Les premières fêtes d’anniversaire de mes enfants se passaient à la maison. Mais avouons, pour faire quelque chose de bien, de beau, répondre à toutes les envies de nos têtes blondes, c’est du boulot !

Entre les jeux maison (j’étais trop perfectionniste), la déco, les gâteaux, la gestion de nos enfants (et leur différence d’âge) et des invités, c’est assez épuisant.

Sans compter la jalousie des autres de n’avoir pas eu « pareil fête » chez eux, la rivalité entre frère sur les « meilleurs potes », le grand qui donnait la réponse aux énigmes des plus jeunes, la frustration peut rapidement teinté ce moment en 50 nuances d’agacement.

N’oublions pas le gâteau d’anniversaire pour enfant. Le chocolat est souvent le plus choisi, mais il y a aura toujours des « moi j’aime pas » et autres allergies alimentaires, non précisées en amont, qui nous mettent un peu dans l’embarras. Bon à terme on prévoyait des assortiments c’est le plus simple.

Mais en général tout se passait bien jusqu’au jour où nos enfants ont été invité à des anniversaires outdoor !

Et là révélation !
Mais c’est si simple, sympa, rigolo ce concept. Tout ce qu’on a à faire c’est payer et voire même être exclu de la salle par les organisateurs, le pied, non ? Tranquillité pendant 2h00 et un gosses qui demandent à faire son annif au même endroit.

Nous avons donc finit par craquer pendant 2 ans nos trois loulous ont eu droit à leur anniversaire à l’extérieur…

Et pour Melle Petite en juin dernier, ce fut un flop complet !
Sur 10 invités de prévus, seul sa meilleure amie est venue avec sa maman ! Silence des autres parents ou excuses du type « désolé cela ne sera pas possible ». Toute la famille s’y est donc collé (ou presque) pour comblé les places vides, quel plaisir ! #ironie

Autant dire que Melle Petite l’a mal prise et nous aussi car ça coûte un bras ce genre d’événement à l’extérieur. Pourtant l’atelier bijoux était vraiment sympa.

Pourquoi ce flop comparé aux anniversaires chez Buffalo Grill par exemple ? A notre sens les horaires (10h00/12h00) mais aussi un atelier en plein milieu d’un magasin de jouets. Il faut donc comprendre que les parents ont peur de dire à leur enfants « tu repartiras sans rien dans tes mains alors que des milliers de jouets t’entourent », c’est dur hein ?

Bref, le coût devenant aussi rapidement exorbitant si nous désirons sortir des sentiers battus du restaurant familial louant ses salles avec organisateur (Buffalo grill, McDo, Quick, …) et le peu de succès dans l’entourage de nos enfants (j’ai oublié de vous précisé que Mr Moyen avait lui aussi eu des désistements à Pic Wic mais pas à ce point là), les anniversaires organisés dehors pour nous c’est terminé ! Bon par contre la solution avec Mr Grand, juste 2/3 amis et du bowling à nos frais, sans forfait, ce fut beaucoup moins frustrant pour tout le monde.

Et si nous manquons de temps et d’inspiration, quitte à prévoir un menu ou le gâteau d’anniversaire à l’extérieur type traiteur pour enfant, alors pourquoi pas. D’ailleurs, pour les 2 ans de Mr Grand, nous avions commandé une glace chez un spécialiste de la région, alors pourquoi ne pas revenir aux bases ?

Avec l’expérience, je dirais qu’il ne faut pas se prendre la tête. L’enfant ne demande pas la lune pour sa fête d’anniversaire, c’est surtout nous les parents qui mettons la barre haute. Donc à la maison ou dehors, quelque soit le prix, c’est surtout l’amusement et la présence de ses amis qui compte. N’ayant jamais eu de fêtes d’anniversaire avec les copains étant jeune, je pense que mes premières expériences à la maison ont eu la barre trop haute, ce qui m’a fait tenter à l’extérieur, pas forcément le bon plan.

Et vous, comment gérez-vous les fêtes d’anniversaire de vos enfants avec leurs copains / copines ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply