Vous ou vos enfants aiment dessiner, colorier, scrapbooker ou faire de la calligraphie ? Vous devez donc leur fournir le matériel nécessaire pour réaliser ces activités dans les meilleures conditions. Hormis le papier et les livres de dessins, le feutre est l’un des outils dont ils auront besoin pour laisser leur créativité s’exprimer. Parmi les différents modèles disponibles sur le marché, le feutre à alcool Promarker est reconnu, il permet d’obtenir des effets particulièrement bluffants. Nous vous invitons à découvrir ce qu’est un feutre Promarker, ce qu’il permet d’obtenir et les critères à prendre en compte pour le choisir.

À quoi sert un feutre Promarker ?

Le Promarker est un feutre à alcool permanent dont l’encre ne présente aucun danger pour la santé de l’utilisateur. Pour information, un feutre à alcool appartient à une catégorie de feutres destinée au dessin et au rough. Ce type d’outil se présente sous la forme d’une gaine de plastique cylindrique dans laquelle on retrouve la mèche qui contient l’encre. Les pointes de ce feutre peuvent être fines, rondes, larges, biseautées ou en forme de pinceau. Ce modèle a été conçu pour répondre efficacement à une demande de colorisation rapide, indispensable dans un contexte de création : l’animation, le design d’objets, la pub, l’animation, la recherche d’ambiance, l’architecture. Aujourd’hui, il est de plus en plus utilisé dans le domaine de la BD et du manga.

Dans le corps de ce feutre, l’encre à base d’alcool s’évapore très vite. Une fois sèche, la teinte du feutre ne s’efface plus. De plus, la transparence de cette encre permet de superposer des tons facilement à condition d’utiliser des surfaces blanches et bien lisses pour travailler. La particularité du feutre à alcool promarker est qu’il est doté d’une double pointe : une pointe large et biseautée pour bien dessiner les aplats et une pointe fine pour une réalisation parfaite des détails. Ce feutre est donc idéal pour tous les styles de dessin.

Disponible dans 148 teintes différentes, le crayon Promarker peut être utilisé sur divers supports : du carton, du papier, du tissu, de la céramique, du papier calque, du bois, etc. Il s’agit d’un instrument que vos enfants peuvent utiliser pour laisser exprimer leur passion pour le coloriage. Cependant, si vous êtes également un amateur de dessin, vous pouvez très bien vous servir de cet outil pour la réalisation de vos dessins.

Set de couleurs basiques de feutre à alcool Promarker de Winsor & Newton

Quels sont les effets qu’il est possible d’obtenir avec un feutre Promarker ?

Comme nous l’avons dit précédemment, il est possible de faire usage du promarker sur toutes sortes de supports. Néanmoins, si vous voulez obtenir un résultat vraiment époustouflant, il est préférable de vous tourner vers le papier « Layout ». Il est question d’un papier spécifique qui permet un usage optimal du marqueur. En fonction de la pression que vous exercez sur le feutre et l’angle de la mine sur le support, il est possible d’avoir des traits de différentes épaisseurs. Tout dépend donc du type de dessin que vous souhaitez créer.

Les encres des feutres à alcool promarker sont toutes translucides. Toutefois, cette transparence varie en fonction des teintes. Afin de bien vous rendre compte des différences d’une couleur à une autre, nous vous conseillons de créer votre propre nuancier. Lors de cet exercice, vous remarquerez que lorsque vous insistez sur une zone, vous pouvez augmenter l’opacité de la couleur. Si vous désirez créer des dégradés avec un feutre promarker, la meilleure technique est de profiter du laps de temps pendant lequel l’encre n’a pas encore séché. Il ne faut pas oublier que cette encre sèche assez vite. De fait, vous avez seulement quelques secondes pour effectuer votre dégradé.

Posez donc la première couleur, puis la seconde en la chevauchant à peine, puis reprenez la première teinte et venez étirer l’encre de la seconde. Gardez à l’esprit que plus les valeurs des deux teintes seront proches, plus votre dégradé sera doux. Il est également important de savoir que les encres des promarkers peuvent être mélangées pour former de nouvelles couleurs. Vous pouvez donc les associer avant qu’elles ne sèchent ou bien une fois que l’une a séché, vous devez passer la deuxième couleur par-dessus pour obtenir la nouvelle teinte. Vous pouvez même finir votre dessin avec des crayons de couleurs gras et des posca pour arriver à un résultat comme celui-ci :

Attention toutefois, si l’une des teintes est très foncée ou très intense, le mélange final sera moins fort. À titre d’exemple, lorsque vous associez du bleu et du jaune, vous obtenez un beau vert. Par contre, si vous ajoutez du bleu au rouge Pavot, vous aurez un violet trop foncé qui ne sera pas forcément intéressant pour donner du pep’s à votre dessin.

Vous pouvez lire également : [TUTO DESSIN] COMMENT COLORIER LES COULEURS CHAIRS AVEC DES FEUTRES À ALCOOL ?

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.