mardi gras puncake

Le Mardi gras fait parti du calendrier chrétien, pourtant il est devenu usuel et apparenté au carnaval festif de tout à chacun.

>> Les origines du Mardi Gras

Mais saviez-vous que tous les ans il a une date officiel différente? En effet, le mardi-gras et le jour qui précède le mercredi des cendres. Ce mercredi chrétien fait référence à Adam qui fut condamné après son péché à retourner à la poussière. C’est l’occasion aux chrétiens de se purifier et se priver lors des 40 jours du carêmes, qui suivent ce mercredi des cendres, et ce jusqu’au jour de Pâques (la résurrection du Christ).

Et donc, avant cette période de jeune, on se permet de faire la fête et de manger bien « gras ».

Pourquoi gras ? Car durant la période de carême, les denrées pouvaient s’abîmer (à l’époque les frigos n’existaient pas), et il fallait donc consommer les stocks d’huile, de beurre et d’oeufs (que l’on ne consomme pas durant le carême).

Quoi de plus simple alors que de cuisiner des galettes, beignets, bugnes, gaufres, crêpes et autres fritures ? 😉

>> Mardi Gras et carnaval

De nos jours, le Mardi Gras est devenu le départ de nombreuses manifestations de carnaval dans le monde entier, mais aussi au plus proche dans les écoles de nos enfants.

A l’époque, le carnaval était une période de joie après cette privation. La fêtes avait lieu, les gens se déguisaient, on échangeait et on partageait. On préparait des gâteaux et autres festivités.

A lire aussi :  Comment créer une boutique e-commerce ?

 

Crédit image : http://www.sxc.hu

Envoi
User Review
( votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles