paris

Ouvrir un blog c’est assez simple, entre les supports gratuits en ligne (mais légèrement agrémentés de publicités obligatoires) ou les CMS type WordPress ou Joomla, les options sont multiples.

S’en suit alors tout un processus d’élaboration et de rédaction pour produire THE blog ! Notre petite fiertée, notre méga projet, le désir d’être connu ou reconnu, le coup de poing sur la table ou l’épandage de délires personnels et ce, sans compter ses heures de boulot en sus de tous le reste.

Avec une dose de chance, des techniques de référencement avancées acquis sur le Net à la sueur de son front (et sans payer, hein !), des coups de mains de super copains/copines blogueurs/ses, ou une séduction innée envers des lecteurs avides de lire nos prochains articles, les entreprises et agences de com commencent doucement à s’intéresser à notre blog !

Youpi, super, méga génial, tu es « comme les autres », enfin quand je parle des « Autres », je ne parle pas du film « Les Autres » réalisé par Alejandro Amenábar (très bon film en passant), mais de ces blogueurs bien implantés sur la blogosphère française et ce quelque soit leur thématique.

Ici parlons, parentalité, famille, bébé and Co. Si ton blog de maman ou ton blog de papa entre dans cette catégorie, en plus des mails et messages de tes amis et chers lecteurs/lectrices, tu reçois enfin le Saint Graal, LE courriel qui donne le coup d’envoie à tant d’autres ensuite : un PARTENAIRE te propose quelque chose !

Louange à toi seigneur WordPress, que tes saints plugins me donnent leur force, que tes widgets me montrent le bon chemin, on t’a invité à un truc sublime, un évènement de la mort qui tue, une soirée qui déchire sa race, une expo famille-bébé-bio-écolo, pile-poil dans tes cordes, mouarf, t’en pisses presque de joie !

Sauf que… Attends, c’est où que ça se passe ? Paris ? Tu connais pas… Tu devrais ? Ahhhhh, THE CAPITALE OF THE FRANCE ? Mais toi t’habite le trou du cul du monde OF THE FRANCE justement (enfin presque, mais y a des cas comme ça).

Naaaaaaaaaaaaaaaaaannnn, tu pleures, tu dégoulines du nez, te leur dis quoi à ces gens qui m’ont noté sur le coin d’un post-it, à une poignée de longueur de course de haies d’être intégré ad vitam dans leur fichu fichier de partenaires blogueurs/blogueuses ?

Mais alors c’est ça leur secret aux « autres blogueurs », ils sont parigots ou proche banlieue…

>> Y va ? Y va pas at THE CAPITAL OF THE FRANCE ?

Donc pour être présent partout sur les photos officielles, les articles de presse, les émissions télé locales ou nationales, les soirées et autres évènementiels faut lâcher son job, déménager sur Paris ou proche banlieue, et se déposséder de tout ce qu’on aime ? Euh… minute papillon, tu aimes ton blog mais pas à ce point !

Allez, c’est bon pour une fois, THE FIRST TIME, faut se déniaiser, se faire déflorer son ticket de train, courir après le bus en hurlant sa joie comme un(e) taré(e), choper l’avion, squatter la voiture familiale, faire du stop avec une bombe à poivre dans la poche où faire Brest-Paris en trottinette et go, go, goooooooo !

Rhaaa, le pied, vous aussi vous pourrez dire « j’y étais » avec « les autres ».

Le retour se fait moins drôle, c’était chouette Paris. Entre les 547 lignes de métro qu’on confond avec le RER, arrivé en dernier pour être sorti la station d’avant et demander son chemin à un chinois de passage. Avoir tout de même passé 2h00 heures de folies entre blogueurs/blogueuses à papoter articles et autre trucs dont on ne pige pas la moitié en tentant de ne pas se faire passer pour une nouille. Enfin le buffet il était sympa et quelques cartes de visites en stock c’est pas mal gagné. Faudra quand même prévoir à en faire, hein, des cartes de visites, car ça fait à peine cloche d’être le/la seule à pas en avoir à cette soiré là !

De retour chez soi, on fait le bilan, frais de transport (aïe le budget des prochaines vacances, ne pas le dire à l’homme), temps de transport (3h00 allez et 4h30 retour avec un accident sur le TGV ligne 24B), le conjoint qui râle d’avoir (pour une fois) gardé les enfants toute une journée (ça c’est pour les mamans, hien lol) et qu’il n’y a rien à dîner. Bon ça c’est pour le négatif, pour le positif, avoir rencontré des gens, s’être goinfré au buffet et attendre la renommée…

>> Bilan : pour être un blogueur reconnu faut-il (vraiment) habiter Paris ?

Et la renommée médiatique de la mort qui tue, elle vient pas ! Elle est comme ça la renommée. Elle se gagne. C’est une maligne la renommée, car elle bosse avec les gens de là-bas, de Paris, l’îlot central de la France Métropolitaine. Car ne parlons pas des gens vivant sur les îles, les « autres » pas les « métropolitains », les « autres autres », pas ceux dont on voudrait faire parti, faut pas confondre. Et ces mails, eux, ils les reçoivent pas sur leur « île ». C’est trop loin, la frontière les arrête les mails, avec les nuages et tout le reste. On l’a vu à la télé, vrai de vrai ! 😉

Reprenons, deux jours plus tard, THE SECOND MAIL arrive, autre partenaire, autre sponsor, autre avant-première, autre veillée fêtarde, autre tout, mais toujours à PARIS, of course !

Bon là, Mr (ou mme) vous dit dans le meilleur des cas, « OK, vas-y chéri(e) » (à force tu va te lasser) mais appelle ta mère, j’ai rendez-vous ce jour là. Et rebelote, le train, la voiture, la beateau ou le stop en jupe, c’est plus pratique…

Et ensuite ? Super, on parle (enfin?) de vous dans la presse ! Si, si, regarde bien là « 48 blogueurs parentaux sont venus célébrer avec nous la sortie de notre nouveau jouet ultra high-tech, dont « machin », « truc », « bidule » et les « autres »étaient présent, merci à vous et à la prochaine fois ! ».

Houaaaaaa, vous faîtes enfin parti des « autres » ! Génial, non ? lol

Oui c’est sur « machin », « truc » et « bidule », se sont toujours les mêmes, ceux qu’on adulent, qu’on adore, qu’on déifie dans la blogosphère de sa thématique. La gloire et à notre portée, on fait parti des « autreeeesss » ! Mais pas des « Autres », les « autres » et pas ceux des îles aussi, ne pas confondre non plus (même si je trouve les îles très belles, ça donne trop envie d’y aller faire un tour). Heureux ?

Par contre, les frais de voyage s’accumulent, car rare sont les partenaires qui « remboursent », faut pas déconner non plus, ils offrent déjà le spectacle est le buffet, non mais !

Imaginons : 140€ aller/retour pour la sortie 1 + 180€ allez-retour pour le sortie 2 (ben oui t’es tombé dans la zone rouge vacances, tu paies plus cher), + la bouffe + les goodies « parisiens » pour tes mômes car ils t’en réclament, après tout tu vas « seul(e) » at THE CAPITAL OF THE FRANCE, faut bien assumer ton rôle de parent voyageur solo !

Hum… et ensuite ?

Ben ensuite rien… Entre le goût amère des dépenses et tout le bataclan associé, la déception de devoir refuser les prochaines supers invitations et de savoir que les « Autres » et les « autres » aussi, mais pas les « autres des îles » (sauf si l’invit est sur une îles)  y seront, ça fout vachement les boules !

Alors, si t’es pas parigot, tu loupes tout les évènements intéressants et ton blog coulera rapidement…
Vrai ou faux ?

>> La réponse est claire, non ! Paris est la capitale de la France, pas celle de ton blog !

Oui, Paris est un aimant pour tout ce qui est évènementiel et je rêve moi aussi de pouvoir répondre à l’affirmative à toutes les invitations qu’on m’envoie. Mais ce n’est pas possible !

D’une part il faut savoir où sont ses priorités dans sa vie, le blog et les dépenses associées en sont-elles ?

Au pire, n’hésitez pas à demander si les frais de transports sont offerts/remboursés et dans quelles limites ? Si vous demandez pas, vous ne pouvez pas savoir, si vous ne savez pas, vous ne risquez pas d’y aller, c’est certain !

Tentez aussi le co-voiturage ou sélectionnez uniquement 1 à 2 évènements hyper important à ne PAS louper, ça limitera la casse au niveau frais… Pourquoi je parle toujours de cela ? Car si votre blog est votre moyen de vivre ou un bon complément, le temps perdu à voyager n’est pas du tout lucratif pour vous ! Oui cela entretien les relations, et vous aidera (peut-être) à avancer, mais cela reste qu’une partie visible de l’iceberg.

N’oubliez pas qu’un blog vit réellement sur la Toile et que votre priorité et d’y être (re-)connu là !

Être visible « en live » est un plus, certes, mais ce n’est pas indispensable.

Si vous tenez réellement à assister à ces évènements et que vous ne pouvez pas… envoyez-y quelqu’un à votre place.

C’est mon secret, ma recette pour y être sans y être ! Je suis salarié en plus d’être blogueur, donc impossible de faire des aller/retour pour chaque invitation intéressante sur Paris. Si l’évènement me tiens à coeur, j’envoie donc un(e) de mes ami(e)s me représenter qu’il soit blogueur ou non. Attention, je demande toujours l’aval du partenaire avant, certains refusent, d’autres acceptent, en retour il y a toujours un article de prévu pour relater l’évènement. 😉

Dernier point, n’attendez pas que Paris vienne vers vous ! Dans votre région ou votre ville il y a peut-être ce qu’il vous faut, il suffit juste de chercher les évènements et de proposer un billet dessus contre une présence de votre part, et le tour et joué. 😉

Crédit image : http://www.sxc.hu

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles