L’importance du blogging sur le développement d’un projet en ligne
Créer un projet en ligne n’est pas une mince affaire. S’il existe de nombreux outils pour faciliter les tâches
Créer un projet en ligne n’est pas une mince affaire. S’il existe de nombreux outils pour faciliter les tâches les plus longues tout en limitant vos connaissances nécessaires au minimum : se lancer en ligne prend du temps et peut nécessiter un budget important si vous désirez des résultats au plus vite.
Dans le cas où vous souhaitez bâtir quelque chose sur le long terme outre l’idée de financer une campagne publicitaire pour faire connaître votre projet, créer un blog est définitivement une solution qui va non seulement vous permettre de perdurer dans le temps mais aussi d’avoir de nombreux avantages que nous allons voir à travers cet article partenaire.
Table des matières :
Choisir un CMS
CMS signifie en anglais Content Management System ou pour faire simple un outil permettant de créer un blog en quelques clics. Il en existe plusieurs mais WordPress est la référence dans son domaine tant en termes d’efficacité mais aussi en termes de popularité.
Qui dit grande popularité, dit communauté importante susceptible de vous aider pour tout éventuel problème mais aussi beaucoup plus d’extensions et thèmes à votre disposition et donc un choix plus vaste. Il y aura aussi davantage de personnes susceptibles d’utiliser WordPress et donc un effort moindre à fournir si vous avez besoin d’engager des rédacteurs compétents sur celui-ci par exemple.
Bref, ne sous-estimez pas l’importance de choisir un CMS avec lequel vous êtes confortable qui vous sera simple d’utilisation et adapté à votre projet. Si vous n’avez pas d’idées, testez-en quelques-uns et choisissez celui-ci qui vous semble le plus pertinent pour votre projet.
Utiliser un hébergeur adapté
Un projet en ligne demande de la préparation, construire un blog autour de celui-ci va renforcer votre présence et vous procurer de nombreux avantages mais il faut en premier lieu pensez au côté technique en trouvant un hébergeur adapté.
Par exemple, si vous avez une audience assez modeste en premier lieu, il n’est pas nécessaire de partir sur des moyens trop poussés. De même,choisir un hébergeur qui propose une installation directe d’un CMS (clé en main) pourra vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps.
Un nom de domaine à ne pas oublier
Lorsque vous prenez un hébergeur en général vous pourrez également enregistrer un nom de domaine. Ne sous-estimez pas cette étape importante. Votre blog devra refléter le nom de votre projet en ligne tout en gardant quelque chose de concis et simple.
En effet, le but est que les gens puissent retenir votre adresse. Il faut donc éviter les noms complexes ou à rallonge. Idéalement, si vous pouvez également associer dans votre nom de domaine une idée en rapport avec le thème de votre projet c’est encore plus bénéfique mais bien entendu l’exercice n’est pas le plus simple.
Concernant l’extension en général le .com est plus sérieux et à optique professionnelle. Il est tout aussi envisageable de choisir une extension dans la langue ou localisation de votre site web comme .fr, .us, .uk ou tout autre extension du même genre. De plus, de nombreuses extensions par catégories ont vu le jour comme .auto par exemple, cela peut être une piste à explorer !
Pourquoi créer un blog ?
Outre l’aspect technique nécessaire pour construire un blog et que nous avons légèrement abordé comme piste dans cette première partie de l’article, il est tout à fait normal de se demander pourquoi créer un blog peut être impactant pour la réussite de votre projet en ligne ?
Promouvoir votre projet
Un premier début de réponse est tout simple, un blog est un espace personnel qui va vous permettre de vous adresser à votre audience, parler plus en détails de votre projet mais aussi pouvoir apporter votre éventuelle expertise à ce sujet.
Si par exemple votre projet consiste à vendre des voiliers, créer un blog qui parle de comment manipuler la voile, comment gérer un tel bolide, les astuces pour tout savoir à ce sujet, vous allez forcément attirer des gens qui sont passionnés par le sujet, curieux ou qui veulent en découvrir davantage. Non seulement vous allez les aider en leur apportant des réponses à leurs questions mais aussi cela va pouvoir être une façon de pouvoir potentiellement les convertir en tant que futur client de vos produits car vous instaurez une relation de confiance entre le contenu de qualité que vous produisez en montrant que vous connaissez votre sujet et donc que techniquement vos produits sont de qualité !
Créer un blog va donc non seulement vous permettre de promouvoir votre projet en générant de l’audience mais vous allez faire deux pierres d’un coup en pouvant isoler des futurs prospects susceptibles d’être convertis en clients.
Récupérer des mails
Dans le commerce en ligne, il est indéniable que la vente par mail est terriblement efficace cela reste un moyen qui a toujours autant de répercussion c’est pourquoi il est important de pouvoir récupérer les mails de vos utilisateurs afin de pouvoir les convertir éventuellement en prospects désirant acheter vos produits.
L’une des meilleures techniques est donc de créer un blog parlant de votre sujet lié à votre projet et de proposer à tous ceux désireux d’en savoir plus de s’inscrire à votre newsletter renseignant davantage d’informations ou bien proposer un e-book complet à ce sujet gratuitement en échange du mail de vos utilisateurs.
Cette base d’utilisateurs sera très importante pour vos ventes et c’est grâce à votre blog que vous allez pouvoir la générer.
Créer une communauté
Une autre évidence dans l’art du blogging pour améliorer la visibilité de votre projet en ligne c’est tout simplement que vous allez fédérer des passionnés concernant le sujet que vous allez traiter. Avoir une communauté c’est pouvoir échanger des idées et aussi faciliter le bouche à oreille. Vous allez ainsi avoir une armée d’utilisateurs qui recommanderaient votre blog pour son contenu mais aussi pour ses échanges entre membres que cela soit à travers un chat, un forum ou tout autre outil (comme Discord par exemple).
Prenez donc le temps de développer votre blog et de fournir des outils pour permettre à vos membres d’échanger et communiquer. Faites en sorte de proposer du contenu de qualité que tout le monde soit désireux de lire et qui ait du sens en rapport avec le sujet que vous traitez. Vous constaterez alors sur le long terme de plus en plus de gens intéressés par ce que vous faites et susceptibles d’acheter vos produits.
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