Partir en gîtes ou en location avec le coronavirus, est-ce raisonnable ? Quelles sont les mesures d’hygiène et sanitaire ?
Si les grands groupes de tourisme comme Homair Camping ont mis en place des règles drastiques sanitaires et de
Si les grands groupes de tourisme comme Homair Camping ont mis en place des règles drastiques sanitaires et de nettoyages pour les vacanciers, comment les propriétaires peuvent et doivent faire face à cette menace pour leur location ?
En effet, les budgets ne sont pas les mêmes et les règles non plus. Un grand groupe pourra faire appel à un service de nettoyage plusieurs fois par jour, tout en faisant suivre un protocole stricte à ses clients. Il n’en est pas de même pour les locations type Airbnb, Gîtes de France, Abritel, …
Ayant prévu une location pour cet été, d’une part nous avons été rassuré qu’elle ne soit pas (pour le moment) annulée, mais d’un autre côté, je me suis posé la question (mais aussi pour nous rassurer) de nettoyer la maison pendant notre séjour, mais aussi et surtout avant notre arrivée et à notre départ.
Pas trop envie de payer une surtaxe de 80 à 200 € pour frais de nettoyage en plus (prix constaté sur certaines réservations). Voici donc quelques règles récoltés sur ces différents sites pour les locations de particulier à particulier, si cela peut vous rassurer pour vos projets de vacances.
Table des matières :
Consignes de nettoyage des locations pour prévenir la propagation du COVID-19
Rappel sur le COVID-19
Rappelons que le coronavirus se transmet par les gouttelettes lors des éternuements ou de la toux. Donc dans un même lieu de vie, ou en cas de contact direct ou indirect avec un porteur du COVID-19, la propagation du virus peut être rapide.
Le virus peut vivre ailleurs que sur/dans le corps humain, d’après une étude américaine publiée dans la revue The New England Journal of Medicine. Les mains d’un porteur peut entrer en contact sur de nombreuses surfaces, encore plus dans une maison…
La durée de vie du VOCID-19 sur une surface contaminée peut varier :
- 3h00 dans l’air
- 24h00 sur du carton
- 3 jours maximum sur du plastique et de l’acier
- 4 jours minimum sur du bois
- 5 jours minimum sur du verre
Les consignes de nettoyage
Ces consignes sont génériques et peuvent différencier d’un circuit locatif à un autre, mais en général, après recherche, elles sont peu ou prou identiques, voire plus drastiques selon les régions ou les pays.
Les propriétaires de biens locatifs peuvent faire appel à des services externes pour un nettoyage complet, c’est d’ailleurs recommandé par les agences de locations. Les équipes de nettoyages doivent eux-mêmes suivre un protocole sanitaire strict (nettoyage des mains, gants, blouses ou tenues, masques, …).
Nous parlons bien ici de nettoyage et non pas d’assainissement. Le nettoyage avant, pendant et après séjour consiste à éliminer les germes, impuretés et les saletés d’une maison. En cas de locataire atteint du Coronavirus, ce même bien devra être nettoyé PUIS assaini par des produits chimiques puissants afin de réduire le plus possible les germes et de bactéries. Sans compter une inutilisation du logement durant plusieurs jours. Sont nettoyés en priorité toutes les surfaces pouvant être touchées par les vacanciers.
Les pièces doivent être aérées durant le processus afin de favoriser la circulation et le renouvellement de l’air ambiant.
Le nettoyage doit suivre une liste en fonction des pièces avec un matériel adapté pour chaque cas. Tout le linge utilisable de la maison doit-être lavé (housse, draps, rideaux, torchons, serviettes, couvertures, …). Sans oublier d’assainir et nettoyer le panier à linge et la salle de bain.
Un règlement intérieur doit être fourni à chaque locataire de courte ou de longue durée afin de respecter les normes de propreté et d’hygiène. Les locaux doivent-être approvisionné de produits antibactériens et d’équipements de nettoyages, sans oublier les savons, mouchoirs jetables, papiers toilette, serviette ens papier, lingettes antibactériennes, gel hydroalcoolique, parfois même de masques jetables…
Sur ce bonnes vacances !
2 Comments
Merci pour ce récapitulatif, nous n’avons pas encore réservé mais nous prévoyons d’aller dans un camping pour la fin du mois d’Aout. Vos conseils nous seront bien utiles.
Super merci pour tous ces conseils !
Nous avons réservés des vacances en famille cet été en location, je pense faire un nettoyage globale de la location en arrivant même si normalement ces consignes devraient être respectées par les propriétaires des lieux. Mais bon on ne sait jamais donc j’appliquerai toutes ces consignes à la lettre pour réduire les risques !