ranger sa maison, ranger son esprit

Ranger, vendre, donner et jeter : ces 4 principes devraient être appliqué régulièrement autant chez soi que dans sa vie professionnelle.

Ouvrez vos armoires, placards et autres cartons qui traînent partout, avez-vous réellement besoin de tout ce foutoir ? « Oui mais si j’en ai un jour besoin ? ». On peut toujours se trouver des excuses pour ne pas faire de la place (ni faire d’efforts pour en faire), mais une des règles de base du rangement est celle-ci : si vous ne vous servez pas de l’objet en question durant l’année écoulée, vous ne vous en servirez jamais !

Par ailleurs, votre bazar est le reflet de votre moi intérieur. Plus il y en a, plus votre malaise sera important car il faudra bien un jour mettre les mains dans le cambouis pour ranger tout ça. D’autant plus que vous n’aurez plus envie de faire venir vos proches chez vous, entre honte et découragement, sans compter les critiques, l’ambiance est souvent malsaine (si ne c’est pas votre appartement tout court !).

Vous manquerez rapidement de place, la poussière s’installera et votre voeu le plus cher sera de virer tout ce bazar de chez vous… encore faut-il commencer un jour !

Trouver le courage

Moi non plus je n’ai pas envies de passer mon week-end à trier, ranger, laver, jeter et stocker. Une solution, commencer petit chaque jour et en fin de semaine vous verrez déjà la différence. Un tiroir par jour puis voyez plus gros, le placard à médicament, le dessous du lit.

A lire aussi :  Les Repair Days de Lille, une journée pour apprendre à réparer ses objets en famille

Comment ranger ?

Faites un tri en 4 tas, ce qu’il faut garder et ranger, ce qu’il faut vendre (rapidement), ce que vous pouvez donner et enfin ce qui va à la poubelle.
Vous verrez la place que vous gagnerez ainsi pour ranger vos affaires, c’est incroyable ! Profitez d’ailleurs de l’occasion pour nettoyer vos lieux de rangement et de stockage.

Où vendre ?

Le plus simple, parlez-en dans votre entourage, sinon passez sur le Net (leboncoin.fr, ebay, priceminister, …). Pensez aux braderies, vides grenier, les petites annonces éventuelles à votre boulangerie, etc.

A qui donner ?

Pensez à votre famille, vos amis, passez une annonce sur le site « donnons.org » ou tout simplement à Emmaüs et équivalent (bennes à vêtements, etc).

Où jeter ?

Aux ramassages de vos poubelles (attention aux tris), aux encombrants et pour ce qui n’est pas récupéré faites un détour par le centre de récupération des déchets de votre ville.

Sinon vous pouvez toujours recycler vos affaires.
Une fois le grand ménage de printemps effectué, prenez sur vous pour ne plus recommencer et notez sur le calendrier 1 rangement profond tous les 6 mois à 1 an et tenez-y vous !

Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/chrismear/

Envoi
User Review
( votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles