Dans notre société actuelle où l’on a le sentiment de devoir faire toujours plus en ayant toujours moins de temps, il est parfois compliqué de s’y retrouver. Les journées ne comptent que 24 heures et sont bien souvent trop courtes. Le sentiment de famine temporelle est quant à lui plus fort que jamais. Alors comment optimiser au mieux sa journée ? Nous vous avons développé à travers cet article quatre petits conseils pour vous aider.

S’organiser pour minimiser les pertes de temps :

Ce qui est frustrant pour bon nombre d’entre-nous, c’est la sensation de perte de temps. Dans nos quotidiens aux rythmes effrénés, perdre une heure car on a manqué sa correspondance ou que l’on a perdu ses clefs peut être très énervant… Le meilleur moyen d’y remédier, c’est de s’organiser ! Prendre 20 minutes pour planifier un déplacement ou une journée risque de vous éviter pas mal de contre-temps et vous permettre d’optimiser chaque seconde. Votre smartphone vous sera d’une grande aide, faites-en votre allié !

Savoir se reposer et faire des pauses pour mieux repartir :

Ce qui fait bien souvent perdre du temps, c’est la fatigue. Le manque de sommeil nous pousse à commettre des erreurs, et ces erreurs nous font perdre du temps. Le temps perdu doit être rattrapé et risque donc de nous faire perdre du sommeil. Vous observez-là le cercle vicieux qui se met en place. Afin d’éviter de rentrer dans cette spirale infernale, pensez à faire des pauses dans la journée et dormez un minimum la nuit. Suivre des conseils sur le sommeil peut aussi vous permettre de mettre en place une bonne routine avant de dormir. Un matelas de qualité sera parfait pour détendre votre corps et ré-attaquer avec énergie la journée de boulot !

Trouver des astuces pour gagner du temps sur la pause déjeuner :

Il existe bon nombre d’astuces pour gagner du temps sur sa pause déjeuner et vous permettre ainsi de mieux optimiser. La plus classique sera de préparer tous vos repas de la semaine à l’avance un dimanche afin de ne plus perdre des heures à cuisiner chaque soir. Une méthode très pratique une fois que l’on en a pris l’habitude. Autre astuce intéressante si vous avez de bonnes relations avec vos collègues, les repas de groupes ! Chaque jour, l’un des membres de l’équipe va cuisiner en grande quantité pour nourrir les 2 ou 3 autres. Ainsi, vous minimisez votre temps passé derrière les fourneaux et aurez le plaisir de goûter les bons petits plats de vos collègues. Des astuces simples mais efficaces qui vous feront gagner du temps à coup sûr.

Utiliser les technologies à votre disposition :

C’est un conseil qui peut sembler futile, il est pourtant trop souvent sous-estimé. Dans notre monde toujours plus connecté, de nombreuses applications nous permettent de gagner en visibilité sur les facteurs x qui risqueraient de nous mettre en retard ou de nous faire perdre du temps. Avec une application GPS de type Waze par exemple, vous pourrez voir en temps réel le trafic routier et les potentiels imprévus. Un gros plus lorsque vous vous déplacez et qui vous permettra d’adapter votre trajets aux conditions de circulation. D’autres applications mobile de ce type vont par exemple vous aider à géolocaliser une place de parking disponible pour éviter de perdre du temps à chercher, ou bien encore vous guider pour la correspondance de votre train afin de ne pas le rater. Bien que très gadgets en apparence, ces applications vous feront gagner un temps précieux.

Pas facile de se coucher en ayant le sentiment d’avoir parfaitement optimisé sa journée… Cependant, quelques pratiques peuvent tout de même être mises en place afin d’améliorer les choses. Des petites habitudes qui risquent de vous changer la vie au quotidien. 

Partage cet article sur tes réseaux sociaux avec l’image ci-dessous, merci ! 😀

hoto de Bich Tran et Photo de Suzy Hazelwood provenant de Pexels

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 comments

  1. Resting is definitely something i gotta learn to work on. I cannot take a break until i finish what i am doing and it taxes me in the long run, making me less efficient over all.

  2. Pingback: Une veillée au coin du feu en famille

  3. On a tous besoin de petites astuces pour mieux s’organiser et optimiser son temps ! Surtout en période de télétravail. Merci !