Le vol de données et le plagiat sur Internet, comment prévenir, suivre et se défendre. Partie 2/5


5 mesures à prendre pour lutter préventivement contre le vol de vos articles

Afin d’éviter au mieux de se faire voler son contenu (article, images, vidéos, etc.), je vous propose 5 solutions assez simple en prévention.

1/ Modifier son fichier robots.txt pour limiter le duplicate content de VOS PROPRES DONNÉES

A la racine de votre site, vous disposez d’un fichier nommé robots.txt, c’est le 1er fichier lu par les robots qui visitent votre blog. Suivant les données présentes sur ce fichier, vous pouvez ordonner aux robots de ne pas indexer certains répertoires de votre blog.

Quel intérêt ? Et bien de diminuer le duplicate content sur votre blog. Les robots n’indexeront que vos pages et articles et non le contenu de votre flux RSS par exemple. Ainsi, les moteurs de recherche ne disposeront alors qu’une seule fois de vos propres données.

De plus, l’optimisation de votre fichier robots.txt augmentera la pertinence de votre référencement sur les moteurs de recherche.

2/ Modifier son .htaccess pour empêcher l’affichage de vos images hors de votre url

Ajoutez la fonction suivante sur un fichier .htacess pour empêcher l’apparition de vos images hors de votre blog.

RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://VOTRE-URL/.*$ [NC]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://VOTRE-URL$ [NC]
RewriteRule .*\.(jpe?g|bmp|gif|png)$ http://VOTRE-URL/hotlink.png [L]

1/ insérez ce .htaccess dans votre dossier image
2/ insérez l’image « hotlink » à la racine de vote site

Lorsqu’un voleur copiera un de vos articles, les images n’apparaîtront pas et votre bande passante ne sera pas sollicitée par un site tiers, surtout s’il est fortement fréquenté.

3/ Plugin pickpoket

Si vous n’avez pas envie de mettre les mains dans le cambouis ou vous avez peur de mal faire sur votre fichier .htacess, le plugin pickpocket vous aidera grandement dans votre lutte conte le vol de vos images.

Il vous avertira via des alertes si vos images ont été « pompées » ailleurs.

4/ Sauvegardez toujours les sources de vos articles

Gardez toujours à portée de main sur votre ordinateur les sources de vos articles : brouillons, photos achetées, versionning de WordPress, sauvegarde de votre base de données, etc.

En cas de litige avec un voleur, vous serez donc à même de prouver que l’article rédigé viens de vous. Dans cette optique, rangez astucieusement vos éléments dans des répertoires distincts sur votre PC et pourquoi pas sur un disque dur externe de sauvegarde.

Par contre, si votre histoire de plagiat se termine devant un tribunal, la date des éléments sur votre PC n’est pas soutenable car il est possible de falsifier ces donner. La solution, faire copyrighter son contenu via des sociétés spécialisées dans le domaine comme http://www.copyrightfrance.com/ ou http://depot-web.com/fr_FR/.

5/ Tronquer votre flux RSS en n’affichant que les résumés d’article

Une des sources de vol de données provient de votre flux RSS. La solution étant de tronquer les articles affichés pour ne laisser que les résumés. Mais beaucoup de blogueurs sont partagés sur le sujet, car une partie de leur lectorat se lisent que leur flux RSS. Si les articles sont sous la forme de résumés, ils ont peur de perdre leurs lecteurs. A vous de choisir la meilleure option. Personnellement, j’affichais les résumés au début, et suite à plusieurs demandes de me lecteurs, j’affiche désormais les articles complets.

Crédit photo : http://www.sxc.hu

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

20 comments

  1. unperedefamille

    Plein d’informations intéressantes, merci. Je connais quelqu’un qui a retrouvé un clône de son blog perso, avec textes, photos, etc… Bon, d’accord, c’était l’oeuvre de quelqu’un un peu malade, mais quand même…
    Concernant les flux RSS, je me pose effectivement cette question, complet ou résumé ? Je pense que je vais remettre l’article complet car, finalement, je ne vois pas l’intérêt de limiter la lecture, en tout cas pour un blog comme le mien :-)
    Et, euh, au fait… je n’ai qu’un résumé dans le flux RSS de ton blog…

    • ah bon ? euh pas normal alors, faut que j’aille voir, pê qu’avec une des mises à jour de WP ça a été modifié

      • unperedefamille

        Je viens de reconfigurer le flux pour afficher les articles complets. D’abord sans y parvenir depuis wordpress, avant de m’apercevoir que la config venait de feedburner avec l’option Summary Burner.

  2. allopapabobo

    Il fonctionne bien ce plugin ?

    • oui je m’en sers et j’ai déjà eu plusieurs sites qui prenaient mes images pris en flagrant délit ! Il te suffit alors de refuser l’export de ta photo et à la place il y a une autre photo qui précise que le voleur à piqué ta photo

  3. PapaSeb

    Ah, la partie 2 !

    PictPocket (Pict comme pictures) et dev par @semageek sur twitter (dans mes souvenirs), et c’est un très bon outil :)

    Et en dehors des preuves pour les copies, gardez constamment des sauvegarde FTP/bdd de vos blogs ! Une par jour, perso :) ça m’est déjà arrivé de tout perdre sur mon serveur, et de pouvoir tout remettre en 5 minutes grâces aux backups :)

  4. Salut Papablogueur !

    Je te rejoins parfaitement sur le flux RSS. Il faut faire attention à ne pas mettre en place des mesures de sécurité qui soient « agaçantes » pour les véritables lecteurs.

    Pour le RSS, le mieux est effectivement d’afficher les articles complets. Et pourquoi pas afficher à la fin de ces articles un contenu spécial pour les lecteurs du flux ! :)

    A plus !

  5. Chafik

    Je connaissais pas ce genre de plugin WP ! qu’est-ce qu’on pourrait faire si on découvre que notre blog est pompé ? est-ce que ce plugin peut bloquer l’accès ?

    Merci d’avance.

    Cordialement,
    Chafik

    • Pour ta première question, tu le sauras dans les semaines à venir.
      Pour la seconde, comme je l’ai déjà expliqué, ce plugin permet d’afficher une image par défaut si on le souhaite à la place de l’image volée. Il y en a une par défaut ou on peut mettre celle de son choix. Attention tout de même au copyright ou au contenu de l’image affichée. Si vous mettez une femme à poil et qu’elle se retrouve sur un site pour enfant, c’est vous qui aurez des problèmes car c’est votre image. Avant d’installer ce plugin je me suis renseigné dessus et un gars a eu se genre de problème en affichant une image de « crotte ». Donc restons cohérent avec une image classique et un texte expliquant que l’image a été volée

  6. Merci pour le plugin pickpocket que je ne connaissais pas…je vais le tester^^

  7. Pingback: Le plagiat et le vol de données sur Internet | Papa Blogueur

  8. pour ma part, j’aime le concept de pouvoir se prêter des photos. Il est difficile de savoir aujourd’hui si une photo est libre ou pas, donc quand on a besoin d’illustrer un article et qu’on n’a pas de photo perso, on part en glaner sur le net, via google image, et on se sert. De même que je sais que plein de visiteurs viennent sur mon blog deux secondes, le temps de piquer l’image. De plus en plus de personnes signent leurs photos quand elles sont perso. Elles ne payent pas pour faire protéger leurs photos avec un copyright, mais elle apposent leur nom sur la photo. Déjà avec ça on peut protéger l’originale. Ce n’est pas suffisant en soi, mais bon, faut pas exagérer non plus, on fait du blog, on bosse pas pour la grande presse qui facture des milliers d’euros ses photos exclusives! C’est pas comme si on avait chopé Hollande tout nu sur la plage et qu’on voulait se faire du fric avec! J’ai un blog de cuisine, et pour l’instant je ne signe pas mes photos. Il m’arrive (rarement certes) d’en piquer sur le net quand il me manque une illustration, mais la majorité m’appartiennent. Je ne m’offusquerai pas si je vois qu’elles sont reprises par d’autres, au contraire, ça me fera plaisir. Pour le contenu de rédaction, j’avoue que ça m’embêterait qu’on fasse un vulgaire copier/coller intégral..oui, peut-être que là un copyright s’imposerait.

    • le vol d’image peut valoir de belles amandes aussi, surtout qu’il existe de bons sites de photos libre de droits comme stock exchange.
      Pour flickr par exemple, il faut d’abord voir si l’image est en libre de droit sinon on ne peut pas non plus

  9. pardon je viens de voir ta réponse. Merci du tuyau je vais aller voir. Mais comment sait-on si on peut piquer la photo ou pas? à part quand il y’a clairement un filigrane apposé dessus et qu’elles proviennent de sites d’images payantes, là on n’a pas de doute.

    • pour les photos ne jamais les prendre sur une site sans en demander l’autorisation au propriétaire, c’est du respect tout simplement,, sinon c’est du vol

  10. Pingback: Papa Blogueur Contenu volé, plagié ou dupliqué, quel impact sur votre blog ?

  11. Pingback: Papa Blogueur Peut-on copier le contenu d'un autre blog ? Le droit d'auteur et la propriété intellectuelle

  12. Merci pour ces infos !
    Je ne comprends pas tout à fait tout ;) mais je vais m’y atteler !

  13. Pingback: Utilisation des images et photos sur Internet - EGALIMERE