Votre enfant souffle bientôt une bougie de plus ? C’est formidable ! Vous avez déjà prévu les vêtements qu’il ou elle mettra pour l’occasion, vous avez déjà une idée des invités potentiels et des cadeaux à offrir. Pour un anniversaire réussi, pensez à proposer des animations et à planifier le déroulement de la fête. Voici quelques idées d’animations pour que la fête d’anniversaire de votre enfant soit riche en couleurs et en émotions.

Pas d’anniversaire sans piñata !

La marque incontestée d’un goûter d’anniversaire réussi, c’est la piñata, un moment que les enfants attendent avec beaucoup d’impatience. Alors, comment se passe ce jeu ? Vous fabriquez ou achetez une piñata adaptée au thème de l’anniversaire de votre enfant. Il s’agit d’une boîte en carton décorée, de forme ludique, qui contient des friandises et de petits jouets. Le but du jeu est de la casser pour qu’elle révèle tous ses trésors ! Vous pouvez choisir une piñata traditionnelle, une piñata à ficelle ou une piñata dépliable. Si vous n’avez pas le temps de courir les magasins, n’hésitez pas à commander votre piñata chez My Party Kidz. Les enfants ont tendance à préférer les piñatas à bâton pour le suspens que le jeu offre !

Si vous avez acheté une piñata vide, remplissez-la de friandises et mettez-y autant de petits cadeaux que vous avez d’invités. L’idéal serait que tout le monde rentre avec un cadeau ou le même nombre de cadeaux, pour éviter les déceptions. Pour plus d’effet, ajoutez-y plein de confettis et de paillettes ! Dès que c’est terminé, accrochez ou suspendez la piñata à un arbre, une poutre, etc.

Après avoir bandé les yeux de votre enfant, vous demanderez aux autres de former un cercle autour de lui. Ensuite, remettez-lui le bâton de la piñata avec lequel il devra viser la piñata suspendue, afin de la casser de sorte à répandre son contenu. Chacun son tour ! Alors que le joueur aveuglé cherche son chemin, l’émotion monte progressivement, puis explose au moment où la piñata est cassée ! Ça pousse des cris de joie, ça bat des mains et ça s’agite surtout pour empocher des friandises en premier : veillez au grain pour éviter la bagarre.

Pensez au jeu de la statue

Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu de la statue, souvenez-vous du célèbre « Jacques a dit ». Eh bien, le jeu de la statue, c’est pareil, à la seule différence qu’ici, on se servira d’un morceau de musique. Concrètement, le jeu consiste à lancer un morceau particulièrement animé et connu de la majorité des enfants présents. Il faut que le morceau soit vraiment entraînant.

Demandez aux enfants de chanter et de danser tant qu’il y a de la musique : le principe du jeu de la statue veut que vous arrêtiez la musique de façon impromptue. À ce moment, tous les enfants doivent s’arrêter brusquement et s’immobiliser en même temps que la musique. C’est à l’animateur du jeu de tâcher d’être le moins prévisible possible ! S’il y en a un qui bouge ou laisse entendre sa voix après que la musique s’est arrêtée… éliminé ! Nous vous garantissons que ce sera le fou rire.

Continuez le jeu, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul enfant. Mais il est vraiment rare d’avoir des gagnants à ce jeu puisqu’au fond, ce qu’on veut, c’est du fun. Et c’est lorsqu’un ou plusieurs enfants sont éliminés que le fun est à son comble. Pour le ou les gagnants, s’il y en a, prévoyez des cadeaux spéciaux dans des sacs personnalisés, ou mieux, récompensez tout le monde pour leur participation.

Vous pouvez trouver des sachets de bonbons personnalisés sur lesquels vous pouvez inscrire des phrases ou des prénoms. Les motifs de ces sachets étant très variés, vous pouvez en trouver des adaptés au thème de l’anniversaire.

Le jeu de la chaise musicale

Pour occuper les enfants et les amuser, rien de plus efficace que le jeu de la chaise musicale. Nous sommes toujours dans l’univers musical : avant de commencer, comptez le nombre d’enfants et disposez un nombre de chaises inférieur de 1 au nombre d’enfants. Par exemple, pour 12 joueurs, il faut prévoir 11 chaises. Pour rendre la partie plus fun, vous pouvez attacher des ballons gonflés à l’hélium en forme de chiffres histoire de numéroter les chaises. Si vous ne trouvez pas de ballons adaptés, vous pouvez toujours opter pour des ballons à l’hélium avec des couleurs et des formes diverses pour faire plus simple.

Revenons-en au principe du jeu. Une fois que les chaises sont numérotées avec les ballons, lancez un morceau entraînant que les enfants connaissent et adorent. Demandez-leur de danser en faisant le tour des chaises. Dès que vous stoppez la musique, chaque danseur doit s’arranger pour être assis sur une chaise. Celui que se retrouvera sans chaise ou sur les genoux de ses camarades sera donc éliminé ! L’enfant éliminé retire une chaise, et le jeu reprend.

Le processus continue jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un ! Vous pourrez proposer de prendre une photo à la fin avec tous les enfants assis sur les chaises portant le ballon du chiffre qu’ils ont atteint. Vous pouvez aussi fabriquer un podium avec les chaises auxquelles sont fixés les ballons avec les chiffres 1, 2 et 3, un peu comme dans les véritables compétitions et immortalisez le moment. Pour les récompenser, vous pouvez leur offrir des porte-clés, des ballons, des bonbons, des petits jouets, etc. Essayez de ne pas faire de jaloux.

Un atelier de dessin et de coloriage en fin de journée pour calmer les ardeurs

Après les jeux, il peut être nécessaire de faire revenir un peu de calme dans le groupe avant que les enfants ne repartent chez eux. Pensez à préparer tout le matériel nécessaire à l’avance. Proposez des coloriages que vous aurez imprimé du web, sur le thème de l’anniversaire, ou proposez de petits jeux de dessin très simples comme le cadavre exquis : un enfant commence le dessin, puis plie la feuille et la passe à son voisin qui continue le dessin sans savoir de quoi il s’agit. Fou-rires garantis en déployant la feuille à la fin !

D’un autre côté, tous les enfants ne seront pas tenus de faire des dessins. Vous pouvez prévoir des cartes à colorier sur le thème princesse, licorne, super-héros, pirate, etc. Le mieux serait d’acheter des cartes à colorier ou à gratter qui soient en relation avec le thème de l’anniversaire. Faites en sorte qu’elles soient adaptées à l’âge des enfants et qu’il y en ait suffisamment.

Vous verrez des étoiles briller dans les yeux de votre enfant et dans ceux des petits invités !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.