Le marketing de contenu est aujourd’hui indispensable pour le développement et la promotion des entreprises sur Internet. En termes clairs, il est improbable que votre entreprise en ligne, votre blog, votre chaîne Youtube et Cie prospère sans la création et la diffusion de contenus médias sur le site même ou sur un support annexe (blog). Sur mon partenaire Plantorride par exemple, un audit marketing a été réalisé et 5 idées de marketing de contenu principales qui affectent le développement d’une entreprise, d’une AE ou d’une e-boutique sur Internet ont été identifiées. Découvrons-les ensemble dans cet article !

Contenu visuel

Croire que le marketing de contenu s’arrête au texte est une grosse erreur, qui malheureusement, est très courante. En effet, les visuels occupent une place prépondérante. Non seulement ils attirent, mais retiennent également le regard, donc le public et par conséquent le prospect peut rapidement devenir un client. En d’autres termes, les visuels améliorent l’ensemble de votre campagne et assurent son succès sur le long terme.

Par exemple, Social Media Examiner, dans l’un de ses récents rapports, nous a fait lire que 38 % des spécialistes du marketing pensent que le blog est la forme de contenu la plus cruciale de leur entreprise. Certaines entreprises créent un blog pour ajouter du contenu pertinent au niveau SEO pour leur site principale où il n’est pas possible d’ajouter des lignes à l’infini.

Mais juste après vient le contenu visuel. En effet, 37 % des experts affirment qu’il s’agit de l’élément le plus important de leur stratégie de marketing de contenu. Selon le même rapport, 68 % des spécialistes emploient les blogs à des fins de marketing, tandis que 74 % se servent des visuels comme type de contenu courant. Captures d’écran, graphiques, photos, image des produits, infographie… voilà entre autres visuels que vous pouvez inclure dans vos contenus.

Contenu vidéo

Faisant partie intégrante des contenus visuels, les vidéos s’avèrent être un élément très important de la stratégie marketing. Devenues populaires auprès de tous les publics du monde, elles sont capables de convertir en clients vos potentiels clients.

Selon les estimations, le contenu vidéo représente environ 75 % du trafic Internet total. De même, 75 % des experts du domaine du marketing ont avoué avoir déjà utilisé au moins une fois ce type de contenu dans leur stratégie. Sachant aussi que ceux qui préfèrent regarder une vidéo sont trois à quatre fois plus nombreux que ceux qui préfèrent lire sur un sujet spécifique, on peut conclure que le contenu vidéo est un excellent choix.

Contenu interactif

Présenté comme le présent et l’avenir du marketing content, le contenu interactif incite votre public à mener une action. Et cela, avant qu’on lui livre l’information. À vrai dire, il s’agit d’un type de contenu qui vise à apporter une dimension ludique. En effet, en parcourant votre contenu, l’internaute peut être amené à jouer à jeu, répondre à des questions, cliquer sur des photos, etc. On donne en fait moins d’informations histoire de permettre à son audience de s’approprier le peu de contenu, le tout en l’aidant à casser la monotonie de la lecture. Et comme les précédentes idées de marketing de contenu, le contenu interactif, également, attire l’attention du public. Les animations étant très appréciées des internautes, en plus d’être un bon moyen d’ajouter de l’esthétisme et de l’intérêt à une page.

Bulletins d’informations par courriel

Le marketing par courriel reste l’une des principales tactiques de mise en œuvre des stratégies marketing des entreprises. Il consiste à envoyer régulièrement des courriels (emails) personnalisés à une base de clients et de potentiels clients.

Selon les destinataires, le bulletin d’informations peut répondre à différents objectifs. En effet, pour vos potentiels clients, le but pourrait être de leur faire connaître votre entreprise et ses produits, mais aussi de susciter l’intérêt des internautes, de les fidéliser et de les informer des nouveautés.

Valeur

Dans le marketing de contenu, on appelle contenu à valeur ajoutée toutes formes de contenus que votre audience ne trouvera nulle part ailleurs. En clair, il s’agit d’informations uniques – les données chiffrées ou factuelles ne suffisent pas pour avoir un contenu unique – et originales que seuls vous détenez.

Très apprécié des internautes, ce type de contenu est aussi récompensé par les moteurs de recherches, notamment Google. Le contenu à valeur ajoutée peut être présenté sous plusieurs formats : vidéo, étude de cas, livre blanc, promotion, tuto, e-book, etc.

Attention : Un contenu à valeur ajoutée ne doit être ni promotionnel ni intéressé. Au contraire, il doit informer vos lecteurs. Ces derniers doivent se sentir satisfaits après lecture.

De tout ce qui précède, il ressort que le marketing de contenu est d’une importance capitale dans le commerce en ligne. Vous savez, il n’est pas si important pour le consommateur d’acheter tel ou tel produit chez vous ou chez quelqu’un d’autre. Par conséquent, l’objectif principal pour vous devrait être le désir d’accrocher le consommateur. Et c’est exactement ce à quoi s’attelle le marketing de contenu.

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