piano enfant

La bonne blague, non ?

Mais pourtant cette histoire est vraie ! Lorsque j’avais 8/9 ans ma maman nous a inscrit, ma soeur et moi, à l’école municipale de musique de notre ville.
Oui parce que c’était bien que les enfants apprennent un instrument, surtout sans leur demander leur avis. J’aurais pu vouloir faire de la poterie ou encore de la danse qui sait (euh en fait non), bref, ce fut de la musique.

Après une première approche et un entretien très respect « prof-parent » (et les gamins dans tout cela ? Ben ils doivent se la fermer et attendre qu’on leur autorise de parler), nous avions une jolie liste d’instrument à choisir pour l’année.

Moi, moi, moi je veux faire de la guitare ou du violon ! Après-tout, c’est pas trop cher, ça se range facilement, on peut le balader, et pour mes futures soirées avec les potes, c »était super sympa comme idée !

Mais ma soeur voulait jouer du piano !

C’est beau, classique, sympa et surtout grand-mère en faisait aussi étant jeune (et une pro alors à cette poéque, avec concert à 4 mains).

Tadaaaaaaaaaaa, vous avez deviné la suite (ben oui vu le titre), le piano fut imposé à la maison pour tous les deux ! Motif ? Mes parents ne pouvaient payer qu’un seul instrument de musique (tu parles Charles !).

La vérité (apprise bien des années après), et bien ça le fait mieux dans l’entourage familiale mais aussi aux regards des amies et copines de maman, car leurs enfants faisaient « aussi » du piano ! Donc apprendre d’un instrument moins « noble » ça le ferait pas, hein ! Encore se sacré regard des autres, il en fait bien voir à tout le monde ce truc !

Et ensuite ? Et bien 1 an de solfège (obligatoire) avant de passer l’année suivante au piano+solfège et rebelotte l’année suivante…

J’ai kiffé ? 

Sur le coup, j’étais le bon petit garçon à sa maman, même si j’ai un peu râlais sur « moi je voulais faire de la guitare », j’ai pas eu trop le choix, bosses et tais-toi, hein !

Mais Ma mère a du se rendre à l’évidence, la musique et nous c’était pas ça ! Y aurait peut-être fallu nous demander avant, non ?

Un peu tard pour le lui reprocher, surtout là où elle est maintenant. Quoique ce fut une certaine expérience, d’autant plus que les professeurs ne donnaient pas forcément envie d’apprendre à jouer non plus, manque de motivation de la part et de tout le monde. Sans parler des répétitions à la maison, j’en ai encore mal aux oreilles… MOUAHAHHA

Bref, j’ai quand même de la chance de pouvoir jouer de l’orgue dans la chapelle de mon collège, pas officiellement, mais ça le fait quand même.

Depuis ? Et bien j’ai tout perdu, manque de pratique, de volonté et d’envie surtout.

J’ai eu envie d’apprendre la cornemuse depuis, mais il faut se rendre à l’évidence, il faut investir en temps pour cela et moi j’ai d’autres priorités pour le moment. Et je ne suis pas un mélomane accompli surtout en pratique, même si j’aime écouter la musique classique et les musiques de films (avec une certaine aversion pour le piano, je me demande pourquoi).

La musique et mes enfants…

Et chez nous alors ?

Mr Grand à 7/8 ans voulait faire de la clarinette. Nous nous sommes rendus au conservatoire de notre ville, pas de bol, il venait de perdre les dents de devant, c’est un peu indispensable pour pouvoir souffler. Les autres cours étant complet, cette année là pas de musique.

D’ailleurs les années suivantes non plus, car avec des réaménagement d’horaires de leur part et moi qui avait cessé mon congés parental à 80%, le mercredi je bossais à nouveau !Donc difficile de courir avec les 3 enfants et plusieurs activités forcément loin les unes des autres, toute seule pour ma femme…

On a même pensé à des cours privés, mais c’est comme le cheval, c’est trop génial, seul hic, le prix !

De toutes manières, lorsqu’on parle de musique maintenant, cela n’intéresse pas des masses mes loulous, alors je les écoute sauf que… Le grand l’été dernier voulait faire de la harpe celtique (ben oui tant qu’à faire) !

Alors pour trouver des cours dans le coin, faut se lever de bonne heure ou faire de la route, mais ça existe. Par contre la bête est assez chère à partir de 800€ une d’occasion et encore selon ce qu’il veut faire la grande ou la petite…

Comme nous étions au festival inter-celtique de Lorient l’été 2015, on a pu rencontrer des artistes et des musiciens pile poil dans le domaine. Mr Grand a même pu toucher ! Et il lui ont bien fait comprendre que c’est un investissement mais aussi une passion. Si l’enfant s’arrête par ennui et à la première difficulté, ce n’est pas la peine. Cela l’a un peu refroidi car entre rêver et écouter le son à la télé et le live… Ce n’est pas pareil du tout ! Pour le moment ce projet est en suspend.

Par contre, nous avons rencontré une école de musique Bretonne qui donne des cours par Internet (en vidéo) sur des instruments Celtiques et Bretons. Oui, on peut se dire qu’à distance c’est lourdingue à gérer, mais de nos jours beaucoup apprennent rien qu’en regardant Youtube ! Ensuite, il y a des suivis réguliers et examens via webcam, donc les élèves ne sont pas laissés dans le vent.

Le sujet n’est pas clos, dès le printemps, on va regarder cela de plus près avec Mr Grand et pourquoi pas son frère et sa soeur (tant qu’à faire autant profiter du cours pour tout le monde) sur un support à notre bourse aussi.

J’ai même demandé s’il y avait des cours de cornemuse ou de biniou, c’est en projet, mais pas encore d’actualité, car c’est un de mes rêves !

Ensuite il y a le collège à la rentrée pour lui, avec option musique le midi, à voir si cela l’intéresse…

 

Tous les jeudis (ou presque), ça causera « famille/éducation » sur WonderMômes, c’est ma participation à son rendez-vous !

les jeudis éducation de Wondermômes

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

16 comments

  1. Pingback: Musique : le retour en grâce - Wondermomes

  2. Julie-Anne Ragot Hantraye

    Moi je voulais faire du rugby …. je me suis donc coltinée….
    7 ans de danse dont 3 ans de classique….
    Ensuite j’ai voulu faire de la natation…..
    J’ai eu le droit à 1 an de tennis….
    J’ai refait de la danse plus tard parce que j’en avais envie !
    Merci les parents !

    • Hé hé, et maintenant qu’on est adulte, on n’a plus le temps de rien faire mdr

  3. Pingback: La musiqueMa P'tite Tribu | Ma P'tite Tribu

  4. Pingback: La musique pour apprendre ! #JeudisEducation | Happy Mother-le blog

  5. Pingback: La place de la musique et du chant en maternelles { Jeudi éducation #2 } - La mère instit imparfaite - Le blog d'une maman geek de 5 enfants, instit maternelle vivant à Bruxelles

  6. Happy Mother

    Alala j’essaie au maximum de respecter les envies de bébi (même si il est encore petit) et je continuerai comme ça ;)

  7. Céline

    Haaaa mince…imposer pour mieux repousser…dommage ! Sympa pour les cours à distance. ..faut juste être motivé

  8. Laurie

    Rhoooo dommage !

    Ici Num2 voudrait faire du piano mais il n’y avait plus de place cette année.
    Num1 préfère chanter
    Num3 s’en fou pour le moment, il préfère les légo :p
    Num4 préfère chanter aussi :p
    Num5 lui il aime écouter chanter :)

  9. Pingback: Comment garder son calme quand on nous pousse à bout au quotidien | Parent Ultime

  10. Vanessa Plume

    Pour l’instant Miniplume se contente de ses instruments (tambourin, maracas, xylophone, bâton de pluie…) et ne nous demande pas encore…quoiqu’elle voudrait bien une guitare (mais ça fait un moment qu’elle n’en a pas parlé).
    On verra par la suite :)

  11. chris

    Eh ben moi je voulais faire du piano, ma mère nous a forcé à jouer de l’accordéon (je suis du nord aussi :-) ) .. j’ai arrété au bout de quelques années, c’était plus le repertoire (valse à dédé, nenette salsa ….) que l’instrument qui me faisait fuir!
    au final, ce sont ses choix qu’elle a fait passer en premier;
    le point positif? j’ai appris le solfège ce qui m’a permis de pratiquer le piano à 20 ans en autodidacte ..
    ma grande avait choisi le saxo (je ne connaissais pas du tout) ..j’ai trouvé cela assez étrange mais j’ai réussi à trouver un cours dans notre commune ..au final, c’est un instrument magnifique!
    et pour les suivantes, on fera le cycle découverte , on change d’instrument toutes les 3 semaines ..
    allez, on apprend à tout âge!

  12. Pingback: La musique dans le quotidien #jeudiseducation | Ma P'tite Tribu