J’ai même vu sur le Net l’autre jour des mandarines (ou clémentines je ne sais plus) épluchées d’avance dans de petites boites en… plastique ! Mais où va le monde au point de faciliter la consommation ?

Et il ne faut pas croire que le bio est mieux, au rayon bi-bi de Carrefour le plastique est roi aussi ! Il reste donc la solution des paniers maraîchers à aller chercher (il faut du temps) et autres choix intermédiaires comme savéol. Vous connaissez ? Savéol en Bretagne pratiquent depuis plus de 20 ans la protection biologique et intégrée des cultures. L’entreprise utilise des méthodes de production respectueuses du milieu naturel, les pesticides sont remplacés par des « insectes amis », et mes substrats organiques remplacent les engrais chimiques, l’eau est recyclée et le plastique est limité au maximum (souvent remplacé par des barquette en bois ou carton). Et comme le décrit la vidéo ci-dessous, en matières de fruits et légumes frais, comme les tomates, ils sont champions !

Bref, il existe des solutions pour diminuer (abandonner) le plastique dans les produits alimentaires, mais il y a encore de gros efforts à fournir.

Et ce n’est pas nouveau, je n’invente pas le monde ni le fils à couper le beurre. Mais là je commence à en avoir marre ! Tu achètes des gâteaux pour le goûter des enfants, c’est emballé dans du plastique ET chaque gâteau aussi. Je vois déjà venir les « tu n’as qu’à faire du maison » ou autre chose du genre et je m’en fiche. On fait ce qu’on peut et c’est déjà pas mal. Et juste entre toi et moi, on fait déjà des gâteaux maison, mais (et oui il y a un mais) on ne peut pas suivre la cadence des ventres qui grondent à la sortie de l’école pour le goûter, voilà c’est dit. Donc oui, on achète du tout fait (et même pas honte)… Sauf que c’est de pire en pire et en plus c’est de moins en moins bon, de plus en plus sucré et même les enfants font une overdose !

On est donc (re)passé aux « goûtés tartines » (et aussi un peu gâteau tout fait) donc on réduit, dans le style approche subtile du « zéro déchet ou presque » (il y a un super bouquin la dessus, faudrait que je l’achète tiens).

Mais au-delà des gâteaux, l’autre soucis qui sous en fout plein les yeux, se sont les fruits et légumes. Je fais mes courses au drive (optimisation du temps) mais (encore un désolé) pas le temps d’aller au marché prendre au détail, et en plus même pas sur que ça soit français, bio et tout ce que tu veux pour être dans les supers nouvelles normes du tout bien tout beau ! Donc même si dans la présentation c’est joliiiiii (sur le net) arrivée au drive (pour la voiture) c’est sous vide ! Et revoilà le plastique… Mince, pas de bol, hein ?

 

{Article sponsorisé}

Crédit image : https://pixabay.com/fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply