En Italie, Sardaigne, Sassari plus précisément, une décision a été prise suite à plusieurs centaines d’accidents graves. Les piétons qui traversent la rue les yeux fixés sur leur smartphone pourront être verbalisés !

22€ leur seront facturés illico s’ils sont pris en flagrant délit. Ces « Smobies (smartphone + zombie) ne voient plus ce qui se passent autour d’eaux et encore moins à la circulation. Plus d’une centaine de contraventions ont déjà été dressé depuis la mise en place de cette loi il y a 9 mois.

Ce n’est pas la seule ville du monde a punir les contrevenants. A Honolulu, cela fait plus d’un an que la police verbalise à hauteur de 35 dollars (+-30 euros) pour la première fois, et 99 dollars (66 euros) s’il y a récidive.

Entre les piétons distraits ou les conducteurs surpris par le comportement erratiques des dit pétions, les fautes se cumulent. D’ailleurs les contrevenants ne sont pas forcément les adolescents, même s’il y a une part certaine, selon une étude anglaise les 25/55 ans sont les plus en fautes ! Comme quoi nous ne donnons pas l’exemple.

Ailleurs dans le monde, le constat est exponentiel ! Des accidents légers à mortels sont en hausses de plus de 20 % en 4 ans selon certaines études. Et ceci sans compter les collisions sur d’autres pétions, dans des murs ou sur des poteaux.

Exemple avec ce spot contre le SMS au volant qui montre en exemple l’utilisation abusive du téléphone par les piétions :
https://www.youtube.com/watch?v=gb6-lPQkHjM

Une autre vidéo plus gore montre des accidents brutaux (attention c’est dur) lors de l’utilisation du téléphone par des piétons qui ne font pas attention :
https://www.youtube.com/watch?v=PR873peJWao

Par ailleurs, avec l’apparition des jeux en réalité virtuel tel que Pokemon Go ou The Walkind Dead, les joueurs sont incités à fixer leur écran de plus en plus dans la rue. A la sortie de Pokemon, grand nombre d’accident avait été déclaré. La firme ayant durci les règles d’utilisation dans la rue, surtout en voiture.

D’autres articles font état d’une amélioration possible du code de la route dans de nombreux pays comme la France, à l’instar de la Sardaigne.

Maintenant vous êtes prévenu, regardez devant vous, le ciel ou l’architecture des maisons et immeubles qui vous entourent, appréciez la réalité vrai et vous serez sûrement étonné de découvrir la richesse de celle-ci.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.