Bien qu’ils se sont éteints il y a des millions d’années, les dinosaures n’en sont pas moins d’actualité. À vrai dire, ils connaissent un véritable succès auprès des 4-8 ans. Très encouragé par les spécialistes, avoir un enfant passionné de dinosaures serait tout à fait normal et même signe qu’il aurait de l’imagination. Il se voit alors fort et puissant comme son animal préféré. S’il vous demande alors une fête d’anniversaire sur le thème des dinosaures, n’hésitez surtout pas. Nous vous offrons toutes les clés et les astuces pour une dino party réussie et des paillettes plein les yeux de votre petit bout.

Des invitations sur votre thème « dinosaures »

La première étape de l’organisation de l’anniversaire de votre enfant commence bien sûr par les invitations. Avec le principal intéressé, établissez une liste de ses copains et copines à inviter pour le jour J. Si vous avez un peu de mal à les trouver ou pour compléter la liste, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de son institutrice pour connaître les enfants avec qui votre bout de chou a des affinités.

Imprimez des enveloppes et une carte sur le même thème. Remplissez-la avec le nom de l’invité, de la date, de l’heure du début et de la fin de la fête d’anniversaire, très important pour les parents. Mentionnez également le lieu où la célébration aura lieu. Vous pouvez également soumettre une liste de cadeaux en rapport avec le thème de la fête : un robot dinosaure, puzzles, figurines, peluches, etc. Votre enfant en sera ravi !

Que faire pour la décoration ?

La décoration est sans doute l’élément central de votre fête, car il permettra à votre enfant et ses petits convives de plonger dans cet univers « préhistorique », c’est aussi l’occasion rêvée pour faire connaître la passion de votre petit aux autres enfants. Proposez-lui alors de participer à la décoration et laissez-le proposer ses idées afin de stimuler son imagination.

Accrochez des guirlandes vertes, oranges et noires, en raccord avec le thème, ou, pourquoi pas, une guirlande Jurassic Park pour rappeler le film mythique sur les dinosaures. Vous pouvez également égayer la pièce avec des ballons en forme de dinosaures.

Les feuilles et les branches peuvent aussi faire partie du décor, pour faire un clin d’œil au milieu dans lequel les dinosaures ont vécu. Attention tout de même à ne pas en faire trop.

Toujours dans cette optique, privilégiez les kits anniversaire sur le thème des dinosaures (assiettes, couverts, serviettes en papier, gobelets et pailles, etc.). Si votre enfant propose d’installer d’autres animaux dans le décor, ne le lui refusez pas, vous recréerez par la même occasion son univers et comment il imagine le milieu naturel des dinosaures.

Que proposer au goûter d’anniversaire sur les dinosaures ?

Lorsque les parents vous appelleront pour confirmer la présence de leur bambin à la fête, n’oubliez pas de leur demander une liste des éventuelles allergies de leur enfant pour éviter tout désagrément. Cupcakes, jus de fruits, cookies, chips et pop-corn, misez sur les goûters préférés des enfants. Si vous avez le temps, préparez des petits gâteaux en forme de dinosaures à l’aide de moules spéciaux et que vous décorerez de petits confettis comestibles de toutes les couleurs. Enfin, faites exploser les cris de joie et de surprise avec un gâteau personnalisé sur les dinosaures, ceux en pâte à sucre sont d’ailleurs très tendance en ce moment. Si vous comptez mettre en place un candy-bar, veillez tout de même à ce que les convives n’en consomment pas trop, vous aurez du mal à les contrôler par la suite.

Après le goûter, passons aux animations !

Pour que les invités ne se désintéressent pas des jeux et animations, espacez-les de moments de détente ou de goûter. De plus, ils ne doivent pas durer plus d’une demi-heure, parce que les enfants ont tendance à vite se déconcentrer. Faites donc au préalable une liste des activités à faire le jour venu et prévoyez une personne en plus pour surveiller. L’idéal serait d’avoir au moins une personne pour surveiller un groupe de dix enfants.

Ensuite, faites en sorte de toujours faire participer chaque invité, des plus timides aux plus agités en leur trouvant chacun une activité à faire. Heureusement, ce thème permet un large choix d’activités. Vous pouvez d’ailleurs commencer par une animation plutôt calme, avec une séance d’animation vidéo sur les dinosaures ou, pourquoi pas, engager des animateurs pour mettre en scène une saynète sur les dinosaures et leur univers. Drôle et surtout enrichissant, les enfants adoreront découvrir la passion de votre enfant.

Pensez aussi à un incontournable des fêtes d’anniversaire, la piñata. Remplissez une piñata en forme de dinosaure de surprises. Installez les participants en file indienne et faites-les participer à tour de rôle, que vous choisissiez une piñata à ficelle ou à bâton.

Il existe aussi une animation particulièrement appréciée par les fanas de dinosaures : la fouille aux dinosaures. Les petits invités se déguisent alors en paléontologues. Dans des ballons de baudruche, placez des petites figurines de dinosaures et remplissez-les d’eau. Faites-les ensuite congeler dans votre congélateur et sortez les balles quand vous comptez débuter l’animation. Munissez les enfants de mini-pelles, râteaux et marteaux pour briser la glace. Défiez les enfants de sortir la figurine de la glace sans la briser et réservez une petite surprise aux gagnants, mais pensez tout de même à récompenser les autres participants. C’est une excellente façon de calmer les ardeurs après la piñata qui est une activité assez dynamique.

Comme l’activité précédente était plutôt calme, il faut réveiller les convives avec un jeu beaucoup plus animé. Nourrissons le T rex ! Apprécié pour sa force et sa taille imposante, le Tyrannosaure Rex est l’un des plus appréciés par les enfants. Il est donc tout naturel qu’il soit de la partie. Dans un carton, dessinez une tête de T rex avec la gueule ouverte (vous pouvez retrouver un patron sur internet). Rendez-le aussi vivant que possible avec de la peinture que vous pouvez proposer à votre enfant de faire. Dites aux enfants que le T rex est affamé et qu’il faut le nourrir à tout prix avec des petites balles qui feront office de viande. À une distance moyenne, les enfants devront lancer les balles dans la bouche grande ouverte. Une fois l’activité terminée, proposez aux enfants de prendre des photos autour du T rex, elles feront office de souvenir pour chacun d’entre eux.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 comments

  1. Ah les dinosaures ! Mes filles les adorent. Cette année, j’ai fait simple mais l’an prochain si elle est toujours à fond il y a des chances que je fasse les choses bien mieux 😉 Je conserve l’article dans un coin pour ne pas oublier, merci !

    • Merci beaucoup, ma fille voulait un thème « peur » pour son anniversaire cette année, comment dire, on lui a fait comprendre qu’autre chose serait mieux, et maintenant se sont les LICORNES ! mdr