooks pour en trouver les liens mais je n’en serais pas étonné.

    Chez moi, une partie vient des forums mais la majorité du trafic provient des trois grands moteurs de recherche. Et il est évident que les liens des forums augmentent la visibilité dans les moteurs de recherche.

    Bonne journée.

    Benoît

    • je suis d’accord avec toi, mais des liens dans plusieurs messages de gros forum feront venir des gens depuis ce forum et non pas depuis une recherche sur Google

  3. Piotr

    Les petits ruisseaux font les grandes rivières mais dans tous les cas, une punition GG se paye cash ^^

  4. Coucou,

    les digg-like semblent être en grosse perte de vitesse ! La source est tarie pour avoir été trop pompée. Mon conseil : passez votre chemin, le trafic, même si il vient, n’est pas de qualité !

    Pour le reste, je suis d’accord :P

    Nico

  5. jérôme - blog marketing

    je suis d’accord avec vous pour ces sources de trafic.
    Par contre les dossiers de presse je ne suis pas sur qu’ils ramènent beaucoup de trafic. D’ailleurs, parmi toutes ces sources j’ai tendance à regarder le trafic que cela m’apporte en fonction du temps passé.

    Je rajouterai qu’une source de trafic non négligeable est la notoriété. En effet quand on a de la crédibilité, des textes intéressants, le trafic se génère tout seul.

    @nicolas
    je suis d’accord que les digg like n’ont pas beaucoup d’intérêt, sauf si tu arrives à être parmi les premier sur wikio par exemple ce qui amène un backlink sur une page à bon PR.

  6. Pingback: Leçon numéro #23 : trouvez du trafic sans les moteurs de recherche | l'Art du Blogging | Scoop.it

  7. Il y a un an environ, Google avait décidé de ne plus indexer mon site dans son moteur de recherche. Il n’aimait pas le duplicate content (mes articles étaient disponibles à deux URL identiques).

    C’est à ce moment, que j’ai réalisé l’importance de diversifier nos sources de trafic.

    • Si tu as 2 urls qui pointent sur le même site, il faut même la seconde en url canonique, Google saura alors quel est le ndd primaire.

  8. Dans les faits, il s’agissait d’une erreur présente dans le thème de mon site WordPress. J’ignorais l’existence de cette duplication avant la pénalité de Google.

    Heureusement, un simple changement au fichier .htaccess a suffi. Les mauvaises URL ne sont plus prises en compte par Google maintenant. :)

  9. Bonjour Franck,

    Pour ma part, les digg like, les commentaires sur le blogs et forums ainsi que les réseaux sociaux sont mes principales sources de trafic.

    J’ai bien sûr encore à améliorer mais j’ai constaté une augmentation depuis que j’ai commencé à poster sur les blogs et forums.

    Fabrice

  10. Franck

    En ce qui me concerne, je fais 80% de mon trafic avec Google. Je préfère être indépendant des autres sites. Pour moi les échanges de liens, réseaux sociaux, etc… ne sont là que pour améliorer le référencement.

  11. Je pense tout de même que Google est un incontournable. Sans google, il est bien difficile de renouveler son audience. Google apporte jour parès jour de nouveaux visiteurs tous frais ! :)

  12. Pingback: Leçon numéro #23 : trouvez du tra...