Des images gratuites et libres de droits pour illustrer son blog, c’est possible ?

image libre de droit bloggeur

image libre de droit bloggeur

La dernière fois je te parlais du Duplicate Content (contenu dupliqué) sur ton blog blog et depuis ton blog. Mais le soucis du vol (ou copié/collé) de données ne se limite pas qu’au contenu texte. Es-tu sur d’avoir les droits des images que tu utilises à chaque fois que tu illustre tes articles ? Quoi, tu ne le sais pas?

Non mais oh, google image recèle de milliers de photos, ça ne se verra pas ! Hein ?

Que nenni ! Tu n’as pas le droit de piquer n’importe quoi, n’importe où juste parce que ça illustre pile poil ton dernier post (et sans image c’est mort, ça pue, …).

Mais serais-tu heureux de vois apparaître la photo de ton salon (enfants compris) sur un blog à succès dont le caractère et plutôt à l’inverse de ce que tu adhère sur ton blog ? Alors tu imagineras bien l’état dans lequel se trouve les webmasters et blogueurs qui se font taxer les images régulièrement, photographes et illustrateurs en première ligne…

L’idéal serait de trouver des photos gratuites et libres de droit, non ?

Ah ! Ah ! Tu crois que c’est possible ? Et bien oui !

Mais avant tout, lisez ceci, histoire de mettre les choses au point une bonne fois pour toute.

Législation sur l’utilisation des images et photos sur Internet

Le droit d’auteur s’applique à défaut sur le contenu d’un site Internet et d’un blog (texte, image, vidéo, …).

Le vol de données est un délit. C’est une violation de la propriété intellectuelle qui est punissable juridiquement : délit de contrefaçon punie d’une peine de 152449,00 euros d’amende et de 2 ans d’emprisonnement (CPI, articles L. 335-1 et suivant). Des peines complémentaires (fermeture d’établissement, confiscation, affichage de la décision judiciaire) peuvent en outre être prononcées.

Lis toi-même, il est donc interdit de copier/coller le contenu d’un site/blog sur un autre support sans l’autorisation explicite de l’auteur.

Comment détecter le vol d’image sur son blog ?

D’abord faut le savoir. A moins d’avoir un coup de bol monstrueux ou 1247 amis qui connaissent la totalité de ton répertoire de photos et traque chacun 214 blogs par jour pour fliquer tout le monde, c’est assez dur.

Parfois tes stats te montre un joli pic sur une donnée particulière, une image ! Tiens bizarre, de fils en aiguille tu capte que l’image en question n’est pas sur TON blog… A toi de gérer.

Dans le même style, un copié/collé d’un contenu complet (images comprises) provoque un « link » retour sur ton blog WordPress, c’est idéal pour retrouver en 1 clic le petit malin.

Il n’existe plus de plugin wordpress pouvant vous aider sur le vol d’image, c’est bien dommage, c’était rudement utile.

Que faire en cas de vol d’image sur son blog ?

Le plus simple, malgré la colère qui nous habite à ce moment là, c’est de contacter le p.. de b… à la c…! Sa race quoi (comme dirait Mr Grand, je ne sais toujours pas ce que ça veut dire lol).

Bon, un petit mail suffit généralement pour mettre les choses au clair. Restez correct et poli, 90% du temps, c’est comme le Duplicate Content, ils ne savent pas ce qu’ils font ! Ajoutez une url d’un article mettant en évidence leur lacune sur l’utilisation frauduleuse des images sur le Net, et je tour est joué.

Ensuite, vous pouvez dealer, acceptez la diffusion de votre image/photo contre une lien « Crédit photo – Source image – Tout droit image dédié, … » avec un lien vers votre blog, article ou porfolio d’où provient l’image utilisée.

Ensuite, c’est à vous de voir, haussez le ton, ou menacez de porter plainte.

Si ce blogueur/webmaster utilise (en plus grrr) l’url complète de votre photo (hotlinking), remplacez là en FTP dans le répertoire image de la photo volée par une image de ce style :

vol d'image hotlinking

Et dans votre article, insérez-en une nouvelle à la place avec un nom différent.

Ensuite THE SOLUTION pour lutter contre le vol de tes photos : SIGNEZ tes images, avec un logo, une phrase, une signature VISIBLE ou en filigrane. Mais surtout pas sur les bords où cela pourrait être découpé. Voici un exemple :

fromage 

Ou trouver des images gratuites et libres de droits ?

Ah enfin, me diras-tu, ce que tu cherches depuis le début. Voici 7 solutions pour trouver des images afin d’illustrer les articles de ton blog :

1/ Stock.xchng : LE site de photos gratuites, libre de droit !

Enfin la plupart du temps, vérifiez tout de même les conditions précisées sous la photo que tu as sélectionnée.

Les photos gratuites sont au milieu de la page de résultat de ta requête.

2/ MorgueFile :  un concurrent de Stock exchange

En perte de vitesse à mon sens (je ne suis pas très fan), j’y trouve tout de même quelques perles rares. Attention aux onglets de photos payantes.

3/ Flickr en mode créative commons Licence Paternité

Sur Flickr, c’est comme sur Google Image, on y trouve de tout mais on ne peut pas tout utiliser !

Cette page précise la liste des droits d’utilisation d’image de ses membres. La plus libre étant la Licence Paternité.

Note : le site http://www.everystockphoto.com/ vous permet de faire des recherches de photos libres de droits à partir de plusieurs sources comme Flickr et Stock.XCHNG, Vérifies cependant la paternité et les droits de ta sélection.

4/ Sur les blogs et sites Internet

Oui je sais, plus haut je t’ai dit « tu n’as pas le droit ». Mais si en fait ! Contacte le propriétaire de la photo pour discuter des conditions de l’utilisation de celle-ci ! Hein, c’est pas con ? Au lieu de lui piquer, ça serait hyper plus sympa, non ? En plus ça lui fait de la pub que tu cites son blog avec une petite note de remerciement.

Petit conseil, garde tes échanges de mails sous le coude, on sait jamais.

5/ Google Images, avec limitation de ta recherche aux photos gratuites et libres de droits

Cela réduit ta requête mais c’est une solution très simple et légale pour compléter votre article.

google image

Cliques sur le lien ci-dessus puis dans les options choisis celle qui te convient le mieux :

  • Libre de droits d’usage ou de distribution
  • Libre de droits d’usage ou de distribution, y compris à des fins commerciales
  • Libre de droits d’usage, de distribution, ou de modification

6/ Wikimedia Commons, le Wikipedia de la banque d’image

Un autre support pour trouver des images, sons, photos et vidéos gratuits et libres de droits.

Vous pouvez contribuer au site sur le même principe que Wikipédia.
Vérifies toujours la paternité et les droits de ta sélection.

 

A défaut si tu n’as aucune illustration, dessin, image ou photo perso pour mettre dans tes articles, achètes-les sur l’un des sites suivants :

http://fr.fotolia.com/

http://francais.istockphoto.com/

 

DANS TOUS LES CAS, je vous conseille de citer la source (sauf si se sont vos créations), ça ne coûte rien du tout et ça fait plaisir d’être cité.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

19 comments

  1. Merci pour les liens ;) Attention sur FlickR, selon le contexte l’auteur peut gueuler… j’en ai déjà fait les frais une fois.

    Pour ce qui est de Fotolia, je prépare un article ou ceux qui veulent passer par eux pourront profiter d’une remise spéciale ;)

    • En effet, une image peut-être en créative common et l’auteur peut changer les droits ensuite, sans qu’on le sache.
      Attention si tu mets un lien « partenaire/affilié » ajoute le clairement dans ton texte + nofollow, vaut mieux être carré maintenant

  2. Super complet cet article o.O
    Merci bcp c’est super utile

  3. Merci pour cet article. Je cherchais justement des infos cette semaine.

  4. Pingback: Des images gratuites et libres de droits pour i...

  5. merci pour cet article, je ne savais pas qu’on pouvait trouver des images libres de droit dans google image, merci pour l’astuce :-)

  6. Pingback: [Photo] Comment trouver des images gratuites et...

  7. Merci beaucoup… J’avoue, je SAIS que l’on ne doit pas se contenter de piocher dans Google Images mais souvent, je choisis cette facilité… Pas taper ! Je ne connaissais pas les sites de contenu images libres de droits dont tu parles, je vais aller je ter un oeil et sûrement les adopter ;)

  8. Pingback: Papa Blogueur Le TAG de la Saint-Valentin des blogueurs

  9. Coucou Franck,

    Plus d’une fois j’ai retrouvé mes photos sur d’autres blogs, c’est depuis là que
    sur chaque photo, je mets mon logo, les gens hésitent plus à les piquer.
    Même si malheureusement certains ne se gênent pas pour l’enlever quand
    ils sont doués.
    Merci pour les liens, je ne les avais pas tous.

  10. Bonjour,
    Je découvre cet article et je vais le partager.
    Nous sommes plusieurs « nouvelles » sur la blogosphère et nous avons sans doute commis des erreurs par ignorance ce qui a porté préjudice à certaines.

  11. Bonjour et merci pour cette petite liste de banques d’images libres de droits.

    Un petit hic toutefois. Je pensais moi aussi avoir trouvé le Saint-Graal avec Google en limitant la recherche aux images libres de droits (rapidité, simplicité, etc.), sauf que Google, comme souvent, n’en fait qu’à sa tête et y place des images qui ne sont pas libres de droits…

    Si on peut, en démontrant que la photo est accessible de la sorte, prouver sa bonne foi, le propriétaire de la photo peut tout aussi bien attaquer et ce même après lui avoir expliqué la provenance de l’image. Comme il est évoqué dans l’article, tout le monde n’est malheureusement pas de bonne composition.

    • mettez toujours la source, et le propriétaire peut toujours changer ses droits n’importe quand et là on est dans la caca mdr

  12. Pendant des années je me suis battu pour la paternité de mes photos que je trouvais à droite ou à gauche, même sur des sites professionnels. J’avais beau indiquer que ces photos étaient ma propriété etc… C’est une grosse perte de temps et d’énergie.

    Maintenant que je suis vieux, je me pose la question suivante : à mon décès que vont devenir mes photos ? Mes enfants s’en foutent complètement et les photos vont être détruites.

    Aussi avec des amis j’ai créé un forum où nous publions nos photos toutes « Gratuites et libres de droits », même pour un usage commercial. Seule obligation citer l’auteur de la photo et faire un lien vers le forum.

    Le site est encore jeune et nous venons juste de dépasser le cap des 10.000 photos en ligne.

    Votre article date un peu et j’ai pas mal de retard pour répondre. Aussi si vous trouvez mon commentaire déplacé, vous pouvez le supprimer.

    Cordialement