Ce n’est pas un secret, la MGM (Metro Goldwyn Mayer) a de sérieux soucis financier. La crise du COVID 19 n’a sûrement pas aidé à renflouer les caisses de la société. Si les autres grands studios tiennent le coup, c’est parce qu’ils possèdent un service de streaming payant pour rattraper la perte des entrées au cinéma. Ce n’est pas le cas de la MGM…

Déjà en décembre dernier, plusieurs gros titres annonçaient que la MGM était bel etbien à vendre. Disney, Netflix, Apple TV et Amazon semblaient être en tête de liste pour racheter les studios et surtout tout son catalogue !

La grosse rumeur du moment indique qu’Amazon serait capable de mettre sur la table 9 milliards de dollars (7,4 milliards d’euros) pour être le grand gagnant de l’histoire.

Outre la franchise de James Bond qui est très lucrative, la GMG détient les droits de grands classiques du cinéma tel que Ben-Hur, Le Magicien d’Oz, Robocop, Rocky/Creed, Hobbit, La Panthère Rose, Un Poisson nommé Wanda, Rain Man, sans oublier Stargate !

Si les Disney +, HBO, Netflix et Amazon arrivent à produire des contenus innovants et novateurs régulièrement pour garder leurs clients dans leur giron et en séduire de nouveaux, la MGM, quand à elle, tente de survivre sur l’existant, et ce n’est plus suffisant.

Mike Hopkins, vice-président d’Amazon Prime Video, d’Amazon Studios, Audible et Twitch aurait semblerait-il abordé la MGM, selon certaines sources américaines. En cas d’accord entre la MGM et Amazon, le géant du Net, tel Disney avec la Fox, agrandirait ainsi son catalogue de son servie streaming payant Prime !

Avec plus de 4000 films, sans oublier les séries et autres programmes connexes (plus de 17 000 heures de programmes TV), la MGM a beaucoup à apporter pour son repreneur. Mais la plupart des franchises seraient à réinventer au goût du jour. Amazon est donc prêt à mettre la main au porte-monnaie car Prime ne possède/produit essentiellement que des séries. Les films étant achetés à l’extérieur pour des coûts de diffusion dépassant plus de 100 à 200 millions de dollars.

Posséder un registre de film passé, présent et à venir serait donc une aubaine pour le géant du Net. Et au final, Amazon Prime pourrait chiper une ou deux places dans le très serré top 5 des plus gros services de streaming en ligne.

La MGM n’est pas le seul studio mythique dans le rouge. LionsGate et STX Entertainment suivent le même chemin. Les plus gros ayant réussis à survivre ou se sont déjà fait racheter.

Plus personnellement, j’espère surtout que la franchise Stargate (Stargate SG-1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, …) puisse avoir de nouvelles suites de qualité, à l’instar des séries Star Wars et Marvel chez Disney. Et aux vus de l’investissement d’Amazon sur la future séries Lord of The Ring, cela ne peut présager que du bon !

Ni Amazon ni la MGM n’ont réagi aux informations qui circulent concernant les discussions pour un éventuel rachat. De plus, Amazon ne serait pas le seul géant à être intéressé par la MGM…

Affaire à suivre !

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.