Sorti le 30 août 2022, F1 Manager 2022, développé par Frontier Developments, ce jeu de gestion d’écurie de Formule 1 vaut vraiment de détour. Ici, le jeu vous propose non pas de conduire des bolides, mais de gérer une écurie de Formule 1 ! Et pas n’importe laquelle, puisque vous pouvez autant gérer Ferrari (à la place de Binotto), Red Bull que Haas !

F1 Manager 2022

J’ai testé F1 Manager 2022

Frustré par le résultats de vos écuries préférées (hum, hum, ne citons personne en rouge), avec F1 Manager 2022, vous aurez le pouvoir et le chance de fair emontrer sur la première marche du podium Charles Leclerc (pur exemple ! ;-D).

Les créateurs de Jurassic World Evolution 1 et 2 ont frappé fort avec F1 Manager 2022. Jusqu’à présent, il n’y avait aucun jeu de gestion de Formule 1 digne de ce nom. Ce n’est jamais facile de réaliser un jeu de gestion qui prend en compte tous les paramètres d’un sport automobile, encore moins la Formula One !

Après plusieurs parties de F1 Manager, je ne me doutais pas de la complexité de gestion d’une écurie. Chacun de nos choix a des répercussion sur la prochaine course mais aussi le championnat. Il est toujours possible d’automatiser certaines actions, mais dans ce cas, il ne faut pas se plaindre des décisions prises par l’IA.

Je veux faire gagner les rouges !

Le jeu se veut le plus réaliste possible, et on retrouve les vrais pilotes (assez ressemblants) qui vont conduire les bolides à votre place. Car ici, il faut tout gérer. Cela peut rebuter, le tuto est vite imbuvable, retenez ceci, n’oubliez pas cela, attention aux pneus, au moteur, aux concurrents, etc. Il ne faut rien laisser passer. Et donc par conséquent, il faut du temps pour y jouer.

Impossible de sauvegarder en plein course. Si pour les essais et autres gestion, vous pouvez laisser sur pause et revenir un autre jour, en pleine course, c’est impossible.

Bon pas de surprise, j’ai pris l’écurie Ferrari pour tester le jeu. Comme dans la vraie vie, tout est problème de gros sous, de gestion, de cohérence, de logique et d’un peu de chance. Et oui, ici comme sur circuit, un problème peut vite arriver (usure des pneus, casse moteur, accident, etc.).

Pas le temps de badiner, outre la gestion de course, derrière il faut gérer le personnel, les ingénieurs, leur donner du boulot, s’assurer que les bâtiments ne s’usent pas trop vite et proposer de temps à autre quelques petites fêtes pour garder le moral.

Toujours avoir la meilleure voiture

Chaque décision en usine se répercutera sur la voiture. Mais sa gestion en essai et course est toute aussi importante.

Question évolution de la voiture, prenez la vrai vie et c’est du pareil au même. Pourquoi ? Parce que le jeu garde la réglementation F1 en cours et donc même en tant que manager virtuel, vous êtes limité sur le nombre de développement annuel pour votre écurie.

Pour tenter d’évoluer, il faut donc penser à la saison suivante assez rapidement.

Et les pilotes dans tout ça ?

Bien entendu ici on ne pilote pas de voitures, ce n’est pas le but. Mais à part voir leur data durant la course, accepter une petite fête dans le planning, ou entendre « plan B, plan B » et « OK » des pilotes, on n’a pas beaucoup d’interaction physique avec eux.

Par contre, on peut faire évoluer leurs statistiques en fonction de leur temps de conduite, de leur succès ou défaites.

On peut aussi leur donner quelques consignes durant la courses, mais en gros, l’interactions s’arrête là.

La jouabilité

Le jeu est assez compliqué si, comme moi, vous n’avez jamais joué à ce genre de gestion virtuelle sportive. Au début de nombreuses fenêtres d’explication fourmillent. Malheureusement, au bout d’un moment je les ai passé. Il faut du temps et de la patience pour jouer à F1 Manager, et surtout ne pas renoncer. Beaucoup d’actions peuvent-être automatisées totalement ou partiellement. Ce qui permet de se focaliser sur telle ou telle chose le temps d’apprendre.

Retrouver F1 Manager 2022 sur Amazon (lien affilié) : https://amzn.to/3BaQp29

A propos du jeu

F1 manager 2022 est disponible sur Steam, l’Epic Games Store, Xbox Series XIS, PlayStation 5, Xbox One et PlayStation 4.

La Formule 1 est la catégorie reine du sport automobile. Les places sont chers autant pour les pilotes que les écuries. L’erreur est vite fatal. de nos jours, il n’est pas rare de voir des contrats cassés pourtant coulés dans du béton.

Ce jeu vous propose de devenir manager de votre constructeur favori et de faire vos sélections de pilotes et du personnel de 2022.

Carrière – Devenez le meilleur

Écrivez un nouveau chapitre et ouvrez une nouvelle ère pour la F1®. Choisissez votre équipe de F1® et guidez-la vers la victoire à travers les courses officielles de la saison 2022. Commencez à l’arrière de la grille ou prenez place en pole position : dans F1® Manager, c’est à vous de faire tous les choix. Votre mission sera d’impressionner le comité directeur an atteignant vos objectifs chaque saison ainsi que ceux à long terme, et d’assurer le succès de votre équipe pour les années à venir.

Le QG – Construisez votre équipe

L’équipe du constructeur constitue le cœur des opérations. Entre chaque course, contrôlez tous les détails de votre équipe depuis le QG. Suivez les performances de vos pilotes et de votre équipe, équilibrez votre budget et allez chercher les meilleurs éléments des équipes rivales pour prendre l’avantage lors des courses suivantes.

L’usine – Perfectionnez votre voiture

Découvrez les nouveaux concepts de véhicules de 2022 et approchez-vous de vos adversaires comme jamais auparavant. Attribuez de nouvelles pièces à vos voitures pour vous préparer à la course à venir. Construisez votre machine pour prendre l’avantage dans les prochains circuits. Allez-vous développer un système équilibré, tenter de compenser vos faiblesses, ou vous concentrer sur un aspect spécifique ?

La course – Élaborez et appliquez votre stratégie

De la ligne de départ au drapeau de l’arrivée, c’est vous qui tenez les commandes. Contrôlez toutes les décisions, depuis la stratégie des stands jusqu’au choix des pneus en passant par les pilotes. Planifiez votre approche, mais préparez-vous à devoir vous adapter aux évènements dynamiques de chaque course, comme la météo ou les conditions changeantes du circuit. Plongez-vous dans une simulation hyperréaliste d’une course de F1® officielle, avec des images proches du réel.

Plus de détails en vidéo

LE GRAND BIZOTTO ! ? F1 Manager 2022 #1

Les plus du jeu F1 Manager 2022

Premier jeu de gestion de F1 depuis des lustres, le jeu a au moins le mérite d’exister. Au niveau graphisme ce n’est pas vilain du tout, même si la bouille de certains pilotes m’ont fait sourire. Dans l’ensemble, on se croirait vraiment en gestion de course, avec la musique, les logos et les animations que l’on retrouve habituellement.

Au niveau son donc, c’est au Top ! On a le droit aussi aux commentaires officiels, les effets radio ou les communications entre les pilotes et le paddock, c’est pas mal fichu.

En version, on a le droit aux détails, de la température de la piste, à la gestion des pneus, de la météo, de la vision des différentes caméras (un peu comme sur l’application officielle F1.tv).

Bien mais peut faire encore mieux

Si Electronic Arts avec F1 2022 nous gate avec ses différents opus, d’un mode course pas mal fichu, ici vous le focus est mis sur la gestion de l’écurie.

Si les fans ont de quoi se mettre sous la dent, il y a encore une belle liste de choses à ajouter ou développer pour le rendre parfait :

  • une intéraction entre les directeurs d’écurie
  • une (vrai, pas comme dans F1 2022) intéraction avec des journalistes
  • ajouter des niveaux de difficulté
  • ajouter les carrières de F3 puis F2, afin de pouvoir suivre un pilote jusqu’en F1
  • ajouter un mode de création d’équipe (comme sur F1 2022)
  • revoir le copie sur les gommes. Certains pneuses se ressemblent et au-dessous d’un % d’usure, ils se dégradent trop vite.
  • rendre plus crédible/réaliste l’état visuel des Formule 1 en cas d’accident.
  • pouvoir choisir ses sponsors sur une liste en fonction de critères

Pour conclure

Si vous aimez la course de bolide F1, je vous conseille plutôt le jeu F1 2022, mais niveau gestion, celui-ci n’a pas d’égal. En gros, pour les passionnés, il est préférable d’avoir les deux. ;-D

Néanmoins si Frontier Developments a fait du bon boulot, il existe encore de nombreux points à développer pour devenir un excellent jeu de gestion de courses. Si les dev écoutent les joueurs, gageont que la prochaine version deviendra cultissime.

F1 Manager 2022 est disponible sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X|S, PlayStation 4 et Xbox One.

[Produit reçu en test]

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles