web analytics
Blogging

Nouveau programme rémunérateur sur TikTok : comment gagner plus d’argent ?

TikTok Patners met fin au Fonds pour les Créateurs ! Pour rappel, ce fonds avait été lancé en 2020

Nouveau programme rémunérateur sur TikTok : comment gagner plus d’argent ?

TikTok Patners met fin au Fonds pour les Créateurs ! Pour rappel, ce fonds avait été lancé en 2020 par TikTok pour permettre aux créateurs de gagner de l’argent grâce à leurs vidéos. Il était doté d’un milliard de dollars, qui devait être distribué sur trois ans.

Mais au fil du temps, les créateurs ont commencé à se plaindre de l’imprévisible et de la faiblesse des paiements. Parfois, ils ne gagnaient que quelques dollars pour des millions de vues, ce qui rendait quasiment impossible de gagner sa vie uniquement grâce au Fonds pour les Créateurs.

Le Programme pour la Création, esclavagisme jusqu’au bout des ongles ?

En février 2023, TikTok a donc lancé le Programme pour la Création, une nouvelle méthode de monétisation qui était censée assurer des paiements plus élevés pour les créateurs populaires… Contrairement aux principes de base du réseau social, ce programme exige des vidéos d’une durée supérieure à une minute.

TikTok a déclaré que la formule de récompenses du Programme Créativité a été élaborée pour offrir un revenu brut moyen plus élevé pour les vues de vidéos qualifiées. Contrairement au Fonds Créateur, qui n’avait pas d’exigence spécifique concernant la longueur de la vidéo, le Programme Créativité récompense les créateurs qui réalisent des vidéos de plus d’une minute.

Le Programme Créativité fait partie de la gamme d’outils de monétisation de TikTok, qui comprend les abonnements en direct et TikTok Pulse. La société propose également des fonctionnalités de monétisation par pourboires et cadeaux, ainsi qu’une fonctionnalité de Série qui permet aux créateurs éligibles de publier du contenu derrière un mur de paiement.

Cette nouvelle politique n’est-elle pas qu’une simple demi-mesure ?

Certains tentent d’étirer artificiellement leurs vidéos, privilégiant la quantité sur la qualité. Ne sommes-nous pas déjà passés par là sur YouTube lorsque les créateurs ont constaté que l’algorithme favorisait les contenus longs ? Y a-t-il un risque que nous assistions à une répétition de l’histoire où la quantité prend le pas sur la qualité ?

Comment être éligible au nouveau programme rémunérateur de TikTok ?

Pour être éligible au Programme Créativité, les créateurs doivent avoir au moins 18 ans, avoir au moins 10 000 abonnés et au moins 100 000 vues au cours des 30 derniers jours. Les créateurs éligibles qui publient du contenu original de haute qualité d’une durée d’au moins une minute ont la possibilité de gagner jusqu’à 20 fois le montant précédemment offert par le Fonds Créateur, selon TikTok.

Avec un seuil d’admissibilité élevé, ne risque-t-on pas d’exclure un grand nombre de talents prometteurs ? Les créateurs avec moins de 10 000 abonnés ou moins de 100 000 vues mensuelles ont-ils encore une place dans cette nouvelle dynamique lucrative?

Travailler plus pour gagner plus ?

Les créateurs et autres influenceurs doivent donc travailler encore plus dur pour gagner de l’argent. À partir du 16 décembre, le Fonds Créateur sera interrompu aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. Les créateurs actuellement inscrits au Fonds Créateur pourront passer au Programme pour la Création.

Les paiements du Programme pour la Création sont basés sur les vues et d’autres paramètres d’engagement. Cela signifie que les créateurs doivent publier de plus en plus de vidéos de plus d’une minute tout en gardant une grande qualité de contenu, afin de susciter de plus en plus d’engagement… Un rythme de travail qui peut vite devenir épuisant pour beaucoup, voire même toxique.

Le Web regorge d’exemples de créateurs qui ont connu des burn out en essayant de gagner de l’argent ainsi sur TikTok mais aussi sur les autres réseaux sociaux.

Conseils pour éviter le burn out sur TikTok

  • Fixez-vous des objectifs réalistes. Ne vous attendez pas à gagner des milliers d’euros en quelques semaines.
  • Faites des pauses. Ne travaillez pas non-stop, prenez le temps de vous reposer et de vous ressourcer.
  • Déléguez. Si vous avez la possibilité de déléguer certaines tâches, n’hésitez pas.
  • Et si vous sentez que vous commencez à craquer, n’hésitez pas à demander de l’aide.

Crédit images : générées par IA

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.