Lorsque j’étais enfant, il n’y avait qu’une version de Monopoly, et encore les pions étaient de plastique ! Maintenant on ne compte plus les déclinaisons possibles et variées de ce jeu de société. Il y en a pour tous les goûts et toutes les franchises ou événements !

Dans les catalogues de Noël de cette année, 2 versions sont en tête de liste, même s’il en existe de nombreuses autres. Monopoly version Mario et Monopoly Tricheurs, se partageront donc les têtes de gondole dans les supermarchés et sites Internet de jeux et jouets. A vous de choisir l’édition qui vous ira le mieux !

Monopoly Gamer version Mario

  • Poids de l’article : 848 g
  • Dimensions du produit (L x l x h) : 26,7 x 4,1 x 40 cm

Ce Monopoly est une déclinaison thématique du jeu de base que tout le monde connait (ou presque), il ne s’agit en aucun cas d’une version jeu vidéo ou d’un jeu aux règles complètements différentes (sinon il ne s’appellerait pas Monopoly lol).


En effet, la version « Mario Kart » de ce jeu de société est un « skin » (ou template) adapté du célèbre jeu vidéo de la marque Nintendo, avec des évolutions dans les règles tout de même, d’ailleurs c’est vachement bien trouvé. Le plateau est plutôt sympa et tout en couleur. Les pions ont l’apparence des personnages de la franchise, et il n’y a pas de billets, mais des pièces dorées, … Si la qualité des pions est assez bonne, petit bémol pour les pièces qui sont en carton et pas très jolies, dommage. A savoir, chacun de ces personnages (Mario, Peach, Yoshi et Donkey Kong) possède des talents spécifiques ajoutant au jeu une dimension supérieure. Il est possible d’acheter d’autres pion/personnage à part, sauf Bowser qui est exclusivement disponible dans la version collector du même jeu.

Si le jeu « classique » peut devenir lassant et long pour les plus jeunes, la version MARIO est nettement plus engageante ! A ce sujet justement, avec les nouvelles règles adaptées à cette version, les parties sont plus courtes donc le jeu devient tout à coup plus intéressant pour une soirée en famille ou un après-midi de jeux entre copains.

C’est une très bonne idée de cadeau de Noël ou de fête pour tous les Geek et accro à Mario ou les collectionneurs de figurines.

Jeu de société à partir de 8 ans.

Monopoly éditions tricheurs

  • Poids de l’article : 798 g
  • Dimensions du produit (L x l x h) : 26,7 x 4,1 x 40 cm

Autre version du célèbre jeu de société, cette nouveauté est complètement décalée. Oubliez les règles de bases, ou tout de moins édulcorez-les, car ici, vous avez le droit de tricher ! Oui bon déjà dans la version classique il semblerait que certains ne se gênaient pas, mais ici tricher est plus fun, mais à vos risques et périls !

Si dans le fond il faut acheter des terrains, construire des maisons ou des immeubles, on devient vite paranoïaque à force de regarder ce que font les autres joueurs tout en tentant soi-même de dévier des règles…

Fou-rire garanti ! Par contre, si vous voulez jouer sérieusement, préférez les autres versions du Monopoly.

Ici HASBRO met donc l’accent sur l’humour, les complots, les fausses promesses et les alliances qui ne tiennent pas longtemps. Resquiller et le mettre mot, mais attention, si vous vous faites choper, vous en payerez le prix et direction en prison, avec menotte, sans passer par la case départ !

Le plateau est différent, les noms des propriétés sont gardés, l’achat des maisons a disparu, seul reste les hôtels, il n’y a pas de case impôts, ni de services publics. Le but du jeu est d’amasser le plus d’argent possible, d’éviter de payer les loyers ou les taxes, voler la banque et ses voisins, et pour le fun, des cartes avec des objectifs de « triche » sont distribuées à chaque joueur.

Les pions sont argentés et s’agrémentent de nouveautés : la voiture, le dinosaure, le chien, le chat, le pingouin, le chapeau de Mr Monopoly.

Si ces versions ne vous suffisent pas, je vous invite à compulser le site monopolypedia, très intéressant qui vous propose moult informations sur la franchise et ses déclinaisons.

{Article en partenariat avec la marque}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 comment

  1. Le monopoly c’est THE jeu indémodable ! Puis aujourd’hui il en existe tellement de version que cela devient presque trop facile de trouver sa version. Ces deux versions ont l’air très sympa 😀