x-files les nouvelles affaires non classées livre audio audible

X-Files : Les nouvelles affaires non classées nous permet de retrouver le célèbre duo d’agents de la CIA, Scully et Mulder, avec les voix françaises officielles de Gillian Anderson et David Duchovny. Réalisée avec effets sonores et musiques tirés de la série, cette nouvelle création omnisonore est aussi époustouflante qu’inquiétante.

X-Files : Les nouvelles affaires non classées 1

Résumé : une brèche dans la base de données du siège du FBI permet à un groupe d’inconnus d’accéder aux dossiers du service des affaires non classées, aussi connu sous le nom de « the X-Files ». Alors que des personnes que l’on croyait disparues depuis longtemps commencent à réapparaître inexplicablement, les anciens agents Scully et Mulder sont conduits à reprendre du service. Ils doivent alors affronter une série d’événements qui laissent à penser que la menace qui se profile est bien plus terrible que toutes celles qu’ils ont déjà affrontées.
X-Files, la vérité est ailleurs !

  • Auteur(s) : Joe Harris, Chris Carter, Dirk Maggs
  • Lu par : Georges Caudron, Danièle Douet, Jacques Brunet, Sylvain Agaësse, François Tavares, François Hatt
  • Durée : 4 h 4 min
  • Série : X-Files : Les nouvelles affaires non classées, Livre 1
  • Date de publication :30/11/2017
  • Éditeur : Audible Studios

Ce titre est une création omnisonore d’Audible : il s’agit d’une fiction jouée par plusieurs comédiens et enrichie par des effets sonores. Le son 3D permet une immersion sonore innovante et une expérience d’écoute exceptionnelle.

Mon avis de Papa Blogueur

Adeptes de la série ou non, j’avoue que la reproduction d’X-Files en mode audio, avec les bruitages et musiques compris, est une bonne idée. Tel « Aliens, la Sortie des profondeurs« , les studios Audible ont mit le paquet pour nous plonger directement dans un nouvel univers sonore de qualité.

Dès les premières notes du génériques, on se retrouve dans l’ambiance. Les voix françaises de Scully et Mulder sont respectées, mais les autres protagonistes aussi ! Et c’est grâce à cela qu’Audible gagne sur toute la ligne.

Petit bémol par contre, si comme moi vous avez abandonné la série à un moment donné, quelques surprises sur les derniers événement déroulés apparaîtrons tout de suite. Le début des aventures audios font tout de suite la liaison avec une fin inconnue de moi. Mais rapidement, au fil des textes et pseudo-résumés implicites, on relie facilement les points manquants.

On ne retrouve pas franchement de nouvelles enquêtes, mes des « re-ouvertures » de dossiers non classés qui font resurgir des souvenirs de soirées passées devant la télé à suivre la série dans la pénombre à attendre avec impatience la suite la semaine suivante.

Le ton est plaisant et l’ambiance terrible, mais chaque chapitre n’a pas la même qualité, ce qui est dommage. Le titre annonce sûrement une suite plus ou moins proche. Il est certes plus long de produire ce genre d’aventure qu’un livre audio plus classique avec un seul acteur voire deux parfois.

C’est un peu comme une série télé, Audible nous met donc ici dans la frustration et l’angoisse de devoir « attendre » la saison suivante.

Pour terminer, même les « non-fans » trouveront ici de quoi se mettre sous la dent afin de passer un bon moment tranquille à écouter sans rien faire d’autre un roman audio de qualité.

 

©2016 The X-Files (TM) / Twentieth Century Fox Film Corporation. All Rights Reserved. Traduit de l’anglais par Novelcast (P)2017 Audible Originals, LLC / « The X-Files Theme »: Written by Mark Snow, published by T C F MUSIC PUBLISHING, INC. (ASCAP), courtesy of Twentieth Century Fox Film Corporation

{Fichier audio reçu en test par Audible}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 comments

  1. Alice

    Ça a l’air sympa. Pour ma part, je n’ai pas regardé la série, je n’ai fait que lire les bouquins. En tout cas, ton article donne envie d’acheter le livre audio !

    • les livres audios sont vraiment sympa, tu as des sites sur le net qui en offrent à l’écoute gratuitement, mais ce ne sont pas des livres récents, ils doivent tomber dans le domaine publique, mais pour un début ce n’est pas mal du tout