DIY : un casque de samouraï pour enfant en carton
Carton-récup entre à nouveau en action cette semaine. Hop hop hop, papier, carton, paires de ciseaux, colles et agrafeuse
Carton-récup entre à nouveau en action cette semaine. Hop hop hop, papier, carton, paires de ciseaux, colles et agrafeuse à plats sur la table pour réaliser un casque de samouraï maison !
Mes garçons sont fans de Power Ranger Samouraï et forcément ils m’ont demandé en coeur “Papa tu pourrais nous faire un costume de Power Ranger Samuraï ? Moi je veux le rouge et moi le doré !” Hum comment dire, je ne suis pas couturier et maman non plus, même si j’aimerais apprendre pour justement, leur réaliser ce genre de costumes de mardi-gras, mais aussi faire mes ourlets de pantalons mdr.
Qu’à ne cela tienne, sur le Net, on doit trouver cela avec les moyens du bord. Euh, en fait non. Enfin pas avec mes capacités en tout cas. A défaut je me suis rabattu sur un truc génial trouvé au fin fond de Google, sur un site d’un musée japonais sur l’époque des guerriers Samouraï.
Table des matières :
Tutoriel d’un casque de samouraï japonais en carton
Mais qu’ai je donc trouvé là ? Des tutoriaux pour fabriquer soi-même différents casques de samouraï en papier ou carton, comme des maquettes papercraft, mais dans le genre pour le carnaval ou pour occuper les enfants le mercredi.
En japonais, j’ai rien compris, merci Google traduction pour ton aide. C’est pas génial mais au moins c’est lisible.
Pour vous faire gagner du temps, je vous dresse ci-dessous les urls indispensables à mettre en favoris :
- Le lien vers la page du casque que nous avons fabriqué. Bon le notre est plus “français” lol, mais ça ressemble, hein, non ? mdr
- Le lien direct vers le pdf du DIY casque de samouraï grande taille (format A4).
- Le lien direct vers le pdf du DIY casque de samouraï petite taille (format A4).
La création d’un casque japonais médiéval pas à pas
Alors avant de commencer, si vous avez du papier Canson, c’est tout aussi bien. En plus, vous pouvez imprimez directement le gabarit du casque dessus (enfin si ça passe dans votre imprimante). Moi je pensais ne pas en avoir, je les ais retrouvé une fois le travail terminé (sigh !). Sinon, faites comme moi, c’est plus long mais ça marche quand même.
Matériel nécessaire :
- 1 carton d’emballage, boite de céréales, de purée ou du papier Canson
- 1 bonne paire de ciseaux
- de la colle et/ou 1 agrafeuse, à défaut du scotch
- le modèle du casque en pdf (celui désiré)
1/ Imprimez le gabarit du casque sur papier ou la Canson
2/ Découpez les formes selon les traits de coupe
3/ Collez les formes sur le carton et redécoupez une nouvelle fois (sauf si vous avez des Cansons lol)
4/ Assouplissez le carton. Surtout s’il est doublement alvéolé comme le mien. Pour se faire, enlevez vos chaussures et marchez dessus doucement afin de ne pas le déchirer. Cette étape peut se faire en point 4 (comme moi).
5/ Suivre les étapes du pdf pour assembler les pièces du casque ensemble. Ce n’est pas forcément facile, mais en fait, il suffit de rapprocher les bords et de les coller / agrafer/ scotcher pour former un… casque ;-).
6/ Ajouter le reste des éléments puis les décorations frontales !
7/ Si les agrafes sont visibles et peuvent faire mal dedans, ajoutez un morceau de ruban adhésif dessus. Voire, comme moi, pliez et scotchez une feuille de sopalin pour former comme un coussin à l’intérieur.
8/ Enjoy ! Pour le sabre de samourai, assemblez ensemble des tubes de papier toilettes, de sopalin, de papier aluminium, etc.
Une amure complète de samouraï japonais en papercraft
Vous pouvez allez plus loin encore avec ce tutoriel pour fabriquer votre propre armure en papier ou carton papercraft. Pour une échelle humaine, il suffit d’agrandir les tailles, bon courage ;-).
En image, la création de l’armure qui suit le casque : http://mogamiyoshiaki.jp/?p=
Le pdf de l’armure complète : http://samidare.jp/yoshiaki/
Je tenais à remercier ici ce musée japonais http://mogamiyoshiaki.jp pour ces réalisations excellentes qui ont occupées mes enfants un bon bout de temps.
7 Comments
et tu n’as pas encore tout vu, j’ai encore d’autre “carton-recup” sous le coude
Merci pour cette publication, heureusement que je l’ai appris maintenant. Comme cela mon fils ne me prendra pas au dépourvu quand il me demandera un déguisement original. Votre blog est super !
gardes le au chaud dans tes favoris alors
Merci beaucoup pour cette publication, je vais garder votre blog dans mes favoris aussi. Les astuces que vous donner sont très pratiques et ne nécessitent pas grand chose. Merci
Merci, c’est cool, je vais m’en servir pour un projet d’art pla.
je cherchais un modèle de masque japonais pour mes élèves pour un prochain spectacle… , celui-ci est super… bravo et merci pour l’explication détaillée… du coup je vais faire une visite du blog…
excellent, au moins avec ça tu as de quoi créer un vrai casque japonais