Voici deux idées de lecture Larousse jeunesse pour l’automne. De quoi occuper les enfants ne pouvant pas sortir faute du temps de saison.

Les DEFIS 100 % Minecraft de David Plumel

Ce petit livre peu coûteux est idéal pour motiver les enfants à apprendre grâce à Minecraft.

Présentation :
Tout est possible dans Minecraft ! Si l’on maîtrise bien la logique, la représentation de l’espace et le calcul : cet ouvrage permet, à travers une progression très pédagogique et ludique, de construire une cabane, puis une véritable maison dans Minecraft, en utilisant ses connaissances en mathématiques et en géométrie du programme de sixième. Votre enfant deviendra ainsi expert en construction dans Minecraft, et un champion de maths !

  • Titre : Les DEFIS 100 % Minecraft
  • Auteur : David Plumel
  • Editions : Larousse
  • Prix indicatif : 4.95 €
  • Collection : Parascolaire
  • Nombre de pages : 80
  • Dimensions : 20 x 13 x 0 cm

Si le livre ce veut ludique et aux couleurs de Minecraft, comme beaucoup d’enfants et d’ados aiment ce jeu. Je conseille néanmoins aux parents d’aider les plus jeunes ou de corriger les exercices avec l’enfant. Les énoncés sont parfois un peu « loufoques » et donc peuvent fausser les réponses.

Il est très rapide à faire mais vu son coût c’est un investissement sympa qui pourra faire plaisir.

Existe aussi en version CM1/CM2 et CME/6ème.

Tu es le héros de la forêt ensorcelée

Un livre « dont vous êtes le héros » idéal pour les jeunes désirant

Description :
Tout commence en classe, lorsque la maîtresse t’envoie dans la réserve chercher une carte de la France. Tu découvres une clé, et sans vraiment savoir pourquoi, tu décides de la garder. Mais la nuit qui suit, la clé s’illumine et tu vois une porte apparaître sur le mur de ta chambre… Tu la pousses, et te voilà plongé dans un monde magique, fantastique… et que tu vas devoir sauver ! Fais les bons choix, sois courageux et astucieux, et rapporte à l’Enchanteur les ingrédients dont il a besoin pour libérer la forêt du sort que lui a jeté le Sorcier.

Cet ouvrage est vraiment sympa pour découvrir le principe « dont vous êtes le héros« . Moi-même j’en ai lu beaucoup étant jeune avec les premiers livres précurseurs dans le genre. Maintenant on n’en voit à toutes les sauces et tous les formats. Mais c’est toujours sympa de voir les enfants prendre la suite après les parents sur ce genre de romans. Cela change des jeux vidéos et de la console, et en plus de l’aspect ludique, l’enfant lis sur di vrai papier.

On peut jouer de manière sérieuse avec une ficher de personnage et mourir parfois, ou sinon jouer pour le fun en retenant de tête ou repartir en arrière au cas où. Oui c’est de la triche, mais en fonction de l’âge du lecteur, la frustration de voir mourir son personnage peut-être grande.

Les illustrations sont très sympas aussi, donnant du charmes à l’histoire et permettant de mieus s’y fondre. Le but du lire de passer de numéro en numéro de manière non-linéraire permet aussi de refaire l’aventure en choisissant un autre chemin, d’autres choix et ainsi rentabiliser le livre plus longtemps.

C’est un joli cadeau de Noël ou de fête, alors n’hésitez pas à en faire la surprise à vos enfants fans d’aventures !

{Livres reçus en test}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.