A la maison on est fan de tout ce qui se rapproche d’Harry Potter, même si ici la franchise n’est pas cité, le concept du Labo de Chimie des Sorciers de Buki France est réellement une idée attirante pour petits et grands. D’ailleurs à peine le colis ouvert que les deux derniers ont poussé des cris de joie et se sont précipité dessus.

J’ai du faire vite pour l’ouvrir et préparer les premières expériences, après avoir protégé la table d’une veille nappe. Pour preuves, note test en vidéo (sur Instagram) :

La chimie des sorciers remporte le prix belge du jouet 2019 !

Tous les jouets qui arrivent dans nos catalogues de Noël sont testés bien avant dans l’année. Et la Chimie des Sorciers de Buki a remporté un prestigieux prix qui le met en avant devant ses concurrents. En effet, le produit est vainqueur du prix du jouet de l’année 2019 en Belgique pour son coffret « La chimie des sorciers » dans la catégorie  » Jeux éducatifs et scientifiques ». Organisé tous les ans, le prix du jouet de l’année a lieu en Belgique. Il est décerné par des professionnels du secteur et des journalistes.

Avec ce mini-labo les enfants peuvent réaliser une trentaine de potions dans ce chaudron fumant. Et oui, il y a une option pour faire de la fumée comme de véritables petits sorciers, c’est génial.

Première étape: Répartis dans 13 catégories, tous les jouets ont été présentés devant un jury de professionnels du jouet. Seul deux ou trois jouets par catégories sont sélectionnés pour la seconde étape.

Seconde étape: Les finalistes ont présenté leurs nouveautés devant un jury de journalistes. Professionnels et journalistes se sont ensuite mis d’accord et ont élu LE jouet de l’année qui remporte le prix dans sa catégorie.

Excellent, non ? En tout cas, nous on approuve à la maison.

Notre avis sur « La Chimie des Sorciers » (Wizard Chemistry) de Buki France

Une fois tout déballé, il faut lire les consignes, la doc, la notice, etc. Préparer la table avec une vieille nappe, mettre les blouses et avoir du papier absorbant pas loin, juste au cas où.

Description :
Prépare ton chaudron, actionne les 3 fonctions: tourbillon, effets lumineux et fumée magique! Munis-toi d’une des deux baguettes magiques: la baguette trappe ou la baguette pipette pour surprendre ton public ! En versant différents ingrédients magiques, tu vas créer des réactions chimiques surprenantes ! Avec l’aide de la notice, découvre les secrets des sorciers et concocte tes propres potions.

  • Notice illustrée en couleurs.
  • Dès 8 ans.
  • Le prix belge du jouet de l’année 2019 !
  • Piles non incluses (c’est dommage)
  • Dimensions de la boite : 25.00 x 14.00 x 31.80 cm

Enfin, en accompagnant les enfants, on choisi la première expérience à faire. Mais avant, on teste tous les boutons :
1- la lumière
2- le mélangeur
3- le bouton à fumée (trop classsseee !)

Les ustensiles façon baguettes de sorciers sont amusant.

Les expériences ne sont pas très difficiles. Il faut juste faire comprendre aux enfants de TOUT lire avant de commencer. D’une part afin d’avoir les bons produits, mais aussi du temps ou de la complexité de l’expérience de chimie du sorcier à réaliser.

Question produits chimiques, il y en a déjà pas mal dans la boite. Mais comme souvent, les produits courant sont de mises pour réaliser des expériences : eau, lait, liquide vaisselle, shampoing, huile, vinaigre blanc, choux rouge (si, si !), etc.

La liste est indiquée dans la notice et on a pratiquement tout (sauf le choux et quelques autres), donc la plupart des expériences sont possibles à réaliser. Petite note, les noms des ingrédients ont une connotation sorcier dans la notice, mais leur vrai nom est indiqué à côté, histoire de ne pas se tromper, c’est pour garder le charme du coffret, c’est assez amusant.

Chacun leur tout Mr Moyen et Melle Petite se sont donc lancés les défis pour réussir à être un parfait petit sorcier. Entre les trucs qui moussent et les machins qui font de jolies couleurs, la Chimie des Sorciers nous a fait passer 1h30 ensemble.

Attention à bien nettoyer les instruments à l’eau chaude entre chaque expérience et attention aux piles aussi. Je ne sais pas si le socle est waterproof, mais on ne sait jamais.

En tout cas les enfants étaient bien sérieux et en plus, ils étaient trop content de pouvoir faire comme « sur les vidéos Youtube » de leurs Youtubeurs préférés.

Pour les plus jeunes il faut absolument l’aide d’un parent, pour les ados superviser suffit. Cependant, quelques soit l’âge, il faut bien prévenir de ne pas mélanger les produits au petit bonheur la chance, cela reste quand même de la chimie.

Personnellement je recommande ce produit, c’est assez ludique et en même temps l’aspect « sorcier » donne un charme attractif pour les enfants, encore plus si la famille est accro à quelques franchises du genre. D’ailleurs c’est idéal pour donner de l’ambiance à un anniversaire Sorcier ou pour passer du bon temps avec des amis à la maison.

{Produit reçu en test}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.