8 types de jeu concours internet tas ig - 8 types de jeux-concours pour booster votre blog et fidéliser votre lectorat

Si vous n’avez pas encore lu « 10 conseils pour lancer un jeu-concours sur votre blog et gagner du trafic« , cliquez-ici (partie 1) et là (partie 2) pour vous aider dans la création d’un jeu-concours sur votre blog.

Je vous ai expliqué dans les articles ci-dessus comment lancer un concours sur votre blog, mais j’ai constaté un manque au niveau des types de concours possibles. Voici donc une liste de 8 types de jeux-concours que l’on retrouve sur le Net en fonction de leur difficulté à lancer « amateur » ou « pro ».

>> Jeu-concours type catégorie « Amateur » :

On retrouvera ici les jeux-concours les plus simples. N’importe quel blogueur pourra facilement les créer et les gérer.

1/ Le jeu-concours à inscription simple, de loterie ou encore tirage au sort (TAS)

Le but du jeu consiste simplement à laisser une série de données via un formulaire (généralement le nom et le courriel du participant). Au terme de la période du concours, un ou plusieurs participants sont désignés comme gagnants.

2/ Le jeu-concours pour booster votre forum

C’est un jeu-concours interne à votre forum. Il n’est réservé à ses membres ayant déjà posté un nombre de messages suffisant pour y participer.
L’administrateur ou un modérateur posera une série de questions valant des points dans un sujet du forum, les membres enverront ensuite leurs réponses par message privé à celui-ci.
Le gagnant étant celui qui a le plus de points.

3/ Le jeu-concours artistique ou créatif

Le but ici étant de faire participer vos lecteurs via l’envoi de photos, de vidéos, de scraps, de recettes, de poèmes, etc.
Au terme d’une temps « T » décidé à l’avance, vos lecteurs et/ou un jury peuvent ensuite voter pour élire un ou plusieurs gagnants.

4/ Le jeu-concours à quizz / questionnaire

Le résultat du jeu se base sur les bonnes réponses des participants via un formulaire à renvoyer, avec en prime une ou plusieurs questions subsidiaires assez dure pour départager les gagnants.

>> Jeu-concours type catégorie Pro :

Pour ce genre de jeu-concours, il est recommandé de passer par des agences spécialisées dans le domaine. A moins d’être un champion de Flash ou un expert en programmation, la gestion de votre concours vous demandera plus de temps que vous en avez.

5/ Le jeu-concours instant-gagnant (IG)

Après s’être inscrit au jeu-concours, la participant a la possibilité de gagner un lot à un moment « T » du jeu entre sa mise en ligne et sa clôture.
Suite à un petit jeu ultra-facile ou une case à gratter, le participant connaît immédiatement s’il a gagné ou perdu.
Plus dynamique que les jeux à tirage au sort, les options pour pouvoir rejouer sont nombreuses (ce qui génère plus de trafic).

6/ Le jeu-concours à code

A l’aide d’un code récupéré sur un produit, un service, par courriel ou par voie postal, après s’être inscrit au jeu-concours, le participant saisi son code pour savoir s’il a gagné. C’est un jeu « Instant Gagnant » qui oblige l’achat d’un produit.

7/ Le jeu-concours par téléphone ou SMS

Il faut payer une communication téléphonique surtaxée ou envoyer un sms (toujours surtaxé) pour tenter de gagner le « gros lot ». Encore une fois c’est un instant gagnant car vous connaitrez le résultat immédiatement et vous pouvez rejouer selon certaines conditions.

8/ Le jeu-concours à quizz / questionnaire complexe

Jeu-concours complexe sur plusieurs pages de formulaire, sur un temps « T » donné pour répondre (ce qui vous empêche de chercher les réponses sur le Net), alliant les animations flash ou des vidéos, ces concours sont souvent utilisés par de grosses boites ayant les moyens financiers nécessaire à leur création.

Crédit photo :

Étiqueté dans :

, , ,

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles