Et si on essayait d’oublier les smartphones, la télévision et l’ordinateur le temps d’un soir pour se retrouver en famille au coin du feu ? Les moments de qualité entre parents et enfants deviennent de plus en plus conditionnés, si bien que, même si tout le monde n’est pas occupé, on ne pense plus à passer du temps ensemble. Que pensez-vous d’une veillée au coin du feu en famille pour créer de bons moments ?

L’importance de passer un moment en famille

Souvent, le quotidien d’une famille est soumis à un rythme assez mouvementé. C’est à peine si les parents et les enfants ont le temps de se parler et de partager un instant précieux tous les jours. Et pourtant, passer un moment en famille est plus qu’important, que ce soit pour les petits ou pour les grands.

Une idée pour renforcer la relation parent-enfant

Vous avez une cheminée dans votre salon ? C’est parfait ! Pourquoi ne pas l’allumer et installer une couette au sol pour permettre aux enfants de passer du temps ensemble. Cela peut être assez vieux jeu pour certains jeunes parents, mais passer du temps au coin du feu reste très plaisant pour toute la famille.

Ainsi, vous pouvez commencer par discuter, écouter de la bonne musique ou faire des activités ludiques. L’important est de savourer ce moment sans artifice pour renforcer le lien entre vos enfants et vous. Incitez-les, par exemple, à raconter des histoires lors de ce petit moment. Ils vont vous surprendre par leur imagination et leur créativité, juste dans le but de vous épater.

Privilégier les moments douillets à la maison

Lors de ces moments en famille, mettez-vous à l’aise. Portez votre pyjama préféré et faites de même pour votre enfant.

Pour les motiver à rentrer dans le jeu, vous pouvez leur faire enfiler un pyjama licorne kawaii que vous pourrez trouver sur des sites spécialisés qui proposent également des accessoires, combinaisons, peluches ou encore des sacs. Le tout avec les couleurs de la licorne !

Garçons et filles sont généralement fans des licornes. Ces motifs tendres et joviaux seront grandement appréciés par votre bambin.

Autre petite idée : vous ne sortez le pyjama licorne que lors des moments en famille au coin du feu. De cette manière, chaque fois que ce joli pyjama sympa fait surface, les enfants sauront qu’ils vont passer un moment de qualité en famille.

veillée en famille

Des idées d’activités à faire en famille au coin du feu

Même s’il est important de créer un petit moment de qualité en famille au coin du feu, si vous n’avez pas d’activité à proposer, cela peut devenir lassant. Voici quelques idées d’activité pour animer vos veillées.

Lire un bon livre

Si vos enfants et vous êtes de nature calme et si vous appréciez les belles histoires racontées, les séances de lecture au coin du feu sont faites pour vous. Dans le cas contraire, si vous avez des enfants plutôt actifs, optez pour des histoires plus dynamiques.

S’ils sont assez grands, vous pouvez leur donner le livre pour qu’ils le lisent eux-mêmes. S’ils sont encore en bas âge, n’hésitez pas à prendre un livre plus animé. Amusez-vous à mimer les personnages dans l’histoire en les incitant à en faire de même.

Des jeux en famille

Rien de tel qu’un bon jeu pour réunir toute la famille autour d’une table, au coin du feu. Les jeux sont très importants, autant pour les petits que pour les grands, car ils permettent de passer un agréable moment. Vous pouvez essayer les jeux de société, les jeux de rôle, les jeux de stratégie, etc.

Si vos enfants sont encore très jeunes, la cabane est un jeu que les tout-petits apprécient particulièrement. Laissez-les installer une maisonnette à partir des draps et des couettes de la chambre. Si vous avez un tipi, c’est encore mieux. Il ne reste plus qu’à le décorer au gré des envies de ces petits bambins.

Grignoter au coin du feu

N’oubliez pas de prendre un petit encas lors de votre veillée au coin du feu. Il ne s’agit pas de vous goinfrer chaque fois que vous passez un moment en famille. Le but est surtout de se faire plaisir et de créer un moment agréable pour toute la famille.

Si vous êtes un as du fourneau, c’est le moment de réaliser de petites recettes de madeleines ou de cupcakes. En alliant goûter succulent fait maison et moment en famille au coin du feu, votre famille présentera une activité qui lui est propre à travers cette habitude.

Moments en famille : comment instaurer le rituel ?

La clé pour instaurer cette bonne habitude est bien évidemment de commencer dès le plus jeune âge. Si vous habituez votre enfant à apprécier les moments passés en famille au coin du feu, il sera à même de chérir chaque moment au fil du temps.

Si, au contraire, votre enfant est déjà assez grand, vous devrez lui apprendre à se détacher de son smartphone. Une fois qu’il aura assimilé la valeur d’un moment de qualité en famille, sans écran (smartphone, TV ou ordinateur), il ne pourra plus se passer de ces moments privilégiés.

Les bonnes habitudes pour des moments de qualité

Si vous jugez que ces moments sont plus qu’importants pour le développement de la relation entre parents et enfants, vous devez penser à les initier assez tôt, c’est-à-dire dès leur plus jeune âge.

Inviter les enfants à choisir l’activité

Lorsque vous organisez des veillées de ce genre, évitez de tout faire seul. Invitez votre enfant à participer à la préparation en l’incitant à installer les couettes sur le sol. Faites en sorte que toute la famille y participe en attribuant un petit rôle à chacun : les parents préparent la table et la nourriture, les enfants sortent les jeux à jouer, les moins jeunes jouent aux photographes pour capter ces moments-là.

En effet, mémoriser ces instants motive les enfants et les parents à poursuivre cette activité à la fois conviviale et confortable. Pour qu’elle reste à jamais gravée dans les mémoires, vous pouvez accrocher des photos de souvenirs sur les murs de la maison.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.