top 10 conseils pour créer et lenacer un concours

Dernièrement, j’ai constaté que plusieurs blogs, plus ou moins connus, ont publié un concours en fin d’année 2010. Je me suis donc posé plusieurs questions sur le sujet, voici les conclusions de mon enquête.

1/ Les objectifs d’un jeu-concours :

La première chose à faire lors de la création d’un jeu-concours et de savoir pourquoi vous voulez le créer :

– amasser un grand nombre d’adresse-email,
– promouvoir un produit, un service,
– fêter l’anniversaire de votre blog,
– suivre les fêtes du calendrier (Noël, Saint-Valentin, Pâques, etc.),
– faire connaître votre blog, votre site ou votre forum,
– jeu-concours réservé aux blogs de votre niche (afin de mieux vous faire connaître),
– jeu-concours réservé aux membres de votre blog (en invitant les prospects à s’inscrire),
– gagner des clients,
– booster les commentaires de votre site,
– jeu occasionnel via la demande d’un partenaire,
– etc.

Ensuite, en fonction de la cible, de l’âge et bien entendu de votre objectif, le type de jeu-concours à employer sera différents, tout comme le lot et la période de jeu.

Soignez bien cette étape, elle vous permettra d’éliminer le plus possible de « joueurs pro » n’ayant aucun rapport avec ce que vous recherchez.

Exemple d’objectif :

– la recherche de prospect pour vendre vos produits => formulaire complet avec des questions ciblant les goûts des participant,
– la recherche de trafic sur votre blog => jeu dynamique, instant gagnant, campagne dédiée sur les régies ou agences d’affiliation,
– la fidélisation de votre lectorat (Noël, anniversaire, etc…) => jeu-concours par simple tirage au sort ne demandant que peu d’information, souvent déjà connues.

Une dernière chose importante à noter, les données recueillies grâce à votre jeu-concours doivent être utilisées rapidement. Plus vous attendez, plus vous serez oublié et le moindre email envoyé aux inscrits  de votre jeu partira à la poubelle directement.

2/ Qu’avez-vous a gagner à créer un jeu-concours sur votre blog ?

– la possibilité de récolter des prospects (si votre concours est bien référencé),
– la fidélisation de votre lectorat existant,
– la démonstration que votre blog est vivant,
– un accroissement de vos commentaires,
– un accroissement de votre visibilité et de votre notoriété,
– une augmentation du nombre de visites de votre blog,
– un accroissement du nombre d’inscrits à votre newsletter,
– et enfin, si vous vous y prenez bien, une augmentation de vos revenus !

3/ Les intérêts pour les internautes qui passent sur votre blog :

– pour les nouveaux, la découverte de votre blog,
– pour les anciens, une fidélisation surtout si les concours sont périodiques,
– le plus important : un ou plusieurs cadeaux !

4/ Le budget de votre jeu-concours :

Hormis le temps passé à gérer le jeu, vous pouvez très bien ne rien payer du tout en passant par un partenaire (voir-ci dessous).

Exemple de frais :

– presse,
– régie ou agence d’affiliation,
– affiches, flyers, courrier papier,
– remboursement de frais des participants,
– frais d’envois des lots,
– …

5/ Les lots :

Tout dépend de la thématique principale de votre blog. N’offrez pas un kit de broderie si vous tablez dans le High-Tech ! A mon sens plusieurs lots sont plus vendeurs qu’un seul. Et le premier doit être le plus alléchant et le plus cher, les autres n’étant là que pour contenter les déçus.

Vous pouvez acheter les lots vous-même ou travailler avec un partenaire. Dans le premier cas vous gardez la popularité du concours mais vous devrez casser votre tirelire. Dans le second cas, demandez au partenaire d’offrir et d’envoyer les lots, mais vous devrez alors le mettre en valeur autant sinon plus que vous.

Les lots doivent être achetés avant le lancement du jeu-concours. Vous ne risquez pas la rupture de stock ou les problèmes d’acheminement en cas de grève de transport, vol, etc.

Prévoyez les assurances nécessaires lors de l’envoie des lots les plus chers, voire passez par un livreur privé. Certes vous casserez encore votre tirelire, mais beaucoup moins que si votre camescope, écran large ou eeepc se perdent dans la nature…

Chose à savoir, vous ne pouvez pas faire gagner des réductions sur vos produits ou services, petite astuce, les bons d’achats ou carte cadeau propre à votre entreprise sont permis.


Cliquez ici pour retrouver  la seconde partie de  » 10 conseils pour lancer un jeu-concours sur votre blog et gagner du trafic«  :

6/ Annoncer le jeu-concours et entretenir son action
7/ Durée du jeu-concours
8/ Le contenu des articles traitant du jeu-concours
9/ Législation et règlement
10/ Périodicité de vos jeux-concours

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Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/samchurchill/

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

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