conseils camping

L’été approche à grands pas et malgré la crise du COVID-19 nous avons tous hâte  de sortir des sentiers battus et de prendre des vacances bien méritées. Voyage en tirant votre caravane jusqu’au camping, loger en gîtes, à l’hôtel, dans une chambre d’hôte ou encore en acceptant une invitation dans de la famille, le choix d’hébergement pour les vacances est assez vaste. Cette année encore, la plupart des français resteront dans notre beau pays. C’est l’occasion de faire un peu le point des solutions d’hébergement.

Le camping

Le camping je connais. J’ai passé une partie des vacances de mon enfance en camping. Mon père tirait une grosse caravane avec son attelage (voir ici pour diverses options), et nous partions cinq semaines sur les routes de France. A l’époque il n’était pas nécessaire de réserver un camping à l’avance et tous n’étaient pas des 4 étoiles comme souvent aujourd’hui. Nous passions quelques jours ici, une semaine grand max à un endroit endroit avant de fermer la boucle des destinations prévues à l’avance.

De nos jours, beaucoup de campings proposent des solutions d’hébergement toutes faites. Terminé les caravanes et les tentes, bonjour les mobil-home, bungalows ou “villas” 4 ou 5 étoiles. On y retrouve tout le confort d’une maison, voire même la clim et 3 chambres, une terrasse, un barbecue, un coin privatif, etc.

Quelque-soit la formule, on n’oubliera pas les moult animations pour petits et grands, la piscine XXL, les terrains de jeux pour enfants ou adultes, la célèbre boutique à l’entrée du camping, les restaurants, buvettes et bars sur place, etc. Certains accro au camping, y logent même chaque année avec leur caravane au même emplacement et à la même période ! Ce n’est pas que dans les films, je l’ai constaté étant jeune.

Le gîte ou la chambre d’hôte

Le gîte, la location, le gîte à la ferme, le airbnb, la chambre d’hôte ou les résidences insolites (cabanes dans les arbres, cabane sur un lac, …) vous proposent un dépaysement et un calme totale à l’abri de la foule.

Résider chez l’habitant dans une location meublée généralement tout confort (en fonction des annonces) permet de se ressourcer comme à la maison. Au contraire du camping ou de l’hôtel, vous êtes seul maître à bord, tout en respectant les lieux de villégiature, bien entendu. Ce type d’hébergement se réserve plusieurs mois à l’avance, certains même s’y collent juste après les fêtes de fin d’année. En effet, les meilleures offres partent très vite.

Souvent labellisées (Gîtes de France, Abritel, Airbnb, …), ces lieux de vacances peuvent revenir aux même prix qu’un séjour en camping étoiles. Mais dès que vous désirez plus de chambres, plus d’options, voire même une piscine ou un accès direct à la mer, les prix peuvent rapidement flamber !

L’hôtel

Le voyage à l’hôtel se fait plutôt pour des étapes ou pour un court séjour en couple, voire en famille. Mais dès qu’il y a plusieurs enfants, il faut passer souvent sur deux chambres et les prix montent en conséquence…

L’hôtel, c’est du tout confort avec souvent le petit-déjeuner compris. Certains hôtels proposent même des formules all-inclusive, alors là c’est la détente complète ! Pas de ménage, pas de repassage, pas de lit à refaire, un accès illimité au confort de l’hôtel et de tout ce qu’il peut proposer, le pied, non ?

99% du temps il faudra réserver à l’avance, parfois même plusieurs semaines afin de s’assurer d’avoir l’hébergement souhaité. N’oubliez pas de vérifier toutes les clauses d’annulation, tout comme pour les autres types d’hébergement d’ailleurs.

Les autres types d’hébergement

Outre les vacances en famille, une des autres solutions est le Road Trip ! Je vous en avais déjà parlé dans cet article. En camping-car, en van aménagé ou en mini-bus, ce n’est pas forcément le moyen de locomotion qui compte mais ce que vous allez faire de vos vacances !

Libre d’aller où vous voulez, tout en respectant les règles et les lieux destinés à ce type de voyage, seul, en couple, en famille ou entre amis, c’est le meilleur moyen de voyager et découvrir la France en toute liberté !

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.