Les fêtes constituent une super occasion pour laisser parler sa créativité et Pâques, tout comme Noël, est vraiment un date à retenir pour des DIY à faire seul ou en famille. Préparer Pâques, c’est le moment de passer du temps avec ses enfants petits comme plus grands. Outre la pensée des chocolats à venir, c’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

Mais pourquoi se mettre au DIY ?

Le Do It Yourselef ou en français le tout-faire soi-même est une vraie philosophie de vie.

Se mettre au DIY permet de créer des choses par soi-même. C’est aussi la joie de voir réaliser par ses enfants de nouvelles œuvres parfois étonnantes. Cela permet aussi de partager ses passions, ses intérêts, ses compétences, … Mais aussi d’accepter l’autre. Car tout le monde n’a pas le même niveau de création mais tant qu’il y a de l’amusement.

Outre cela, faire du DIY, c’est aussi faire des économies, recycler, exposer ses créations, jouer sur son imagination et explorer toute sa créativité. Et encore mieux, vous pouvez aussi offrir vos superbes créations à toute la famille, voire même à la maîtresse avant de partir en vacances.

3 bonnes idées DO IT YOURSELF pour pâques à faire seul ou en famille

Des dessins de Pâques et autres créations papier

Vous me connaissez, j’aime bien dessiner, donc forcément, c’est ma première idée de DIY pour Pâques. Mais c’est aussi l’une des activités les plus faciles pour et avec les jeunes.

D’autant plus, il ne faut pas grand-chose, juste du papier, du carton, voire même du tissu, des feutres, des paillettes, de la peinture pour enfants ou de l’aquarelle, de l’acrylique, des posca, de la gouache ou simplement de la peinture à l’eau.

Et pour les plus grands (les adultes quoi), tentez de peindre une toile, une aquarelle ou ornementez votre bullet journal aux couleurs du printemps ou de Pâques.

Des oeufs à peindre

Depuis combien de temps ne l’avez-vous pas fait ? Sauf si vous avez des enfants en bas-âge. Mais en fait c’est ultra amusant et très créatif.

Mais comment peindre des oeufs pour paques ?

En premier lieu, il faut le vider. Nettoyez d’abord l’oeuf à l’eau. Puis au-dessus d’un bol, percez les deux extrémités de l’oeuf, puis soufflez dedans pour faire sortir son contenu. Rincez l’intérieur de l’oeuf maintenant.

Prévoyez des oeufs en rhab en cas de… catastrophe. ;-D

Ensuite enjoy ! Il suffit de peindre dessus, de coller des paillettes, ou pourquoi pas du papier mâché. Pour que la peinture tienne mieux, il suffit d’appliquer un peut de vernis dessus une fois le peinture sèche.

Des décorations pour Pâques

Retrouvez votre enfance en réalisant des décorations de Pâques. Des guirlandes de papier aux biscuits en forme de petits lapins, tout est possible pour passer du temps en famille.

Vous pouvez aussi créer des cloches ou des poules de Pâques en recyclant les cartons de vos colis, faire des bijoux avec des pâtes ou des perles, fabriquer des doudous lapin en laine en pompon, fabriquer des marque-place ou des centres de table pour le repas de Pâques, fabriquer des paniers de Pâques en osier ou en papier mâché, …

Si vous manquez d’idées, n’hésitez pas à farfouiller sur Pinterest, vous trouverez de l’inspiration à gogo !

3 Trois idees de DIY a faire en famille pour Paques - Trois idées de DIY à faire en famille pour Pâques

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles