Web
Analytics

Le nouveau départ en vacances pour les enfants connectés

Petits, pour nous occuper pendant les trajets de vacances, nous pouvions compter sur de la lecture (sans le mal des transports, of course), de petits jeux de voiture avec son frère ou sa sœur à côté de soi (tant pis pour les enfants uniques) ou alors… Passer son temps à regarder le paysage défiler par la fenêtre.

Certes, on n’en est pas mort, mais je ne compte plus les moments passés à se demander « quand est-ce qu’on arrive », sans le demander de trop, car moi j’étais un gentil petit garçon, je n’embêtais pas de trop mes parents dans la voiture (et dans la vie d’ailleurs).

Il y a 10 ans sur la route des vacances

Avec mon premier (qui a 11 ans cette année), nous innovions déjà avec un lecteur DVD de voiture. Le truc double écran, lecteur portable à part, le must du must à l’époque. De quoi le faire tenir lui, puis son frère lorsqu’il arriva, le temps de faire Nord/sud durant la moitié de la journée à rouler sur les autoroutes de France.
Rassurez-vous, ce n’était pas du continu, mais ce fut une aide indéniable pour gérer.

Depuis, le système est dead (batterie qui a gonflée), et il n’a jamais été remplacé !
Et pourquoi donc ? Parce que la technologie s’épanouie sans cesse et que depuis les produits et services hight-tech ont vachement évolués.

Il y a 5 ans dans la voiture

Il y a encore 4 ans, l’indispensable était la tablette éducatives portables pour enfant de type Storio ou Leapad, les pionnières du genre, qui ont fait de nombreux petits depuis (plus ou moins intéressants).
Les dernières versions de la Storio MAX permettaient de pouvoir insérer des vidéos à divers formats plus ou moins facile à encoder, bien que la dernière version accepte les formats .mp3 audio et .mp4 vidéo (enfin) !

Mais de quoi rêvent les enfants de nos jours ? Les parents utilisent quelle technologie plus avancées, les smartphones et des tablettes pour adulte.

Aujourd’hui, comment occuper les enfants dans la voiture de manière connectée ?

Alors la mode des produits pour enfant part en cacahuète ! Les gamins sont de plus en plus demandeurs et exigeants en grandissant. Les tablettes pour « petits » n’offrent pas assez d’options, de possibilités, d’autonomie, de jeux, et j’en passe (salut Jean !).

Sinon pour les plus connectés, ils peuvent aussi regarder en direct leur dessin-animé, séries et films préférés via une clé 3G ou l’AirBox Auto d’Orange, qui offre quasi sur toutes les routes un service Wi-FI pour plusieurs « postes » simultanés dans la voiture en captant les réseaux Orange avoisinant. Souvenez-vous, j’en avais déjà fait un article dessus, c’est par ici.

Sans compter les jeux gratuits sous Androïd ou IStore, les SMS/MMS des ados, le surfe tout simplement. La voiture devient une extension de la maison où tout devient possible en mode solo ou pour toute une fratrie.

Et demain ?

Les fabriquant de voiture prévoient des automobiles autonomes, sans chauffeur. Tout le monde pourra passer son temps ensemble, le fauteuil du conducteur pourrait se retourner et le trajet ne serait plus qu’un temps en famille, de repos ou solitaire avec des casque en réalité augmentée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.