Ce que vous avez loupé dans la première partie :
1/ Les objectifs d’un jeu-concours
2/ Qu’avez-vous a gagner à créer un jeu-concours sur votre blog ?
3/ Les intérêts pour les internautes qui passent sur votre blog
4/ Le budget de votre jeu-concours
5/ Les lots
Pour lire l’article, c’est par ici.

Suite à l’augmentation de concours sur les blogs que je visite en ce moment, j’ai enquêté sur le sujet et je vous délivre les règles de base pour lancer votre propre jeu-concours sur votre blog.

6/ Annoncer le jeu-concours et entretenir son action :

Publiez un premier article annonçant le jeu-concours une semaine à l’avance, ne nommez pas encore les lots mais alléchez vos lecteurs sur leur valeur, les dates du jeu-concours, etc.
L’intérêt déjà ici c’est de gagner des inscriptions à votre newsletter. Promettez que les abonnés à celle-ci recevront les modalités du concours avant tout le monde, ils auront donc plus de chance de gagner que les autres !

Relayez l’info sur les réseaux sociaux, les diggs-like, annuaires de concours, régies et agence d’affiliation (via des bannières pour ceux qui ont des sous) et les forums que vous côtoyez. Cette première semaine vous servira à faire connaître votre concours.

Réitérez ces actions le jour de la sortie du jeu-concours. Répondez aux commentaires, faites-le vivre. Relancez le jeu-concours à chaque nouvelle semaine de sa durée de vie.

Publiez un nouvel article de clôture une fois les gagnants tirés au sort après avoir reçu validation de leur part, sinon retirez au sort.
Pourquoi cette remarque ? Parce que j’ai déjà organisé un concours sur un blog et qu’il m’a fallu 3 semaines pour arriver à joindre la gagnante par email, elle était partie en congé ! Mais d’autres peuvent le refuser tout bonnement et si vous les annoncez dans l’article de clôture, vous ne serez pas du tout crédible.

A lire aussi :  Comment planifier la publication d'un article sous Wordpress ?

7/ Durée du jeu-concours :

C’est à votre convenance en fonction du type de jeu-concours, de votre cible et de vos objectifs.

Certains blogs ne le laissent en ligne que quelques jours, d’autres sur 1 à 3 semaines. Le but aussi n’étant pas de fatiguer vos internautes sur un jeu qui a déjà pris fin en 3 jours.

8/ Le contenu des articles traitant du jeu-concours :

Si vous n’êtes pas spécialiste des jeux-concours, une petite recherche sur Google avec les termes « jeux concours blog » ou « jeux concours » vous aidera bien.

Généralement on y trouve :

– un titre et une intro accrocheuse et visibles,
– une image ou une photo mettant en valeur les lots,
– les conditions du jeu-concours indiquées de manière claires et précises,
– les dates limites,
– un lien vers le règlement complet,
– des liens vers les pages de vos réseaux sociaux,
– etc.

Optionnel, prévenez vos lecteurs que les inscrits à votre newsletter auront le privilège d’être averti les premiers des résultats de votre jeu-concours.

9/ Législation et règlement :

Afin de vous couvrir des possibles importuns, rédigez toujours un règlement complet. Le plus simple étant de vous sourcer sur les règlements des gros sites Internet.
Le règlement doit être disponible sur une page de votre blog donc le lien doit être visible sur l’article du jeu-concours. Attention à ne pas rendre cette page visible dans votre menu.

Ce règlement devra être obligatoirement déposé chez un huissier (sous peine d’amandes et de poursuites de la part de la DGCCRF), bien avant la date de lancement du jeu-concours. Le coût peut varier entre 150 et 300 euros en moyenne, celui-ci validera votre règlement dans une fourchette de temps en fonction de son planning, d’où l’intérêt de ne pas lui envoyer la veille !

A lire aussi :  LA BELLE ET LA BETE des studios Disney à découvrir en 3D Relief

Ça c’est le principe, mais la plupart des jeux-concours publiés sur des blogs à notoriété faible ou moyenne ne le font pas. Jusqu’à présent je n’ai jamais entendu de retour judiciaires sur le sujet. Ensuite, c’est à vous de choisir…

Autre point intéressant à connaître : la LCEN (loi de confiance de l’économie numérique). Vous ne pouvez pas utiliser les données recueillies lors de votre jeu-concours pour une autre raison que celles indiquées sur le dit concours. Au besoin, si vous désirez leur envoyer des courriels commerciaux par la suite, ajouter une à plusieurs casses à cocher lors de la récupération de l’e-mail du participant par exemple, si c’est le but de votre jeu.

10/ Périodicité de vos jeux-concours :

Ne noyez pas votre lectorat sous une tonne de jeux-concours sans intérêt. Je serais plutôt du genre d’en faire le moins possible mais des gros ! Un par trimestre maximum me semble bien, toujours en fonction de vos objectifs bien entendu.

Prochainement je publierais « 8 types de jeux-concours pour booster votre blog et fidéliser votre lectorat« .
Afin de ne pas louper cet article inscrivez-vous à ma newsletter.

Envoi
User Review
( votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles